5.jpg

Il y a quelques années, je vous parlais du prototype de l’Avenger, l’exosquelette pour manettes Xbox360 et PS3. Obtenu pas cher à la faveur d’une promo, il m’a fallu du temps pour lui trouver une utilité.

thumb_IMG_4237.jpg

Mise en valeur et prévue pour vous rendre plus fort aux jeux où le Kill/Death Ratio mesure la virilité naissante des adolescents hystériques (Call of Duty, BattleField), je lui trouve plus d’intérêt dans les jeux de quête en FPS comme Borderlands ou Dead Island. Ces jeux sont essentiellement basés sur le collectage d’objets, obligeant de nombreux mouvements du bouton X (ou carré sur PS) au stick analogique droit pour viser puis ramasser.
Viser avec le stick droit, ramasser avec le bouton. Viser, ramasser. Viser, ramasser. Après plus de trois cent heures de ce régime au pays de la bordure, j’en avais des douleurs aussi gênantes que métacarpiennes. Mais une fois l’armure de manette revêtue, il suffit de tendre l’index droit pour appuyer sur X, tendre le gauche pour atteindre le Y, et le B se déclenche en tournant un peu le poignet. La position de ces tiges faites en mousse et fer déformables peut se modifier facilement selon les besoins/morphologies. Le confort est alors total pour la chasse au trésor.
Il faut encore faire des efforts pour boire un verre d’eau ou pour aller aux toilettes, mais on peut dire qu’avec cette invention la science progresse dans le bon sens.

thumb_IMG_4245.jpg
Notez le petit rond de mousse adhésive (inclus dans la boîte) qui rend le bouton RB plus accessible.

Si les antennes de l’Avenger sont idéales pour activer les commandes de menu (ramasser, changer, annuler) sans bouger les pouces, le système permettant de viser et tirer avec les majeurs est beaucoup moins convaincant.
S’il y a bien une idée qui m’attire beaucoup plus que les écrans dans les pads et tous les turbos du monde, c’est de pouvoir avoir un jour des boutons dans le dos des manettes. Le doigt majeur est complètement sous-exploité et seuls le dos de la PSVita ou certaines manettes de constructeurs tiers permettent d’en tester le confort pour les hardcores.

thumb_IMG_0175.jpg

Ici, cette fonctionnalité est créée à l’aide de poulies sur les gâchettes. Il suffit ensuite d’appuyer sur des bandes de caoutchouc tendues sous l’appareil pour tirer. J’ai essayé un moment, mais je ne me suis pas fait au manque de retour tactile. Heureusement, on peut retirer facilement cette partie pour ne garder que les extensions détaillées plus haut.

Un achat à conseiller autour de 20-25 euros pour des joueurs qui ramassent sévère. Pour les collectionneurs et les curieux, la finition du produit et l’emballage sont de très bonne qualité.