Publicité Alerte Orange, agence spécialisée dans les couples mignons.

Je n’aime pas trop la fonction photo de la DS oeil. Pas (seulement) par mauvaise foi. Je vous jure.

Techniquement déjà, 300 00 pixels par objectif pour des photos en couleur, c’est bien peu, surtout pour l’objectif extérieur. Vous me direz et les 14 136 pixels de la Game Boy Camera ? Ça n’avait rien à voir.
En 1998, les appareils photo-numériques étaient encore rares (et très chers). Alors évidemment, des vignettes en 4 niveaux gris c’était largement insuffisant, mais en même temps un peu miraculeux.
D’autre part cette limitation technique produisait des effets intéressants : le médium était une part du message en quelque sorte (et se rapprochait de la lomographie).

Le problème de la DSi est que l’on a pas du tout l’impression d’être face à un appareil rudimentaire mais devant un matériel de mauvaise qualité.

L’application photo elle-même n’est pas folichonne. La Game Boy Camera semble avoir très peu inspiré les développeurs de l’application de la DSoeil. Aucun clin d’oeil (pas de mode 4 niveaux de gris par exemple) et rien du joyeux foutraque de la grande soeur. Mais si l’ergonomie est bien meilleure, le logiciel DSi est en contre-partie beaucoup moins paramétrable : pas de réglage de contraste, aucun semblant de zoom ni d’inversion de l’image, etc.

Certaines lacunes sont franchement étonnantes : pas de retardateur ni de prises de vue en rafale, encore moins la possibilité de faire des vidéos. Le micro n’est même pas utilisé pour déclencher l’appareil à distance !

Alors que la Game Boy Camera fait encore des émules (1UP vient de publier un tutoriel pour maquiller des photos normales*, une application I-Phone propose de même*), le logiciel DSi ne restera pas dans les annales.
Sans doute Nintendo l’a-t-il un peu bâclé pour justifier la sortie d’applications plus performantes. Nintendo s’est ainsi d’ores-et-déjà associé à Atlus pour Itsudemo Purikura Kiradeko Premium, avec des résultats avant-après très convaincants (DSiWare, 500 points).


Akiko Kotou & Tomohiko Matsuda, directrice et programmeur d’IPKP.

Comme pour le studio son, on peut aussi espérer des mises à jour gratuites, au gré des corrections des failles de sécurité exploitées par les linkers (messieurs les pirates, start your engine).

Je ne dis pas qu’on ne peut rien faire avec cette application. Des exemples intéressants commencent à apparaître, exploitant notamment les cadres (j’aime bien les quelques œuvres de Denty One).

dsi_luke_01.jpg
Headexplodie & Denty One

Il est vrai que la DSi peut faire énormément de choses dont les appareils plus avancés sont incapables comme le dit Satoru Iwata, mais pour l’essentiel elle n’apporte pas franchement plus que la Game Boy Camera. Sans doute aussi qu’une part de l’attrait de la Game Boy provenait qu’elle produisait des photos ou des effets intéressants sans grande implication de l’utilisateur alors que la modification des prises de vue sur DSi exige un certain talent et beaucoup de soin…


Du bon (Nintendo) et du mauvais (moi) usage des cadres. 

La DSi fera en tout cas l’unanimité contre elle à cause du son produit à chaque prise de vue.
Cette imbécillité a même contraint Intelligent Systems à sabrer leur meilleure idée dans le récent Wario Ware: Snapped!  :

Goro Abe : Conformément au cahier des charges de la DSi, l’appareil photo doit produire un son lorsque vous prenez une photo. Mais ce bruit aurait interféré avec Snapped s’il retentissait pendant le jeu. Nous avons contourné ce problème en effaçant les photos et les vidéos.

Que le son de la console soit coupé ou que vous portiez des écouteurs, tout le monde saura que vous essayez de prendre la culotte des demoiselles dans le métro. Et c’est très pénible d’être pris pour un pervers.

* «The Game Boy’s screen is 160x144 pixels […]I’ve cropped the image to 160x144» Les noobs. La Game Boy Camera ne prend pas des photos de la taille de l’écran mais de 128 pixels sur 112 (le logiciel ajoute un cadre). Tss.

  
Exemple typique des limitations techniques qui produisent quelque chose malgré l’utilisateur : nuages ou homme en mouvement à gauche ? Au fait, n’oubliez pas d’acheter Big Bang Mini (et son bel autocollant lenticulaire).