Un énième glitch découvert dans Ultimate Marvel vs. Capcom 3 (la faute à Nova, il n’y a jamais eu rien de bon à attendre de lui) ouvre les portes d’un type d’exploration du jeu plus original que la recherche d’un nouvel enchaînement infini : pouvoir se déplacer dans ses décors.

Rien de comparable pour l’instant avec les formidables clichés du site Dead End Thrillls, il s’agit surtout de caméra décalée,

mais on se prend à rêver à mieux bientôt. Et même, pourquoi pas, à espérer qu’un jour tous les jeux proposent un moyen d’explorer librement les méandres de leurs niveaux.

Récemment, Tatsunoko vs. Capcom avait fait le premier pas en proposant d’admirer les décors mais sans qu’on puisse zoomer sur un détail, changer de point de vue et encore moins s’y promener. Capcom n’a malheureusement pas poursuivi son effort.

Quel dommage en effet de devoir passer par un hack pour assouvir une curiosité d’autant plus excusable que, pour les jeux en 3D, l’univers que l’on traverse ne se résume pas au point de vue qu’on nous impose : quand bien même on n’en verrait qu’un seul mur, les immeubles sont entièrement modélisés, les PNJ continuent leur routine en dehors du cadre visible, le nombre de détails qui nous échappe est chaque fois immense.

Evidemment il y aurait des déconvenues : peut-être que derrière la barrière du niveau Expert de Daytona USA la rue ne continue pas de serpenter, que la vue depuis le phare n’a pas d’intérêt, et qu’aucun message laissé par un graphiste perfectionniste ne nous attend sur le pont du voilier.

Mais quand bien même il n’y aurait effectivement rien, on aimerait en avoir le cœur net.

On connaissait déjà le (parfois pénible) hardore gamer. Il a bien fallu aussi se résoudre à accueillir convenablement le « casual » : après tout, même si on ne lui prêtait guère attention, il était de toutes les fêtes depuis le départ. Il faudrait maintenant qu’on reconnaisse des droits égaux à une troisième catégorie de joueurs : le touriste.


Lien via Iggy du forum boulette.