Maison du style

Après Bakchich, continuons d’aider les entreprises dans le besoin. Il y a quelques jours, Satoru Iwata, président de Nintendo, expliquait le succès médiocre du WiiWare et du DSiWare :

Actuellement, la démarche d’achat typique dans la boutique Wii et DS est celle de l’achat planifié d’un jeu, que les clients […] vont télécharger directement et qui est le motif de leur connexion. […] Tant que les clients ne visiteront pas la chaîne Boutique Wii ou DS pour flâner, je crois que la distribution numérique ne rencontrera pas le succès.

Pour « amener les clients moins informés à acheter » , Satoru Iwata envisage (enfin !) de proposer des démos des jeux disponibles. Décidément très perspicace, il ajoute que cela ne règlera pas tous les problèmes. Tu l’as dit bouffi ! (Il a pris des joues, récemment.) 

Pour s’en convaincre, jetons un coup d’oeil rapide à la chaîne boutique DSiWare, en l’occurrence la description du jeu Nemren (même gamme qu’Intersect) :

Ces deux images sont les seules que propose la boutique pour faire son choix, et ainsi pour toutes les autres applications ! Malgré la bordure bleue, on ne peut pas zoomer dessus (j’ai mis une pièce, pour bien se rendre compte de l’échelle). Quant au court texte qui présente le jeu, il est à l’avenant, trop court et imprécis pour se décider.

En fait les jeux sont si mal mis en valeur qu’il est même miraculeux que Mario parvienne à en vendre ! Aussi, lorsque Satoru nous dit que la distribution numérique mettra vingt ans à s’imposer, on le croit sans problème. Avec une boutique pareille, c’est même un peu optimiste… Alors pour la flânerie Satoru, c’est pas gagné.

Bilan semestriel de résultats financiers (ne manquez pas le délicieux bashing de la Nintendo64). Ma traduction en début d’article est assez libre. La capture d’écran (modifiée) en haut est tirée de La Maison du style (Nintendo DS).