Si Nintendo communique peu sur ses jeux à venir, c’est d’abord parce que la société communique peu tout court.
Raison suffisante pour rechercher le moindre indice dans leurs déclarations, en l’occurrence à propos des prochains jeux qui se dérouleront sur l’île Wuhu, puisque tel est le « concept de l’île ».

À vrai dire ces jeux n’ont pour l’instant d’existence que dans deux entretiens donnés pour la sortie de Wii Sports Resort au printemps : un Iwata demande et une table ronde avec Miyamoto en marge de l’E3 2009 (dont on a pas le verbatim). Lors du premier, Shigeru Miyamoto en évoque au conditionnel quelques exemples :

Vous pourriez avoir des jeux d’aventure, des jeux de rôle, des jeux de simulation urbaine…

Arrêtons-nous sur chacun d’eux pour tirer des plans sur la comète. (Article à me ressortir dans un an ou deux, pour se moquer.)

Ces futurs jeux se présentent d’ores-et-déjà comme un défi pour les développeurs : d’une certaine manière, le level-design préexistera en grande partie au jeu lui-même. Ce sera lui que Nintendo devra plier pour qu’il s’adapte à l’île Wuhu telle qu’elle apparait dans Wii Sports Resort et Wii Fit Plus, et pas l’inverse.

C’est pour simplifier cet exercice que Miyamoto a ouvert le plus possible le potentiel de Wuhu, en dégageant des espaces libres « qui pourraient être utilisés dans les jeux suivants » ou en faisant du planting, en couvrant « de symboles et de monuments » utilisables plus tard, au besoin et selon l’inspiration.

Mais imaginez un instant Super Mario Kart qui doive partager les circuits de F-Zero. Pas évident… On comprend dès lors qu’à décor relativement fixe tous les styles et les genres de jeux ne sont pas possibles.

On peut donc se demander si les exemples donnés par Miyamoto sont a priori compatibles avec Wuhu.

Des jeux de simulation urbaine ?

Miyamoto le disait déjà en 2003 :

J’aurais aimé créer Sim City. Mais même si je n’ai pas pu l’inventer, j’ai tout fait pour qu’il voie le jour sur Super Nintendo.

Peut-être n’est-il pas anodin que Miyamoto rappelle en juin « l’impact [qu’a eu sur lui] Sim City de Will Wright » (alors que la question excluait les jeux sur lesquels il a travaillé) : décidément, la simulation urbaine l’intéresse. Indice d’un jeu en préparation ?

À regarder l’île balnéaire Wuhu, une première difficulté saute cependant aux yeux : elle est relativement petite, limitant de manière drastique l’extension d’une ville. Le joueur-architecte y serait rapidement à l’étroit.


Outre le relief et le lac, la surface constructible est encore restreinte par la forêt que cet écolo de Miyamoto a protégée d’un dolmen dans Wii Sports Resort.

La gestion des dépenses d’énergie et d’eau douce, la protection de l’environnement (plages, végétation) pourraient cependant fournir de quoi s’amuser. Plus que le développement de la ville, la gestion des habitants (travail, moral) et des flux de touristes pourrait aussi s’avérer intéressante.

Enfin, entre le volcan et sa vulnérabilité insulaire aux tempêtes voire aux tsunamis, Wuhu offre tout l’aléa nécessaire à ce type de jeux.

Probabilité d’un jeu de ce genre : 80%.

Des jeux de rôle ?

La taille de Wuhu poserait une nouvelle fois problème pour ce genre de jeux, même s’il est quasiment acquis qu’un monde souterrain s’y cache (on y reviendra).
Il y a aussi un temple « mystérieux » au nord (les citations proviennent des panneaux d’information de l’épreuve « Survol de l’île » dans Wii Sports Resort), des dolmens dont « on a jamais compris à quoi il[s] serv[aient] », des bruits intrigants (« il parait qu’on entend des voix étranges émaner de la grotte » sous le temple, la nuit). On énonce même une prophétie : « un jour le dolmen [du désespoir]se reformera de lui-même ».

Plus fort encore quand on traverse la percée du phare :

Ce trou est si grand ! Serait-ce la porte d’un autre monde ?

Carrément un monde parallèle ! (Dans la version française seulement, la version américaine gratifie d’un plat « The elements have cut a perfect hole in the side of this cliff » - l’autre monde tient-il juste à une envolée lyrique de l’équipe de localisation européenne ?).

Tous les archétypes du scénario de RPG sont donc là. Seul problème : on fait le tour de l’île en six minutes trente sept (record personnel). Pour une quête, c’est un peu court.

Wuhu étant un archipel, les développeurs pourraient faire voyager les personnages d’île en île. Deux objections cependant :

  • faisant partie des joueurs qui ont tant souffert des traversées de l’océan dans Zelda, j’ai le mal de mer rien qu’à l’idée de recommencer ;
  • à rajouter des îles selon les besoins du scénario, on perd tout l’intérêt du concept de base.

Probabilité d’un jeu de rôle sur Wuhu : 20%.

Des jeux d’aventure ?

Les jeux d’aventure sont non seulement les plus probables, ils seront sans doute aussi les premiers à sortir. Indice numéro un, le lapsus (?) de Miyamoto durant son entretien avec Satoru Iwata :

Nous pensions que ce serait drôle d’avoir un endroit connu de tous et dans lequel il se passe plein de choses. Cela voudrait dire que le joueur connaîtrait déjà la ville par cœur au moment où il achète le jeu d’aventure suivant.

(Shigeru précise bien aussi « jeu d’aventure » dans l’interview publiée en japonais.) Cette déclaration impliquerait d’ailleurs qu’au moins deux jeux d’aventure soient prévus.

L’autre indice, Miyamoto l’a donné durant la rencontre de juin :

Nous pourrions placer un hôtel sur Wuhu, il y aurait un meurtre et vous auriez à résoudre ce mystère.

Christian Nutt qui rapporte ces paroles se demande si Miyamoto était sérieux. C’est peu probable.
Dans un premier temps, il y a très peu de morts dans les jeux Nintendo (à part les soldats dans Fire Emblem et éventuellement la série des Advance Wars ?).
Ensuite, et c’est le plus grand obstacle, Wuhu est peuplé uniquement de Miis. Or si tuer un Mii générique n’a aucun intérêt dramatique (on les assomme à la centaine dans l’épreuve de sabre de WSR sans état d’âme), il est impensable (je me place du point de vue de Nintendo) de liquider un des Miis créés par le joueur, même si ce n’est que dans un seul jeu : au minimum ce serait indélicat ; au pire, traumatisant.


Wuhu a déjà un hôtel, l’île Wedge aussi. Avec son club de golf en travers du bâtiment de tête le lieu est prédestiné aux crimes violents.

L’idée d’un jeu d’aventure ne doit pourtant pas être balayée trop vite : pour la même raison que le meurtre est difficilement envisageable dans un monde peuplé de Miis, on voit tous les avantages d’un kidnapping ou d’une disparition. Imaginez qu’au début du jeu le Mii de la copine disparaisse alors que vous étiez venus passer une semaine de détente dans la station balnéaire. Voilà de quoi motiver le détective en vous ! (Moins que des centaines de maillots de bain à collectionner c’est sûr, mais on parle d’un jeu Wii).

Les moyens de faire disparaître votre copine ne manquent pas d’ailleurs : outre d’éventuels passages secrets dans le château au bord du lac, on peut déjà relever le puits à côté du temple mystérieux, « rempli de squelettes… et de coquilles », ou encore le tunnel n°1, à l’Est de l’île, dont « les rumeurs disent que des “choses” sortent d’ici la nuit » (la version américaine du jeu précise des « monstres »). D’ailleurs, ça tombe bien, il est situé juste à côté de l’hôtel de la plage…

Brr, la copine enlevée par des monstres à carapace (les bruits la nuit dans la grotte sous-marine, c’est eux, les coquilles dans le puits, les leurs). Pouvait-on espérer meilleur scénario de la part de Nintendo ?

Probabilité : 100%.

 

On a déjà causé de Wuhu ici pour ses antécédents chez Nintendo et là pour sa ressemblance avec l’île de Mother 3. L’image de l’hôtel provient de TestedCheats, celles du survol de l’île du walktrough d’IGN. Le survol de l’île est d’ailleurs la seule épreuve de Wii Sports Resort qui m’a vraiment intéressé. My two cents.