Final Fantasy Guedin
Par Game B le 23 juillet 2009 - Fautographie.moins d'une minute
Quelques images de Final Fantasy Gaiden : les quatre guerriers de la lumière (site). La direction artistique est confiée à Akihiko Yoshida, connu pour son superbe travail sur Final Fantasy Tactics et Vagrant Story; et aussi pour sa phobie des nez.
Comme d’habitude sur DS, la 3D pixellise à mort avec la faible résolution des écrans. Mais l’action a l’air d’être suffisamment lisible et, si l’histoire ne nous endors pas avec les interminables et ennuyeux dialogues chers à Square Enix, l’aventure pourrait valoir le coup.
Mise à jour : jeudi 23 juillet 2009
Commentaires
La question à mille euros? pourquoi faire de la 3d bidon quand ils pourraient faire un jeu 2d avec effets 3d s’ils le veulent 50 fois plus beau (et probablement plus maniable sur une DS)…
Wah les couleurs du jeu sont bien jolies, ya des ambiances colorées chouette (ça change des habituels “ciel bleu-herbe verte-terre marron”)
La question à mille euros? pourquoi faire de la 3d bidon quand ils pourraient faire un jeu 2d avec effets 3d s’ils le veulent 50 fois plus beau (et probablement plus maniable sur une DS)… > parce que les gens veulent de la 3d, parce que aujourd’hui y’a que les graphismes qui compte, ils sont cons et les développeurs jouent leur jeux :. Surtout que les 3/4 du temps quand ils font un jeu en 2d, tout le monde crie la honte d’oser sortir un jeu flash sur console … bref irrécupérable les gens
C’est guedin comme la troadé me rappelle Radiata Stories ; les teintes surtout.
Ça plus le design de Yoshida, j’en arrive presque à avoir envie d’y goûter. (Et pourtant ça reste un spin-off FF portable…)
Callo de Vagrant Story avait un très joli nez.
La troidé… -_-
Comme ça saccage tout ce boulot, c’est vraiment dégueulasse à l’écran.
et c’est moins cher aussi de prendre un modèle et de l’animer dans 1 millions de poses, que de faire des graphs 2D (1millions de poses x le nombre de frames pour cette pose, tout ca dessine a la main pixel par pixel)
et mine de rien, squarenix fait les jeux 3D parmis les plus beaux et les plus maniables sur DS…
@Clémentine éléctrik : Non mais c’est plus que dégueulasse, là. La dernière image est tout simplement infâme…
@Reppa : Ben justement, s’il n’y a plus que les graphismes qui comptent, mieux vaudrait rester en 2D avec effets 3D parce que là…
Rappelez-vous Viewtiful Joe sur Game Cube, comme ça rendait bien !
Je trouve quand même que la 3D a plus de profondeur que la “2D papier peint façon FF7”. J’ai toujours trouvé un Shining the Holy Ark plus joli qu’un FF7 par exemple (je reste sur des jeux contemporains). Ok un bon Baten Kaitos peut être joli aussi… Surtout, est-ce que ça ne rend pas mieux sur le petit écran DS ?
C’est clairement pas une excuse pour cautionner de la 3D crade, mais j’ai de très bons souvenirs de Xenogears et objectivement ça piquait les yeux au moins autant. Pourtant c’était chouette de pouvoir tourner la caméra, et ça bougeait bien…Donc bon, faut voir…
Mouais, en terme de maniabilité aussi je trouve les jeux 3d assez handicapants quand on a pas une manette ergonomique (PSP DS donc). Avec le petit écran cela devient vite le bordel et les contrôles….
J’avoue que si les screens rendent pas les coups, les vidéos sont en revanche super encourageantes. Les couleurs sont bien fichues et y’a une paire des p’tites animes qui rendent le tout bien vivant (une p’tite brise dans les herbes hautes, des piafs qui passent en gros plan etc…).
Bien classe.
Ah bin tiendez, sorry pour le double-post, mais voilà une vidéo via youtube : http://www.youtube.com/watch?v=kleV…
@Ouaicestpasfaux : Viewtiful Joe était en 3D, avec un traitement en Cel Shading.
Sinon oui, ce serait cool qu’on revoie davantage de jeux en 2D, voire en pixelart. Ya des chances qu’on y revienne, avec la micro mode du retrogaming et des références à celui ci, et via le fait que faire un jeu en 3D de la mort ça coute gavé de thunes.
Peut être même qu’un jour un illuminé arrivera à expliquer aux marketteux sous développés du bocal que ce qui retient les “casual”, c’est pas le nombre de boutons sur la manette, mais l’abstraction mentale nécessaire pour se projeter sans préparation dans une référentiel virtuel tridimensionel.
On était pas mal tous casuals quand on a gouté aux premiers platformers 2D, ça nous a pas empêchés d’accrocher.
CQFD.
@Pixoshiru : Ah ouais ? Tain, j’avais vraiment l’impression que la majorité du jeu avait été modélisée en 2D (les décors qui défilent en arrière-plan et tout) avec justement du cell-shading pour un effet 3D.
Bon ben merci, je me coucherai moins bête ce soir ^^
@Popoyt : Ah mais complètement ! C’est effectivement très confus dans ma tête, c’est pourquoi je remercie tous ceux qui m’aident à mieux comprendre !
Je viens de lire quelques articles sur le du cel shading et je comprends à quel point ce que j’imaginais avant n’avait aucun sens. Je me coucherai décidément moins con ce soir.
Merci pour votre aide messieurs !
J’aime. C’est mignon, la maison me rappelle celle de Dame Souris (auto-private-reference).
@Popoyt : Fais gaffe à ce que tu dis sur le Giant de Quick, toi.
@Popoyt : T’es dûr.
Ouécépaf voulait peut-être dire qu’on peut modéliser de la 3D en 2D; genre Killer Instinct ou Donkey Kong Country. On appelait ça des images “digitalisées” non ? D’ailleurs, ça donnerait quoi de digitaliser de la 3D cellshadée pour faire des sprites 2D ?
Jet Set Radio GBA ?
Aaargh…
Quand je vois à quel point le dernier tales of sur ds est rempli de sprites 2d (même la version cg -isn’t it lolable ?-);
Quand je vois la beauté de l’animation des sprites d’un Super Robot Taisen K;
Quand je vois la classe des incrustations d’animations dans Super Robot Taisen OG -Roploplos saga-
Je me dis qu’on pourrait VRAIMENT avoir un OBORO MURAMASA sur DS.
Mais vraiment.
On a pu le faire dans d’autres jeux, par fragments.
Les jeux les plus importants utilisent désormais des cartouches de 256Mo, ce qui fait déjà plus que certains jeux psp (oui je sais je parle pas en termes Bits ou Bytes, j’y comprends que dalle)
Bref tout ça pour dire qu’on pourrait le faire.
Mais le fera-t-on ?
et puis toujours dans le technique… les screen shots sont en 480×360 pixels
alors que l’ecran DS est en 256 x 192 pixels au maximum
ce qui fait un ratio de 50% a peu pres…
Les images que tu as mises sont agrandie a 200% par rapport a ce qu’on aurait sur un ecran de DS.
donc c’est un peu “normal” que ce soit pixelisé
@shin : c’est vrai.
Mais un pixel n’a pas de taille définie. Il est par exemple 5% plus gros sur DSi que sur DS. De près ou de loin, une résolution pourrie reste une résolution pourrie. La DS peut faire de la jolie 3D, mais la faiblesse des écrans gâche tous les efforts. :(
Quand ça bouge c’est quand même moins choquant, et les bons choix de couleurs et d’échelle ont l’air de rendre le jeu assez lisible.
Non, moi c’est juste le fond bleu à l’écran d’inventaire que j’aime pas. Mais c’est surement paramétrable.
Le design ressemble vachement aux final fantasy crystal chronicles, c’est le même chara designer ?
@Ebichu : Hu ?! C’est le même jeu ? Whow effectivement c’est pas la même chose.^^
@Popoyt : Manger une de ces saloperies? T’es pas bien, toi !!@Game B : Et la DS peut pas vraiment faire de la belle 3D, à vrai dire. Elle est capable de rendre 2000 triangles par seconde par ligne horizontale (vu que si j’ai bien compris, le rendu se fait par tranches horizontales et non en bloc). En gros, elle peu afficher 120.000 triangles à l’écran, mais ceux-ci ne peuvent pas être placés tout à fait n’importe comment. On a souvent comparé la DS à la Nintendo 64, en termes de puissance de calcul, mais on est fait assez loin du compte.
(rappel : dans le monde merveilleux des polygones, les triangles sont l’unité de base. Pour faire un carré, il faut 2 triangles.)
@Pixoshiru : je parlais plus d’un rendu agréable à l’oeil et lisible que de puissance. GTA DS m’avait beaucoup impressionné dans le genre.
Mais c’est vrai que la mauvaise résolution sert peut-être de cache-misère d’une 3D pourrite; comme le filtre flou de la N64.
@Ebichu : attends tu veux dire que… ÇA REND MIEUX EN MOUVEMENT ?
Putain c’est beau comme du Paganne !
@kwyxz : Chuuuuuttttttttt… tu vas attirer son esprit. (°-°;)
@kwyxz : Ben quoi ? Y a des jeux qui rendent pire en mouvement.
Ca m’avait fait le coup avec Izuna DS et ses sprites animés en deux étapes.
Ou pire, les shovelwares : tu vois une photo tu dis “houlà, c’est un peu cheum”, c’est rien à coté de la souffrance devant l’animation et les effets sonores.
Pour ceux qui ne savent pas non plus qui est Paganne, ça à l’air d’être un lourd fanboy de Nintendo qui dit que des bêtises.
Oué je l’avoue c’était un peu une private joke pour Ebichu qui doit s’ennuyer au mitard sur GK. Mais il a l’air joli votre FF là, j’aime bien.
@kwyxz : Oh que c’est petit.
Sinon oué, ce FF aussi aliasé soit-il, a mille fois plus de gueule que les prochaines nomuresqueries à venir. On devrait retrouver plus souvent Yoshida sur cette licence… Ou même du Itahana, qui avait assuré avec le 9.
Ça ferait du bien aux n’oeils.
@Game B : Oui, pardon, je me suis lancé dans des détails techniques, mais c’est pas le genre de trucs qui a empêché la psone de faire des jeux sublimes, qui étaient juste intelligemment pensés par rapport au support (Vib Ribbon, best looking game evah).
Donc, oui, c’est avant tout une affaire de style.