b9ssxxbs.jpg
Plus que trois semaines de grisaille et de tristesse à traverser avant la sortie de Rock Band 3. Il est temps de faire le bilan des dernières modifications que l’on peut apporter à la batterie du meilleur jeu du monde, à moindre coût.

Dans les derniers épisodes nous avions consolidé la pédale et les toms extérieurs. Mais le temps passant et les heures de jeu défilant, les peaux de moquettes ajoutées à l’instrument-manette ont vite perdu de leur efficacité. Il fallait trouver autre chose. J’ai bien essayé de mettre de l’ouate dans les entrailles résonnantes de la bête.

04.jpg
Mais en plus d’être ridicule, ça ne change pas grand-chose.

51VN0nkDspL.jpg

J’ai alors tenté les peaux Madcatz, mais elles sont horribles. Leurs texture de plastique collant est très désagréable. Leur fixation est pénible. Et leur effet est imperceptible. Si ça vous intéresse je vous fais un prix, ça me fait plaisir de m’en débarrasser.
Il restait donc à se diriger vers le modèle de silencieux officiels Rock Band.

41IGFCYm1uL.jpg

Ces derniers, non contents d’être sobres, sont épais et d’une texture légèrement striée bien agréable. Pour les installer, il a fallu retirer les arceaux faisant le tour des pads, et surtout retirer les moquettes.

01.jpg
02.jpg

Je n’avais pas prévu qu’elles collent si bien. Quel massacre.
Une fois qu’on a bien poncé les toms, les peaux y prennent place avec classe. Le rendu est très joli et les coups sont bien étouffés.

03.jpg
Mais les frappes le sont plus encore. Et la force nécessaire pour enregistrer un coup rend la pratique beaucoup moins fluide. Sous le choc, c’est le reste du bazar qui produit le peu de bruit que l’on vient d’éliminer.
Malédiction.
Logiquement, je passe donc au dernier produit disponible : le Portable Drum Kit de Madcatz.

portable_drum_kit.jpg

L’ensemble se compose de quatre pads libre et d’une simili-pédale, tous reliés au controleur USB par des petits jacks. La boîte contient également des baguettes bien spécifiques : en plastique léger, leur embout est fait d’un caoutchouc très rebondissant.
Malgré cela, l’expérience est désastreuse. En jouant sur une table basse de salon les pads sont à plat, alors que des cales d’inclinaison auraient été bien légitimes pour une meilleure ergonomie. Les baguettes font de légers pocs, mais leur rebond est bien trop exagéré par rapport à leur poids pour une pratique fluide. Et enfin la pédale est catastrophique. C’est un gros bout de plastique creux sans retour, sur lequel il ne faut même pas espérer produire des coups doubles.

Mais c’est bien dur !

C’était la débandade. Recroquevillé dans un coin, faisant le total de mes dépenses et de mes échecs, je ne voyais plus de solution.
Ceux qui pratiquent le Professeur Layton jusqu’à la ceinture noire ont bien sûr déjà compris : il faut fusionner tout ça !
En branchant le kit portable sur le jeu, en y connectant la pédale du kit d’origine par son jack, en plaçant ses quatre pads sur les toms de la batterie d’origine, et en les recouvrant par les silencieux officiels. Un monstre d’efficacité et de discrétion est né !


05.jpg
06.jpg

Il y a un peu plus de fils qui trainent, surtout si on ne se décide pas à couper le câble USB de la batterie d’origine. Mais cela fait maintenant un bon moment que je tape dessus, et tout se passe bien. Jusqu’à pouvoir tenir certains morceaux en expert. La sensibilité réduite sur les bords extérieurs des toms est le seul désavantage qu’on pourrait lui trouver.

Qu’on pouvait lui trouver avant la sortie de Rock Band 3 et de son mode Pro…
En effet la nouvelle batterie qui sortira en même temps que le jeu est la seule équipée de trois cymbales, qui seront différenciées sur la partition du mode Pro. Il semble très peu probable de pouvoir ajouter cette fonctionnalité à l’assemblage actuel. Et la perspective de casquer 130 euros pour revenir aux toms officiels et bruyants (même s’ils sont issus du second modèle de batterie réservé jusqu’ici aux USA) est peu attirante.
Il ne restera donc que les extrêmes pour profiter du mode Pro : soit la soudure complexe et risquée, soit une batterie électronique hors de prix associé à l’adaptateur MIDI/USB officiel.
midi-rock-band-adapter.jpg

On peut trouver les silencieux par ici, et le Portable Drum Kit , le tout pour moins de quarante euros.