Dr Drumenstein
Par Game B le 8 octobre 2010 - Now playing.3 minutes
Plus que trois semaines de grisaille et de tristesse à traverser avant la sortie de Rock Band 3. Il est temps de faire le bilan des dernières modifications que l’on peut apporter à la batterie du meilleur jeu du monde, à moindre coût.
Dans les derniers épisodes nous avions consolidé la pédale et les toms extérieurs. Mais le temps passant et les heures de jeu défilant, les peaux de moquettes ajoutées à l’instrument-manette ont vite perdu de leur efficacité. Il fallait trouver autre chose.
J’ai bien essayé de mettre de l’ouate dans les entrailles résonnantes de la bête.
Mais en plus d’être ridicule, ça ne change pas grand-chose.
J’ai alors tenté les peaux Madcatz, mais elles sont horribles. Leurs texture de plastique collant est très désagréable. Leur fixation est pénible. Et leur effet est imperceptible. Si ça vous intéresse je vous fais un prix, ça me fait plaisir de m’en débarrasser.
Il restait donc à se diriger vers le modèle de silencieux officiels Rock Band.
Ces derniers, non contents d’être sobres, sont épais et d’une texture légèrement striée bien agréable. Pour les installer, il a fallu retirer les arceaux faisant le tour des pads, et surtout retirer les moquettes.
Je n’avais pas prévu qu’elles collent si bien. Quel massacre.
Une fois qu’on a bien poncé les toms, les peaux y prennent place avec classe. Le rendu est très joli et les coups sont bien étouffés.
Mais les frappes le sont plus encore. Et la force nécessaire pour enregistrer un coup rend la pratique beaucoup moins fluide. Sous le choc, c’est le reste du bazar qui produit le peu de bruit que l’on vient d’éliminer.
Malédiction.
Logiquement, je passe donc au dernier produit disponible : le Portable Drum Kit de Madcatz.
L’ensemble se compose de quatre pads libre et d’une simili-pédale, tous reliés au controleur USB par des petits jacks. La boîte contient également des baguettes bien spécifiques : en plastique léger, leur embout est fait d’un caoutchouc très rebondissant.
Malgré cela, l’expérience est désastreuse. En jouant sur une table basse de salon les pads sont à plat, alors que des cales d’inclinaison auraient été bien légitimes pour une meilleure ergonomie. Les baguettes font de légers pocs, mais leur rebond est bien trop exagéré par rapport à leur poids pour une pratique fluide. Et enfin la pédale est catastrophique. C’est un gros bout de plastique creux sans retour, sur lequel il ne faut même pas espérer produire des coups doubles.
Mais c’est bien dur !
C’était la débandade. Recroquevillé dans un coin, faisant le total de mes dépenses et de mes échecs, je ne voyais plus de solution.
Ceux qui pratiquent le Professeur Layton jusqu’à la ceinture noire ont bien sûr déjà compris : il faut fusionner tout ça !
En branchant le kit portable sur le jeu, en y connectant la pédale du kit d’origine par son jack, en plaçant ses quatre pads sur les toms de la batterie d’origine, et en les recouvrant par les silencieux officiels. Un monstre d’efficacité et de discrétion est né !
Il y a un peu plus de fils qui trainent, surtout si on ne se décide pas à couper le câble USB de la batterie d’origine. Mais cela fait maintenant un bon moment que je tape dessus, et tout se passe bien. Jusqu’à pouvoir tenir certains morceaux en expert. La sensibilité réduite sur les bords extérieurs des toms est le seul désavantage qu’on pourrait lui trouver.
Qu’on pouvait lui trouver avant la sortie de Rock Band 3 et de son mode Pro…
En effet la nouvelle batterie qui sortira en même temps que le jeu est la seule équipée de trois cymbales, qui seront différenciées sur la partition du mode Pro. Il semble très peu probable de pouvoir ajouter cette fonctionnalité à l’assemblage actuel. Et la perspective de casquer 130 euros pour revenir aux toms officiels et bruyants (même s’ils sont issus du second modèle de batterie réservé jusqu’ici aux USA) est peu attirante.
Il ne restera donc que les extrêmes pour profiter du mode Pro : soit la soudure complexe et risquée, soit une batterie électronique hors de prix associé à l’adaptateur MIDI/USB officiel.
On peut trouver les silencieux par ici, et le Portable Drum Kit là, le tout pour moins de quarante euros.
Commentaires
Quel Mc Giver ce Game B :)
Ah ouais quand même.
Moi j’avais investi dans des ronds de caoutchouc mais je perdais vraiment trop en sensibilité pour une perte de bruit négligeable.
Par contre je pensais que la batterie de RB2 était bien meilleure, dommage.
Je serai curieux de tester ton hybride pour le coup :o
Joli bricolage :o
On ajoutera à toutes fins utiles que la petite manette du Portable Drum Kit est une merveille pour un certain nombre de jeux rétro sur le XBLA. (Ce qui est d’ailleurs pour moi sa seule utilité, étant personnellement incompatible avec la plupart des jeux musicaux).
(Ah, sinon, «coût» ;) )
Dire que j’y ai touché sans me rendre vraiment compte de la complexité et de l’intelligence des réglages.
Je suis vraiment impressionné.
Et ça donne quoi avec des silencieux pour baguettes ?
ça ne coute pas tres cher (2€), ça donne un peu de rebond et ça réduit le bruit sur les cymbales également :
http://www.baguetterie.fr/p29461/TA…
mais jusqu’a present j’ai toujours eut la flemme de me rendre à la baguetterie.
C’est @TiTiX : C’est ce que Gressmon appelle des “ronds en caoutchouc”, c’est catastrophique.
Ca déséquilibre les baguettes et enlève trop de sensibilité pour une réduction du bruit pas vraiment flagrante.
Perso j’ai investi dans la batterie Logitech pour guitar hero et j’ai simplement interverti 2 branchements. Je me retrouve donc avec la disposition des pads de RB avec la qualité logitech. Et ça m’a couté 100 euros en neuf sur le net !!!
J’ai essayé de brancher une batterie électronique yamaha sur le port midi de la batterie de GHWT, mais bien évidement ça marche pas. Il faudrait un boitier pour modifier les canaux midi utilisés, et ceux que j’ai trouvé coûtent une petite fortune.
C’est quand même un peu con d’avoir prévu une entrée midi mais pas d’outils pour configurer les pads en fonction des couleurs.
Impressionnant ! Du vrai travail de bricoleur professionnel !
De mon côté, après avoir renforcé ma pédale cassée par une plaque en inox et des rivets (merci Game B), ainsi que les toms latéraux par des tubes en plastique (merci Game B), j’en étais arrivé à démonter les différents toms pour ressouder les fissures et remplacer la mousse (merci encore Game B, même partiellement).
Seulement voilà, j’arrive au bout. Mon tom jaune est réparé, les fissures ressoudées, la mousse remplacée. Mais il déconne encore : un coup sur 4 environ n’est pas enregistré par le jeu…
Que faire ? J’ai l’impression que le problème vient carrément de la cellule qui est censée ressentir les coups. Est-ce que ça se change ? Est-ce que ça se répare ? Si quelqu’un a des idées ou des conseils, je suis preneur :)
@Game B : Non les ronds en caoutchouc que j’ai eu c’était pour les toms, c’était découpé à l’arrache, avec un pauvre papier autocollant en dessous, et ça faisait que dalle.
@Game A : Et n’a-tu jamais pensé a te mettre a la vraie batterie ?
ou a l’électronique?
Tu voulais sans doute plutôt poser ta question à B, je le laisse te répondre.^^
oui, je me suis embrouillé dans les réponses -_-‘
@Dr.Funkenstein : J’y pense tous les matins en me rasant ^^
J’ai un copain bassiste (Mosqi), un autre prof de batterie, et une batterie électronique serait compatible avec Rock Band 3 et son mode Pro.
C’est horriblement tentant.
@Game B : Et puis question prix, on trouve des trucs vraiment pas mal pour moins de 600 euros ( http://www.thomann.de/fr/yamaha_dtx… )
avec vraie pédale et tout et tout!
Jouer ses propres rythmes c’est quand même cent fois plus jouissif que tout les Rock band et guitares héros réunis!
M’étant mis à la batterie depuis peu, et en grande partie à cause / grâce à Rock Band, je dois dire que j’y trouve mon compte !
Passé les premières phases d’apprentissage, on a des sensations bien plus intéressantes qu’avec le jeu. Ça rend pas RB inutile à la maison, bien au contraire, mais ça n’a rien de comparable, c’est sûr.
Par contre, attention. J’ai également un pote batteur qui m’a fait essayé une batterie électronique. Et comme avec les instruments en plastique, ce genre de matos, même pro, a parfois tendance à ne pas prendre en compte certains coups joués… C’est bien plus discret qu’une vraie batterie, surtout en appartement, mais il y a aussi des revers.
@Dr.Funkenstein : Pour le même prix, je préfère HD-1 de Roland.
Elle est très jolie, et les pédales sont fixes mais l’encombrement minimal. La caisse claire en peau maillée est aussi bien attirante.
Et pour le moment, c’est la seule que l’on sait compatible avec le jeu. Ca leur a échappé au cours d’une interview (à 1heure 13 minutes et 25 secondes de la vidéo). Bien d’autres le seront, dont les Yamaha certainement.
@Bidoman : C’est clair que créer un rythme est bien différent que de le suivre. Apprendre la maîtrise de la force de la frappe est aussi tout nouveau quand on vient du jeu.
Les mains et jambes ont acquis une certaine dextérité. Mais le cerveau doit maintenant produire lui-même les impulsions, quand il ne faisait jusque là que réagir à une pluie de briques colorées.
Et Rock Band reste utile pour trouver des bout de rythmes à travailler (PDA d’Interpol <3), et le Pro mode promet d’être assez didactique pour aider ceux qui tentent le passage à la réalité.
Et pour ceux qui ont une sortie midi sur leur batterie: http://www.toontrack.com/products.a…
Ou comment se debarasser fissa des sons souvent bof-bof du module livré avec la batterie
Sinon effectivement Roland c’est une autre qualité que Yamaha pour les batteries electronique.. mais pas le meme budget non plus :/
@Game B : ah, je vois que je suis pas le seul à trouver PDA très didactique :D
Article très intéressant :)