Déjà Wuhu 3DS
Par Game A le 21 février 2011 - Ça dénonce grave.5 minutes
Certains ont beau se plaindre du line-up de la 3DS (i.e. regretter l’absence d’un Mario - les joueurs sont désespérants), la sortie d’un nouveau Pilotwings, vingt-et-un ans après le premier sur Super Famicom et quinze ans après le deuxième épisode (Pilotwings 64), est tout de même une agréable surprise.
Hélas, alors que cette longue attente prendra fin d’ici un mois, il semble bien, à regarder la démo du jeu, qu’elle aura été particulièrement inutile : en fait Pilotwings Resort est déjà sorti en 2009. Sur Wii.
Comme son titre le signale, Pilotwings Resort prend place sur l’île Wuhu, que l’on avait découverte avec Wii Sports Resort et Wii Fit Plus il y a presque deux ans.
L’utilisation de Wuhu pour cette licence est assez étonnante (après tout l’île n’est dotée d’aucune piste de décollage), et c’est le premier élément qui peut décevoir : si je pensais au départ, comme Miyamoto, « que ce serait drôle d’avoir un endroit connu de tous et dans lequel il se passe plein de choses », les courses d’endurance sur Wii Fit Plus ont suffi pour me lasser de cette île minuscule et stéréotypée.
Voir les mêmes voitures au pied de la pointe d’Icare, ou le Queen Peach qui mouille toujours devant le port depuis Wii Sports Resort n’augure donc rien de bon. C’est un énorme défaut du « concept de l’île » de Nintendo : négliger que le plaisir nait autant de la permanence que du changement (surtout le plus subtil). En l’ignorant, Miyamoto gâche le potentiel narratif de l’île et risque de n’inspirer que l’ennui chez le joueur ; d’autant que le jeu ne reproduit pas seulement Wuhu : il pique aussi les Miis, l’interface et même ses missions aux deux précédents jeux Wii.
On reconnaît l’interface de Wii Sports Resort jusqu’au placement des aiguilles sur le chrono.
Le mode Free Flight de Pilotwings 3DS n’est en effet rien d’autre que l’épreuve de pilotage d’hydravion de Wii Sports Resort. Bon, « pilotage » c’était peut-être beaucoup dire : on tenait la wiimote comme un avion de papier, et le jeu consistait à crever des ballons et à glaner des informations sur l’île. Quoi qu’il en soit la formule a plu à Nintendo : dans Pilotwings Resort, ils l’ont reprise. Mot pour mot.
Bulles d’information pour le Runner’s circle, version Wii et 3DS. Oui ce sont les mêmes.
S’il n’y avait pas d’épreuve de parachute sur la démo du jeu (qui proposait hydravion, réacteur dorsal et deltaplane), sa présence dans la version finale du jeu ne fait presque aucun doute (réponse bientôt). Outre que cette discipline était disponible dans le premier jeu de la série, elle existe déjà : c’était la mission inaugurale de Wii Sports Resort.
Wii Sports Resort proposait du vol relatif (figures de groupe en chute libre) mais pas d’épreuve de précision d’atterrissage
Même si elle ne pourra être repiquée telle quelle et nécessitera quelques ajustements pour Pilotwings, on verrait mal Nintendo s’en priver vu son absence totale de complexes avec l’hydravion.
Le Pilotwings original offrait enfin, aux plus talentueux, trois niveaux bonus amusants : plongeon de pingouin et deux épreuves à base d’hommes-oiseaux.
Or ces deux dernières ont déjà été recyclées dans le (formidable) mini-jeu « Poule planée » de Wii Fit Plus. Là encore je parie qu’on le retrouvera sur 3DS, il n’y a pas de petites économies.
Évidemment Pilotwings Resort proposera sans doute d’autres îles à survoler, à l’image de Pilotwings 64, voire d’autres appareils (un hélicoptère comme sur Super Famicom*, un autogire comme sur N64, le zeppelin qui survole l’île Wuhu…) : on ne peut pas inférer la richesse du contenu du jeu complet à partir d’une démo. La maniabilité sera également très différente sur 3DS grâce au circle pad. Reste qu’en réutilisant le lieu, les Miis, les modes et l’interface, Mario nous fait franchement passer le plaisir de la découverte.
En fin de compte, les esprits chagrins ont peut-être raison de se plaindre du catalogue de lancement de la 3DS : il est étonnant que Mario n’ait rien à proposer d’autre qu’un pot-pourri issu de Wii Fit Plus et Wii Sports Resort, un Nintendogs + cats en préparation depuis au moins quatre ans (et à mon avis pensé au départ pour la DSi, ne serait-ce que pour la fonction de reconnaissance des visages) et une simulation de bataille navale qui a subi un development hell si long qu’elle en a sauté une génération de console (Steel Diver). Lors de l’E3 dernier, la commercialisation après Noël de la 3DS avait été justifiée par l’incapacité de produire suffisamment de consoles à temps ; devant ces trois jeux qui manquent un peu d’étoffe, on peut se demander si le problème ne résidait pas plutôt dans le software.
* J’imagine bien un sauvetage de Miis coincés par l’éruption du volcan, ce qui serait davantage dans l’ambiance Wuhu que la belliqueuse mission originale, où il fallait délivrer des otages avec un hélicoptère de guerre.
Pilotwings Resort sortira le 25 mars en Europe et le 27 en Amérique du Nord, en même temps que la 3DS. Aucune date n’a été précisée pour le Japon autre que printemps 2011. Les images des stages bonus de Pilotwings proviennent de 1up-games, tandis que la jaquette m’a gentiment été fournie par Zick. Enfin l’image du runner’s circle sur 3DS est tirée d’une vidéo d’IGN.
Commentaires
Hop, Nintendo met “Pilotwings” sur la boîte pour appâter le gamer nostalgique sur ce Wii Fit Resort Plus Plus Moins Bien. Pathétique. :|
La réutilisation de l’interface est justifiée dans leur voeu de créer une franchise, voire une gamme de jeux. EA a fait la même chose avec plusieurs de ses jeux de sports, lesquels partageaient leur UI sur plusieurs sports différents.
Même si je te rejoins sur l’idée que c’est une solution de facilité, c’est tout de même compréhensible, tant Wii Sports/Resort est iconique, sur Wii.
On pourrait aussi se dire que c’est une façon de signifier que la 3Ds offre une expérience au moins comparable à ce que la Wii propose.
Je n’ai pas compris, l’histoire du sauvetage d’otages en hélico, c’est dans Pilotwings Resort? Si oui, l’idée d’introduire des terroristes sur le “paradis” qu’est Wuhu est osée.
Non non, il s’agissait de la dernière mission du ”Pilotwings” Super Famicom.
En matière de Mario, je suis souvent très compréhensif. C’est juste que dans ce cas ils ont chargé la barque.
Pour le line-up, il parait que le remake de Zelda OOT et Kid Icarus sont terminés depuis un moment mais que Nintendo veut laisser une petite chance aux tiers avant de régner sans partages…
Je connais bien Wuhu mais j’avais pas fait les Pilotwings à l’époque donc ça serait peut-être une bonne occasion malgré tout si le ratio prix/nouveautés par rapport à WF+ n’est pas trop élevé (mais c’est mal barré… :/ ).
De grâce, qu’ils arrêtent avec les Miis et leur univers de carte postale à la con.
Franchement, regardez-les sur cette jaquette, avec leurs joggings informes et leurs baskets pourries ; on dirait qu’ils s’apprêtent à amener les poubelles au local du camping.
Ça fait un moment que ça me soûle, la tendance qu’il y a à effacer les héros “à gueule” au profit de carcasses vides au nom de l’identification et de l’immersion…
Mais s’il faut en plus se cogner une caricature de soi un quinze août à l’île de Ré, ça ne devient carrément plus possible.
Décliner ad nauseam une formule insipide ne la rend ni plus intéressante, ni plus consistante. Ça donne juste des variations du même ennui.
@↑↑↓↓←→←→BA : Je suis assez d’accord avec toi là-dessus. Ce qui me chagrine, c’est que l’alternative à base de space marine/everyday guy (genre Nathan Drake, ou le loser de Heavy Rain)/bombasse ne m’excite pas davantage. :/
@↑↑↓↓←→←→BA : Hé hé. ^^0
Ils ont vite vieilli les Miis finalement. Moi je ne vois plus que des gars en collants qui portent des énormes têtes en papier mâché.
J’espère que le “formidable” à propos de Poule Plannée n’est pas ironique ! :’D Il fait parti des deux seules raisons pour lesquelles j’allume encore ma Wii (ça, et la chaîne info parce que j’adore la musique quand elle se met à jour). Par contre je me demande comment il pourrait être adapté sur troâdéhaisse sans perdre toute sa saveur…
@Nikobo : non non, le “formidable” n’était pas ironique. :) Tu as réussi à te poser sur le zeppelin au fait ?
@Gueseuch : tu y crois vraiment à ça ?^^
@Game A : Oui, je pense vraiment que c’est un petit geste… Pourquoi ne pas sortir des jeux qu’ils ont sous le coude sinon (alors que le line-up est loin de faire l’unanimité) ?
Un peu comme quand Nintendo a laissé à EA quelques semaines l’exclu sur les jeux compatibles Wii Motion Plus.
Pilotwing avec des miis….
Ils en on pas marre avec leurs avatar virtuel tout naze ?
D’ailleurs ils en on pas marre de sortir des demi inovation et l’exploiter a outrance pour te sortir des jeux qui auraient mieux vecu sans ?
Et puis surtout voila la machine a remake.
Des fois je me demande pourquoi nintendo qui arivait a faire des jeux, certes un peut trop bas age parfois, mais innovant, beau, interessant et surtout ORIGINAL.
Pour la DS on a un remake de mario 64.
Pour la 3DS on a une collection de jeux n64 “remi” au gout du jour qui joue sur la nostalgie en mousse.
Surtout que la les palette de couleurs utilisé donne l’impression qu’il on pris de l’acide avant de la choisir.
Pilotwing confirme encore plus le truc.
Parce que deja les epreuve wiifit plus son pompé de pilotewing sur snes mais EN PLUS pour la version DS ils font de la repompe d’un repompe.
En fait myamoto avant c’etait un geni, maintenant c’est un broquanteur.
Il te refourgue ce qu’il a trouver a emaus dans un marché pro au prix du neuf.
Le pire dans tout ça. C’est que ya des idiots pour l’acheter sans s’en rendre compte. Et au prix fort.
Ca me rappel l’invasion de street fighter 2 a une epoque.
On change un truc et on te fais payer une nouvelle fois le même jeu.
Ils me deconcertent chez nintendo :/
@Y_a_pl1_2_virus : T’es dur. C’est peut-être juste de la prudence.
Il y en a d’autres comme Activision qui arrêtent des licences et ferment des studios. Est-ce qu’on se tape des remakes et des jeux de Mii aussi souvent que des Call of Duty ?
Il faudrait compter. Et je ne sais pas si c’est comparable.
Sinon, “Pilot Wings reMii au goût du jour”, ça colle bien. :D
C’est vrai que activision…
Euxils detiennent la palme. Surtout qu’ils on reussi a faire passé le rouleau compresseur historique pour des clown avec leurs bêtises. (je parle de EA)
Ce qui me fais peur enfait dans tout ça, c’est qu’ils te sortent un jeu passable solo pour justifier un multi avec 2 nouvelles carte et les autres payantes en DLC. Enfin la Serie call of duty est pas la seule serie a jouer la dessus.
D’ailleurs quand j’y pense activision avait des licence sans être des chefs d’oeuvres etaient interessante avant d’en avoir 50 version tous les ans.
Maintenant c’est la même formule, mais tous les 6 mois. Ca decredibilise une licence. GH par exemple :p
Mais a mon avis la serie est juste rangé au placard pour 2-3 ans avant de retenter un revival avec la possibilité de jouer du banjo comme nouvel instrument.
Je suis assez dur avec nintendo parce-que j’ai fais partis (avant d’avoir ma dreamcast :D) des gens qui soutenaient ardu-ment nintendo.
Jusqu’à la Wii… (la 64 je l’ai adoré mais m’a laissé le doute sur la continuité de la chose, la NGC m’a redonner espoir, la wii m’a fais acheter une PS2)
Un premier test (merci Gueseuch) dévoile trois autres véhicules aux trois de la démo.
Outre un vélo qui rappellera de bons souvenirs à ceux qui avaient joué à Prop Cycle (source),
Eurogamer parle aussi d’un jet et d’une Wingsuit.
Pas de poule planée au programme pour l’instant (ni de zeppelin, zut).
Reste que titre de “Pilotwings” me laisse perplexe : Wii Sports Resort aurait pu tout autant s’en prévaloir (musiques reprises du premier Pilotwings sur 3DS mises à part).
Commentaire mis à jour à 11h le 3 mars et encore le 18.
Je l’ai acheté ce matin, et j’aime bien.