pilotwings_01.jpg

Certains ont beau se plaindre du line-up de la 3DS (i.e. regretter l’absence d’un Mario - les joueurs sont désespérants), la sortie d’un nouveau Pilotwings, vingt-et-un ans après le premier sur Super Famicom et quinze ans après le deuxième épisode (Pilotwings 64), est tout de même une agréable surprise.

Hélas, alors que cette longue attente prendra fin d’ici un mois, il semble bien, à regarder la démo du jeu, qu’elle aura été particulièrement inutile : en fait Pilotwings Resort est déjà sorti en 2009. Sur Wii.

Comme son titre le signale, Pilotwings Resort prend place sur l’île Wuhu, que l’on avait découverte avec Wii Sports Resort et Wii Fit Plus il y a presque deux ans.
L’utilisation de Wuhu pour cette licence est assez étonnante (après tout l’île n’est dotée d’aucune piste de décollage), et c’est le premier élément qui peut décevoir : si je pensais au départ, comme Miyamoto, « que ce serait drôle d’avoir un endroit connu de tous et dans lequel il se passe plein de choses », les courses d’endurance sur Wii Fit Plus ont suffi pour me lasser de cette île minuscule et stéréotypée.

Voir les mêmes voitures au pied de la pointe d’Icare, ou le Queen Peach qui mouille toujours devant le port depuis Wii Sports Resort n’augure donc rien de bon. C’est un énorme défaut du « concept de l’île » de Nintendo : négliger que le plaisir nait autant de la permanence que du changement (surtout le plus subtil). En l’ignorant, Miyamoto gâche le potentiel narratif de l’île et risque de n’inspirer que l’ennui chez le joueur ; d’autant que le jeu ne reproduit pas seulement Wuhu : il pique aussi les Miis, l’interface et même ses missions aux deux précédents jeux Wii.

pilotwings_07.jpg
On reconnaît l’interface de Wii Sports Resort jusqu’au placement des aiguilles sur le chrono.

Le mode Free Flight de Pilotwings 3DS n’est en effet rien d’autre que l’épreuve de pilotage d’hydravion de Wii Sports Resort. Bon, « pilotage » c’était peut-être beaucoup dire : on tenait la wiimote comme un avion de papier, et le jeu consistait à crever des ballons et à glaner des informations sur l’île. Quoi qu’il en soit la formule a plu à Nintendo : dans Pilotwings Resort, ils l’ont reprise. Mot pour mot.

pilotwings pilotwings
Bulles d’information pour le Runner’s circle, version Wii et 3DS. Oui ce sont les mêmes.

S’il n’y avait pas d’épreuve de parachute sur la démo du jeu (qui proposait hydravion, réacteur dorsal et deltaplane), sa présence dans la version finale du jeu ne fait presque aucun doute (réponse bientôt). Outre que cette discipline était disponible dans le premier jeu de la série, elle existe déjà : c’était la mission inaugurale de Wii Sports Resort.

pilotwings_04
Wii Sports Resort proposait du vol relatif (figures de groupe en chute libre) mais pas d’épreuve de précision d’atterrissage

Même si elle ne pourra être repiquée telle quelle et nécessitera quelques ajustements pour Pilotwings, on verrait mal Nintendo s’en priver vu son absence totale de complexes avec l’hydravion.

Le Pilotwings original offrait enfin, aux plus talentueux, trois niveaux bonus amusants : plongeon de pingouin et deux épreuves à base d’hommes-oiseaux.

pilotwings pilotwings

Or ces deux dernières ont déjà été recyclées dans le (formidable) mini-jeu « Poule planée » de Wii Fit Plus. Là encore je parie qu’on le retrouvera sur 3DS, il n’y a pas de petites économies.

pilotwings_05

Évidemment Pilotwings Resort proposera sans doute d’autres îles à survoler, à l’image de Pilotwings 64, voire d’autres appareils (un hélicoptère comme sur Super Famicom*, un autogire comme sur N64, le zeppelin qui survole l’île Wuhu…) : on ne peut pas inférer la richesse du contenu du jeu complet à partir d’une démo. La maniabilité sera également très différente sur 3DS grâce au circle pad. Reste qu’en réutilisant le lieu, les Miis, les modes et l’interface, Mario nous fait franchement passer le plaisir de la découverte.

En fin de compte, les esprits chagrins ont peut-être raison de se plaindre du catalogue de lancement de la 3DS : il est étonnant que Mario n’ait rien à proposer d’autre qu’un pot-pourri issu de Wii Fit Plus et Wii Sports Resort, un Nintendogs + cats en préparation depuis au moins quatre ans (et à mon avis pensé au départ pour la DSi, ne serait-ce que pour la fonction de reconnaissance des visages) et une simulation de bataille navale qui a subi un development hell si long qu’elle en a sauté une génération de console (Steel Diver). Lors de l’E3 dernier, la commercialisation après Noël de la 3DS avait été justifiée par l’incapacité de produire suffisamment de consoles à temps ; devant ces trois jeux qui manquent un peu d’étoffe, on peut se demander si le problème ne résidait pas plutôt dans le software.

 

 

 

* J’imagine bien un sauvetage de Miis coincés par l’éruption du volcan, ce qui serait davantage dans l’ambiance Wuhu que la belliqueuse mission originale, où il fallait délivrer des otages avec un hélicoptère de guerre.

 

 

 

Pilotwings Resort sortira le 25 mars en Europe et le 27 en Amérique du Nord, en même temps que la 3DS. Aucune date n’a été précisée pour le Japon autre que printemps 2011. Les images des stages bonus de Pilotwings proviennent de 1up-games, tandis que la jaquette m’a gentiment été fournie par Zick. Enfin l’image du runner’s circle sur 3DS est tirée d’une vidéo d’IGN.