Tout et son contraire
Par Game A le 23 novembre 2009 - Ça dénonce grave.2 minutes
On avait déjà du mal à reconnaître Mario depuis son accès soudain de générosité (Flipnote Studio), on avait encore rien vu : de déclarations en contredits, le trimestre qui s’achève aura été riche en rebondissements de toutes sortes.
Top 3 des couleuvres.
Vous vous souvenez des « 3000 pas par jour pour faire le tour du monde » ? À l’époque ça semblait déjà peu. Et bien c’est confirmé sur leur site, cet objectif « touristique » était beaucoup trop bas pour rester en forme, comme l’apprend Satoru Iwata lors d’un entretien avec un universitaire :
Satoru Iwata : J’entends souvent parler de ce chiffre de « 10 000 pas par jour ».
Dr. Motohiko Miyachi : C’est vrai. Toute personne faisant 10 000 pas par jour peut être considérée comme une personne active. Il n’y a cependant pas plus de 20 % de la population qui soit dans ce cas.
Ces dernières années, le même Satoru a martelé sa répulsion des baisses de prix, pratique qui pouvait froisser les early adopters fans de la marque (ça existe). Plus globalement, « quand les prix descendent et que le temps passe, c’est comme si les fabricants disaient d’attendre à leurs clients »*. Le président de Nintendo le répétait encore en juillet devant ses actionnaires : « pas de baisse de prix pour l’instant ».
Au premier octobre le discours avait évolué puisque le prix de la Wii baissait mondialement - 20% de baisse en Europe, encore davantage en considérant prix du nouveau bundle Wii noire dans certains magasins en ligne. Et tant pis pour ceux qui ont acheté leur console dans l’intervalle.
Il faut dire que les déclarations contradictoires n’ont jamais effrayé Mario : le 27 octobre, deux jours avant la présentation officielle de la DSi LL, Nintendo réfutait encore son existence…
DSi LL, DSi, DS Lite. Surtout ne pas se tromper de modèle.
Sortie un an et trois semaines après la DSi au Japon, cette quatrième version de la DS est une initiative plutôt étonnante de la part d’une entreprise qui cherche « un moyen pour éviter de décevoir ceux qui soutiennent du mieux qu’ils peuvent [leurs] tout derniers produits »*. Ne serait-ce que parce qu’elle corrige le grand défaut de la DSi (meilleure autonomie), et que changer de console équivaut à perdre les logiciels achetés sur la précédente. Pour le coup, c’est un signal beaucoup plus désagréable qu’une baisse des prix.
Sinon, toujours dans le même genre de contradictions, j’ai acheté une Wii. Satoru n’aura pas été le seul à se faire mentir.
* Les citations sont extraites de l’entretien mené par Yasuhiro Nagata. Iwata disait déjà sensiblement la même chose l’année d’avant à ses actionnaires.
Commentaires
J’aime comme tu glisses ta dernière remarque l’air de rien.
Et tu fais quoi maintenant avec ton bloc de plastoc “haut comme trois boitiers de dvd”, dans lequel tu ne peux en ranger qu’un?
Je survole Wuhu pour collectionner les 240 points “i” et pour exploser les milliers de ballons blancs.
C’est formidable.
@Game A : Même si j’aurais préféré entendre ta voix suave dans le Xbox Live, je pense que tu seras plus heureux avec une Wii. Deux titres par an, le savoir faire Nintendo épuré au maximum, les chaînes météo et horoscope…
T’avais failli défaillir sous la pression d’un L4D en splitté et en ligne, avec un mec qui t’explique les commandes pendant que l’autre te gueule dans l’oreillette.
Sinon niveau contradiction, j’ai acheté L4D2. Et je méprise maintenant Valve autant que Nintendo, pour me ramoner l’arrière train à l’insu de mes prises de position.
Tant qu’on a du fun, hein. ^^
Je vous laisse, je retourne pester contre NSMB Wii qui est une insulte à 30 ans d’histoire des jeux multijoueurs.
Ouf me voilà rassuré ! Je ne suis donc pas le seul à trouver le multi de NSMBW honteux d’inconsistance! Dire qu’on a forcé ma review à ne pas en tenir compte é_è. Vous remarquerez d’ailleurs que la plupart des tests français se contentent de dire qu’il est génial mais ne trouvent rien à dire sur le mode multi en lui même et ses modes de jeu….
Ayant eu une DSi assez recemment (Septembre), je ne peut que m’indigner devant cette anonce volontairement tardive.
Bon, meme sans ça, j’aurais choisi la DSi pour sa petite taille (3 ans de DS Tank, ça marque >_<), mais quand meme!
Après, je ne leurs en veut pas.
Après tout, il ne sagit qu’une question de taille, et non d’offre. La DSi Tank ne propose au final rien de plus que la DSi, alors je ne vois pas le probleme.
Je trouve bien plus gore les anciens possesseurs de DS Tank qui sont passés à la DS Lite juste avant l’annonce de la DSi. Eux, ils ont vraiment eu mal :/
A part ça, j’aime comme tout le monde est paradoxal :D
Dans le meme genre, j’ai pourri la geule de Killzone II pendant 3 ans, et je l’ai acheté le jour de sa sortie (Import UK, mais quand meme) en surkiffant l’aventure.
@Haru : « Dire qu’on a forcé ma review à ne pas en tenir compte [] la plupart des tests français se contentent de dire qu’il est génial mais ne trouvent rien à dire sur le mode multi en lui même et ses modes de jeu…. »
Personne a relevé mais c’est tout de même effroyable ce que tu dis là. °___°
Effroyable, n’allons pas si loin ! J’ai d’abord voulu sanctionner très fort le multi minable (mode libre “faites ce que vous voulez mais surtout ne nous demandez pas quoi faire !” et mode “course aux pièces”, avec huit tableaux compétitifs -_-), mon chef m’a dit qu’il valait mieux souligner une très bonne campagne.
Le plus surprenant, et incompréhensible, c’est ce multi encensé alors qu’il est complètement WTF : c’est du même niveau que la multitude de jeux d’action qui sortent un peu partout, où la campagne solo est “compatible” avec une option coop sans aucune adaptation quelconque du level design pour ça.
Généralement, ça vaut 1 point de plus au mieux, enfin, quand ça à commencé à se faire y a deux/trois ans : aujourd’hui, c’est surtout 1 point de moins si le mode est absent mais ça n’est plus considéré comme quelque chose de spécialement remarquable… Mais on ne touche pas à Nintendo comme ça :s (je ne crache sur personne, et je comprends, par exemple, que certains sites aient un rédacteur passionné qui s’occupe de toute une licence néanmoins, quand le coté fanboy prend le dessus, ça se voit et c’est toujours un peu ennuyeux).