On avait déjà du mal à reconnaître Mario depuis son accès soudain de générosité (Flipnote Studio), on avait encore rien vu : de déclarations en contredits, le trimestre qui s’achève aura été riche en rebondissements de toutes sortes.

Top 3 des couleuvres.

Vous vous souvenez des « 3000 pas par jour pour faire le tour du monde » ? À l’époque ça semblait déjà peu. Et bien c’est confirmé sur leur site, cet objectif « touristique » était beaucoup trop bas pour rester en forme, comme l’apprend Satoru Iwata lors d’un entretien avec un universitaire :

Satoru Iwata : J’entends souvent parler de ce chiffre de « 10 000 pas par jour ».

Dr. Motohiko Miyachi : C’est vrai. Toute personne faisant 10 000 pas par jour peut être considérée comme une personne active. Il n’y a cependant pas plus de 20 % de la population qui soit dans ce cas.

Ces dernières années, le même Satoru a martelé sa répulsion des baisses de prix, pratique qui pouvait froisser les early adopters fans de la marque (ça existe). Plus globalement, « quand les prix descendent et que le temps passe, c’est comme si les fabricants disaient d’attendre à leurs clients »*. Le président de Nintendo le répétait encore en juillet devant ses actionnaires : « pas de baisse de prix pour l’instant ». 

Au premier octobre le discours avait évolué puisque le prix de la Wii baissait mondialement - 20% de baisse en Europe, encore davantage en considérant prix du nouveau bundle Wii noire dans certains magasins en ligne. Et tant pis pour ceux qui ont acheté leur console dans l’intervalle.

Il faut dire que les déclarations contradictoires n’ont jamais effrayé Mario : le 27 octobre, deux jours avant la présentation officielle de la DSi LL, Nintendo réfutait encore son existence…


DSi LL, DSi, DS Lite. Surtout ne pas se tromper de modèle.

Sortie un an et trois semaines après la DSi au Japon, cette quatrième version de la DS est une initiative plutôt étonnante de la part d’une entreprise qui cherche « un moyen pour éviter de décevoir ceux qui soutiennent du mieux qu’ils peuvent [leurs] tout derniers produits »*. Ne serait-ce que parce qu’elle corrige le grand défaut de la DSi (meilleure autonomie), et que changer de console équivaut à perdre les logiciels achetés sur la précédente. Pour le coup, c’est un signal beaucoup plus désagréable qu’une baisse des prix.

Sinon, toujours dans le même genre de contradictions, j’ai acheté une Wii. Satoru n’aura pas été le seul à se faire mentir.

* Les citations sont extraites de l’entretien mené par Yasuhiro Nagata. Iwata disait déjà sensiblement la même chose l’année d’avant à ses actionnaires.