Troller Capcom, un classique
Par Game A le 10 janvier 2011 - Ça dénonce grave.5 minutes
Avec Monster Hunter G et surtout Monster Hunter Tri, Capcom a gratifié la Wii de certains de ses jeux les plus riches. Dommage qu’une vilaine pratique commerciale ait gâché le tableau : le bundle avec le « classic controller » de Nintendo.
Monster Hunter G est sorti en avril 2009, exclusivement au Japon. Accompagné d’une démo de Monster Hunter Tri, cette adaptation du jeu PS2 de 2005 avait clairement la fonction de préparer le terrain pour Tri, sorti presque dans la foulée, en août 2009.
Demi-succès en termes de ventes (« seulement » 250 000 exemplaires), Monster Hunter G était proposé seul ou en pack, avec une édition limitée de la « manette classique », affreuse extension de la wiimote.
Si vous ne l’avez jamais manipulée, disons que la croix est aussi désagréable que celle de la DSi (trop lisse), que deux boutons (ZL et ZR) sont simplement inaccessibles sans changer sa prise et que l’emplacement des boutons - et + (select et start) n’est pas plus pratique que sur la wiimote. Il fallait pourtant faire avec : la manette classique était obligatoire pour jouer à Monster Hunter G, ni la wiimote ni la manette GameCube n’étant compatibles.
En tout cas, édition limitée ou pas, « les commandes de jeu étaient un peu malaisées », de l’avis même des développeurs de Monster Hunter Tri. Autant dire que les joueurs de Monter Hunter G ont dû accueillir dans l’allégresse, quatre mois après seulement, la « manette classique pro » commercialisée en même temps que Monster Hunter Tri (et là aussi disponible en bundle).
Conçue d’après Iwata pour permettre « que les gens ayant déjà joué à Monster Hunter soient à l’aise », elle est le résultat d’une collaboration inédite entre Nintendo et un éditeur tiers. À la demande des développeurs, les sticks analogiques ont par exemple été écartés d’un demi-centimètre, tandis que les boutons ZL et ZR, enfin accessibles, sont désormais placés derrière L et R.
En dehors des deux poignées, elle n’est toutefois pas bien différente de la manette d’origine même si, de l’avis général, la nouvelle version est beaucoup agréable à manipuler. Kaname Fujioka, directeur sur Monster Hunter Tri, assume d’autant plus d’avoir fait « un jeu pour lequel les joueurs auraient envie d’acheter du matériel ». Seul problème : cette nouvelle disposition des boutons n’apporte presque rien, ce qu’après coup les acquéreurs du pack MH G PUIS du pack MH Tri n’ont sans doute pas manqué d’apprécier.
En effet, dans les deux schémas de commandes disponibles dans Monster Hunter Tri, les boutons ZL et ZR sont exclusivement utilisés pour monter ou descendre (sans avancer) lors des quelques phases de plongée, une nouveauté de cet épisode. J’ai passé 40 heures de jeu sans les utiliser, c’est dire leur intérêt. Et comme bon nombre de jeux Wii, impossible de choisir librement la configuration des boutons.
Est-ce le temps qui a manqué aux développeurs pour rajouter un troisième schéma pensé particulièrement pour la classique pro ? Incroyable quoi qu’il en soit que ZL et ZR soient si peu utilisés alors que, par exemple, le minuscule bouton + l’est intensivement (pour les manieurs de lance, elle permet de charger par exemple - même si la charge c’est mal) et qu’il s’agissait finalement du principal apport de cette nouvelle manette.
Est-ce le temps donc, ou juste que l’ergonomie est une notion traditionnellement bafouée dans cette série ? Car, lorsque Fujioka admet que « les commandes de jeu originales de la série Monster Hunter ont toujours présenté un défi », il est en-dessous de la réalité : c’est une abomination au doux nom approprié, la « griffe ».
La griffe sur PSP (à gauche), source : who burned my toast.
La « griffe » est une torture barbare où le pouce gauche est appliqué sur le stick tandis que l’index de la même main est posé sur la croix multi-directionnelle au-dessus : le premier doigt permet de déplacer le personnage, le second gère la caméra (pas de lock possible ni de caméra automatique dans la série) - c’est d’ailleurs pour rendre cette position un peu moins douloureuse que les sticks analogiques ont été écartés sur la « classique pro » (pas assez malheureusement). Selon le type de contrôle choisi toutefois, la technique de la griffe est plus ou moins nécessaire : obligatoire dans le deuxième qui reprend la configuration PS2, facultative dans le premier.
Si Capcom ne jouait pas à pierre-feuille-ciseaux avec la maniabilité, le commun des mortels aurait pu choisir la première configuration, sans griffe. Malheureusement chaque type de contrôle est meilleur sur un point, incroyablement inférieur sur un autre. La configuration PS2 utilise ainsi le stick droit pour enclencher les coups, quand l’autre schéma l’utilise pour la caméra, restreignant l’utilisation de la contre-attaque (impossible en cours de déplacement, puisqu’il faut désormais se tenir préalablement en garde). Quant au couple wiimote/nunchuk, si les boutons n’étaient pas aussi mal placés à la base (1, 2, - et + je vous hais), il serait peut-être le plus satisfaisant : il avait au moins l’avantage de tout permettre (à la manette, il faut reprendre la wiimote en main pour remplir l’encyclopédie des monstres) et surtout d’être fourni avec la console.
Mais le but de Capcom et Nintendo était de faire « acheter du matériel », et ils ont complètement réussi leur coup : les fans de la série ont dû acquérir une manette « classique» pour jouer en avril à Monster Hunter G, et une « classique pro » avec MH Tri en août, la première étant trop inconfortable à l’usage et la wiimote une vaste blague.
La prochaine fois, tout de même, ce serait bien que les clients puissent en être satisfaits.
Commentaires
Capcom a fait très fort aussi avec la prise en main des Lost Planet. Les commandes ignorent une bonne partie de ce qui se fait en jeu de tir à la troisième personne. On se demande quelle en était la motivation quand on se retrouve avec une ergonomie ratée à ce point.
Le rechargement d’arme se fait avec le clic du stick droit. Idée défendable, si ce n’est que la commande de zoom, habituellement à cet endroit, doit alors être gérée depuis la croix de direction, obligeant le joueur à lâcher un de ses sticks pour viser…
Il y a moyen de choisir entre 4 types de commandes, mais aucun ne permet de mettre le tir sur la gâchette R2, réservé aux quarts de tour. D’où leur vient l’idée que des quarts de tour sont indispensables dans un TPS ? Mystère.
La manip’ pour envoyer la thermo-énergie qui se confond avec celle des grenades est bien pour se faire péter la gueule aussi.
Ajoute à ça la polémique à sa sortie sur les commandes de Resident Evil 5, l’assurance de son game director sur ce point, et la bouse qu’est le jeu. Je crois qu’en dehors du stick et de ses six boutons (et encore, j’ai jamais rien compris aux commandes de Marvel Vs Cap 2 ) Capcom ne comprend rien aux manettes.
Il me semble que c’était Capcom qui a conçu la “manette” de Steel Battalion.
“Il y a moyen de choisir entre 4 types de commandes, mais aucun ne permet de mettre le tir sur la gâchette R2”
4 types de commandes aussi sur la version PC/360 : J’ai pu mettre le tir sur RT, recharger sur RB, grenade sur LT, viser sur LB. J’aurais préféré inverser visée/grenade…
Je me demande si ce n’est pas à cause de la forme “dualshock” que les développeurs font n’importe quoi : le passage de PSO gamecube à Phantasy Star Universe sur ps2 à été très douloureux : Pour changer d’arme, il fallait maintenir rond et naviguer à la croix directionnel puis relâcher.
je souviens que dans Castle Crashers, on ne pouvait pas configuré les touches, c’est dommage pour ceux qui voulait se faire un beat’em up avec un stick arcade.
dans un autre cas, la 3DS n’as qu’un stick, perso, j’en aurais mis 2, pour les jeu de tir, hors c’était ça ou abandonner le stylet.
@TYKUN : C’est clair que le nombre de jeux Xbox Arcade qui ne sont pas compatibles avec un stick arcade est hallucinant :/
@TYKUN : Surtout que les gauchers vont encore apprécier. Merci Nintendo.
@Game B : à vrai dire ça m’étonne qu’à moitié - si tu joues sur PS3, ils comptaient sans doute que les joueurs utilisent la même technique que sur Monster Hunter.
@Maxobiwan : je pense comme toi, tout se base sur la manette PS2. Sinon, contrairement au machin de Steel Battalion, c’est davantage Nintendo qui a la responsabilité de cette manette (vendue sous son nom de toute façon). Capcom a eu droit au chapitre, mais ça ne va pas beaucoup plus loin qu’un vague compromis entre ce qu’on a eu au final et ce qu’il aurait été nécessaire.
Wow o_O”
Game A ressort les pavés axés problématiques ergonomiques …. et avec les commentaires qui vont bien en prime. ça fait plèze, un peu.
Le prochain et 3ème classic controler Wii sera sans fil ou ne sera pas, et à ce niveau ça peut être intéressant pour les ému ou pire avec la console virtuel, au delà de l’ergonomie moyenne du truc moi c’est vraiment ce fil de merde avec une télécommande au bout qui m’dépasse, du domaine de l’insurmontable. M’enfin bon plus le temps passe et plus le 480p me décourage … du coup ces derniers temps j’ai quand même fait l’effort pour du SMG2/DKCR et puis basta.
Et puis dans le genre, je ne sais pas si c’est voulu mais j’ai un mal de chien pour jouer à oddbox sur PC pour les deux épisodes 3D, pas optimisé pour un sous, ne reconnaisse que le pad Xbox, faut faire tout un patacaisse si l’on part d’une dualshok, la misère à en perdre le courage et jouer au clavier seul (ou acheter la manette donc), même en admettant que ça ne soit pas voulu je les hait pour ça.
Je vais certes déborder du pad classique , mais quel qu’en soit notre avis, les détecteurs de mouvement sont bel et bien la, partout, et disponible surtout. et avec ça M. Keenex qui veux s’inviter officiellement sur PC avec le SDK qui va bien,
pire encore ; quand Razer s’associe avec Valve pour offrir aux PC (Mac aussi surement) une nouvelle manette hybride Hydra Razer High tech - Push it To the limit” mais plutôt axé gamer régulier et Portal 2 surtout, ce dernier contrôleur n’a l’air de rien dit comme ça mais c’est tout de même valve,
ceux la même qui prochainement vont sortir Portal 2 sur et du PC, ceux la même qui ont crée steam , le seul éditeur encore capable d’innover dans le FPS … ça peut sentir mauvais comme ça peut envoyer du gras.
pour finir la 3DS et les encore quelques mystères des PSPphone2, Bah c’est vraiment parti quoi. On a pas comme auparavant une nouvelle génération de bécane qui tranche net mais tout est dans la manette.
Bon je m’emporte, je m’emporte, et tout ça pour dire merci Game A pour un article digne de LFALM qui brille et dans son sujet de prédilection, m’a aussi fait chaud au cœur.
Continuez les gens, vous êtes bien bon et beau aussi.
Edit : a part ça y’as pas vraiment de partenariat Razer/Valve et leur truc laggue, on m’as mal renseigné, il n’enverra pas le gras, j’ai honte.
@Game A : Mmmhh Je voulais un peu dire le contraire : Je trouve ça inconcevable de mettre R1 comme bouton de tir dans Lost Planet 2, c’est la gâchette la moins accessible.
Pour PSU, on dirait que SEGA avait oublié que le stick droit était extrêmement pratique pour naviguer dans les menus pendant qu’on esquivait des monstres.
Sinon je me suis amusé à fabriquer mon propre stick arcade en utilisant une veille manette 360 filaire en soudant des câbles sur le circuit imprimé. C’est amusant et pas trop compliqué :) Si besoin je peux attribuer un de mes boutons sur la commande du stick droit
Incroyable quand même cette malédiction avec Monster Hunter; quelle que soit la plate-forme, ce jeu est injouable à cause des manettes/boutons. Un jeu qui tire toute sa difficulté du fait que le gameplay est rigide à mort et les boutons franchement pas adapté, moi j’appelle ça de la torture.
Après si quelqu’un connait un Monster Hunter jouable sur avec manette a 2 sticks et des boutons pensés (même pas “bien” pensés, juste pensés), je suis preneur, le concept étant quand même très sympa.
la maniabilité à la wiimote est très bonne.
Capcom n’est pas le seul à inventer des maniabilités douteuses, Namco a lui aussi sa « griffe » :
(Source.)
@gg : merci pour les compliments, c’est très gentil. :)
Remerciements pour ce billet. Pour être tout à fait honnête, je ne l’ai pas directement lu cependant je me permet d’de mettre ce commentaire pour avoir mon lien vers mon site. A trèsprochainement :P !!!
Je me suis permis d’enlever le lien. :p