((/blog/images/0111janvier/revelathon.jpg

Aujourd’hui sort Resident Evil: Revelations. Le jeu d’horreur de Capcom est le premier chez nous à utiliser le deuxième pad circulaire de la 3DS. Ce second joystick de pouce vient sous la forme d’un appendice difforme, et il est le monstre le plus étrange de toute cette histoire.

Grève sur la ligne RE:R 3DS

L’accessoire n’est pour l’instant disponible en France qu’empaqueté dans une version collector de Resident Evil: Revelations. Un produit qui est difficile à trouver en magasin ou sur le net pour qui n’en a pas fait la réservation et qui atteint déjà une côte de 90€ (pour un prix original de 60€).

Autre version collector : la faute de frappe sur certains exemplaires américains.

Au pire, la béquille de pouce est disponible en import dans sa version japonaise, et semble compatible quelle que soit la région d’origine de la console.

Objet Analysé (+18%)

Le jeu lui-même présente une nouvelle mécanique : le scanner Genesis. Il permet de trouver nombre de munitions cachées dans les décors, et s’utilise également sur les ennemis mutants. Dans ce dernier cas, un pourcentage augmente à chaque analyse, et tous les 100% une herbe apparaît dans l’inventaire. Un système de jeu risque/récompense rappelant l’appareil photo de Frank dans Dead Rising.

planCCP.jpg
Après observation donc, le “pad circulaire pour les professionnels” est plus qu’une simple extension mécanique des boutons de tranche. La liaison se fait par l’émetteur-récepteur infrarouge de la console, d’où la nécessité d’une pile triple A pour utiliser l’appendice. Deux nouveaux boutons sont alors disponibles : ZL et ZR.
Ainsi l’appareil n’est compatible qu’avec les jeux l’utilisant de manière spécifique et logicielle. Et on ne peut pas l’utiliser avec Mario Kart 7 pour s’éviter les cruelles crampes de conduite, par exemple.
Un autre défaut apparaît quand on met la console en veille : le CéPéPé se met lui aussi au dodo. Et il faudra le réveiller manuellement en repassant par le menu de configuration avant de reprendre la partie.
Il faut aussi penser à sortir le stylet extensible de son logement avant d’accoupler les deux cyclopes. La coque le rendant inaccessible et la connexion infra-rouge se rompant au-delà de trois centimètres.

Godtendo2.jpg

Motion Stickness

Le stick supplémentaire est la copie de l’original disponible sur la console. On regrette d’emblée sa position extérieure qui décale étrangement l’écran du centre de la prise en main; ajoutant les torticolis aux yeux qui saignent devant la stéréoscopie. Pourquoi n’avoir pas tenté de mettre ce pad en dessous des quatre boutons comme sur ce projet amateur ?

3DS-circle-pad-pro-user-mod.jpeg

Le deuxième stick sert à orienter la caméra et, en mode visée, à déplacer la mire de son arme. Dans Resident Evil : Revelations, ces déplacements ne bénéficient malheureusement pas d’une accélération. En effet, habituellement sur les consoles de salon, la caméra se déplace plus vite quand le stick est maintenu à fond dans une même direction. Un petit artifice qui est devenu naturel au fil des jeux à la troisième personne, et qui pourra ici manquer à certains. Mais c’est un défaut venant plus du jeu que de l’appareil.
Enfin la prise en main est décevante pour autant de plastique. Nintendo a déjà fait des consoles et manettes plus petites qui n’entraînaient pas ces douleurs. Si à la vue la console et sa béquille paraissent trop gros, au toucher on cherche quelque chose à attraper. Les bords sont encore loin du creux des paumes, et le poids augmenté est toujours reposé sur les majeurs de chaque main. On est très loin des agréables manettes GameCube.

Gameplaie ouverte

Une fois dans le jeu, l’accessoire est très appréciable. Il permet pour la première fois dans la série de faire feu tout en se déplaçant. La prise en main se rapproche des autres jeux à la troisième personne comme Gears of War. Mais les déplacements des héros restent lents et on est pas en train de faire des roulades et des headshots autour de zombies amorphes comme le craignent les puristes de la série.

Refifille.jpgC’est trop bien les jeux à la troisième personne de derrière le derrière…

On utilise avec satisfaction les deux nouvelles épaisses gâchettes pour épauler et tirer. Les boutons de tranche d’origine sont toujours présents avec le CCP, mais ils sont presque moins accessibles :
- “L” est enfoncé dans le plastique supplémentaire, et n’est carrément pas utilisé dans le jeu.
- “R” est assigné au couteau et au lancer de grenade, mais son faible relief le rend difficile à utiliser sans devoir modifier la prise en main en pleine action.

L’utilité du Circle Pad Pro est réelle et permet à la 3DS de prouver qu’elle peut elle aussi donner les sensations des jeux de dernières génération. Se déplacer tout en tournant le regard permet de mieux aborder l’espace dans lequel on évolue et ajoute au plaisir de la stéréoscopie.
Malheureusement la forme est repoussante et les mains n’en croient pas les yeux de tenir quelque chose d’aussi large pour un écran qui parait d’autant plus petit.