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Il serait normal de ressentir une forte impression de déjà-vu face à Chronos Twins qui sort aujourd’hui sur DSiWare : sa version en boîte a en effet longtemps rempli les bacs à 10€ des revendeurs. Mine de rien, c’est la première fois qu’un jeu complet ressort à l’identique (juste un -s en plus au Twin du titre) sur la plateforme de téléchargement de la DSi : doit-on s’attendre sur DSi à une avalanche de jeux qui n’ont pas fonctionné sur DS ?

En tout cas, au cours de l’opération, le prix du jeu a encore été divisé par deux. Pas sûr pour autant que le jeu rencontre son public cette fois-ci non plus…

Chronos Twins est pourtant une curiosité. Déjà, en 2007, vous aviez peut-être pleuré de rire devant la jaquette : du sous-Akira Toriyama du plus bas niveau. Maladroite, sans inspiration, c’était un ratage assez complet.

Mais Dragon Ball Z n’était pas la seule inspiration des développeurs. Dès 2004, l’internet avait en effet reconnu dans les premières images du jeu (alors prévu sur GBA) des sprites provenant d’autres titres, comme la lune d’un niveau de Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes (1998) :


En médaillon une capture d’écran de Chronos Twin GBA.

ou cette colonne de pierre s’intégrant si bien dans les décors de Magic Sword (1990, image de gauche) :

Outre le sprite d’un mur repris de Three Wonders (1991), Moshimoshi1 signalait également (sans les étayer davantage) des emprunts à Darkstalkers (1994, Capcom toujours) ou à Gekido Advance (2002).

Il ne faudrait cependant pas condamner Chronos Twin trop vite. Il utilisait en effet les deux écrans de manière intéressante : le joueur y déplaçait simultanément une projection du personnage sur chaque écran. Un bouton permettait de tirer dans celui du haut (correspondant au présent), un autre dans celui du bas, dans le passé. Une plateforme dans le passé permettait aux deux personnages de passer, même si elle n’existait plus dans le présent et réciproquement, un obstacle dans une des deux zones temporelles empêchait de passer etc.

 

Les dangers et la topographie de chaque écran donnaient à ce Run and gun un aspect réflexion assez éprouvant… et finalement unique.

Il serait cependant normal qu’un jeu qui a tant pris aux autres donne un peu de lui-même pour rétablir l’équilibre. De ce point de vue, le karma des développeurs s’est considérablement allégé ces derniers mois avec deux DSiWares.
Mighty Flip Champs (WayForward Technologies, 800 points) exploite ainsi un concept assez proche avec ses deux écrans symétriques que l’on peut intervertir à volonté (le personnage n’est vulnérable que dans celui du haut).

Mighty Flip Mighty Flip

Si Reflection reprend les écrans symétriques de Mighty Flip Champs au lieu de les empiler, le système de jeu est totalement identique à celui de Chronos Twin : une plateforme dans un seul écran permet aux deux personnages de passer, un mur dans l’un bloque les deux.

La blague, c’est que l’équipe de Reflection jure mordicus qu’ils ignoraient l’existence de Chronos Twin, la cartouche n’étant pas sortie aux Etats-Unis. Ils auraient découvert son existence en lisant Tiny Cartridge !
Compte tenu des antécédents de l’équipe de Chronos Twins, le plus probable serait encore qu’ils aient voyagé dans le futur pour leur piquer l’idée et la réaliser avant.




Chronos Twins est disponible pour 500 points (5€). Sous le nom Chronos Twins Dx, le jeu a également été adapté sur Wiiware (en 3D et à 7€). Mighty Flip Champs est téléchargeable depuis novembre en Europe pour 800 points. Présenté il y a plus de six mois par Nintendo, Reflection (qui sera édité par Konami) n’a toujours pas de date de sortie.
EnjoyUp Games a auparavant sorti Zombie BBQ sur DSiWare, ce jeu sorti en cartouche aux USA, prometteur, mais finalement décevant. L’illustration en début d’article provient d’une interview du designer du jeu, les images relevant les plagiats seraient l’oeuvre d’un certain CapcomGuy.