bonjour.png
“-Wesh Ryu ! Bien ou bieng ?”

Avant l’avènement de la 3D HD dans les jeux de baston, on devinait les relations entre les combattants à travers des animations d’avant match spécifiques. Ken et Ryu se tapaient les poings avec un petit sourire qui en disait long sur leur amitié forgée pendant leur jeunes années d’entrainement.
Des miyards de polygones plus tard, dans Street Fighter 4, on n’a même a plus droit à un bonjour.

kenryu.png

Amour, gloire, et bouldeuf

Il reste bien des séquences de ce types dans Street Fighter 4, mais elles sont réservées à l’avant dernier stage du mode arcade, lors de l’affrontement avec le rival de votre personnage. Ces intermèdes en troidé-temps-réel sont très réussis, bien plus que les courts dessins animés pourrissimes de début de partie, mais sont malheureusement rares et réservés aux matches contre l’ordinateur.
Je me rappelle du siècle dernier quand, au fil des King of Fighters, on apprenait par exemple que Mai était la petite copine entreprenante d’un Andy Bogard réservé à travers une courte animation précédent le coup d’envoi du match. Ou encore, et plus classique, Kyo et Iori se provoquaient gravement avant de régler leur rancune héréditaire :
iori-kyo-cool-2k1-intro.gif
in KOF2001

maiaschunli.png

L’amour en DLC

L’apogée était atteinte pour les jeux Capcom Vs SNK (ou l’inverse) quand des stars comme Terry et Ryu ou Mai et Chun Li se saluaient. Les peoples qui se connaissent et se reconnaissent ça fait toujours rêver les foules.
Alors pourquoi rien de tout cela dans Street Fighter 4 ? Est-ce la peur d’un excès de scénario dans un jeu de bagarre ? Une volonté de ne pas exclure les nouveaux joueurs par des blagues de connivence ? Ou alors un élément supplémentaire à proposer dans la longue liste de contenu payant que Capcom prévoit pour leur dernier jeu ?
On nous garderait ça pour un Street Fighter 4 bis EX Turbo, que ça ne serait pas plus étonnant que ça…

Sources :
Capcom VS SNK 2 extra pre-fight introductions.
kikouken.com
STREET FIGHTER ALPHA 3 FAQ v1.8 by K. Megura (chap.4 : special intros)