Ben alors ? On dit plus bonjour ?
Par Game B le 10 mars 2009 - Ça dénonce grave.2 minutes
“-Wesh Ryu ! Bien ou bieng ?”
Avant l’avènement de la 3D HD dans les jeux de baston, on devinait les relations entre les combattants à travers des animations d’avant match spécifiques. Ken et Ryu se tapaient les poings avec un petit sourire qui en disait long sur leur amitié forgée pendant leur jeunes années d’entrainement.
Des miyards de polygones plus tard, dans Street Fighter 4, on n’a même a plus droit à un bonjour.
Amour, gloire, et bouldeuf
Il reste bien des séquences de ce types dans Street Fighter 4, mais elles sont réservées à l’avant dernier stage du mode arcade, lors de l’affrontement avec le rival de votre personnage. Ces intermèdes en troidé-temps-réel sont très réussis, bien plus que les courts dessins animés pourrissimes de début de partie, mais sont malheureusement rares et réservés aux matches contre l’ordinateur.
Je me rappelle du siècle dernier quand, au fil des King of Fighters, on apprenait par exemple que Mai était la petite copine entreprenante d’un Andy Bogard réservé à travers une courte animation précédent le coup d’envoi du match. Ou encore, et plus classique, Kyo et Iori se provoquaient gravement avant de régler leur rancune héréditaire :
in KOF2001
L’amour en DLC
L’apogée était atteinte pour les jeux Capcom Vs SNK (ou l’inverse) quand des stars comme Terry et Ryu ou Mai et Chun Li se saluaient. Les peoples qui se connaissent et se reconnaissent ça fait toujours rêver les foules.
Alors pourquoi rien de tout cela dans Street Fighter 4 ? Est-ce la peur d’un excès de scénario dans un jeu de bagarre ? Une volonté de ne pas exclure les nouveaux joueurs par des blagues de connivence ? Ou alors un élément supplémentaire à proposer dans la longue liste de contenu payant que Capcom prévoit pour leur dernier jeu ?
On nous garderait ça pour un Street Fighter 4 bis EX Turbo, que ça ne serait pas plus étonnant que ça…
Sources :
Capcom VS SNK 2 extra pre-fight introductions.
kikouken.com
STREET FIGHTER ALPHA 3 FAQ v1.8 by K. Megura (chap.4 : special intros)
Commentaires
C'est vrai que c'est triste.
Je pencherais pour une certaine peur du référentiel, comme tu dis pour "ne pas exclure les nouveaux joueurs par des blagues de connivence".
Ou alors par la flemme de Capcom, c'est aussi un aspect à prendre en compte vu les oiseaux...
Mouaif. Je te trouve bien chipoteur hein, les saluts dans <em>Street</em> ça a toujours été archi limité 9 fois sur 10 à Ryu et Ken, à la rigueur lors des rival fights de SFA3 mais là c'est exactement le même principe que pour SF4, c'est surtout une spécialité des jeux SNK ce genre de choses.
Et merde j'avais oublié qu'ici on aimait pas le HTML :/
je crois simplement que la reponse se trouve dans ton billet gamer b : "Je me rappelle du siècle dernier quand..."
Les series des street fighters, KoF trouvent échos auprés de joueur d'une autre generation, aujourd'hui les developpeurs cherchent a toucher le nouveau public des consoles next gen et non pas les vieux de la vieille qui sont déjà des indecrotables
Inutile alors de leur faire encore de l'oeil avec ces petites animations, beaucoup de joueurs de street fighter 4 ne connaissant certainement pas le passé des combattants decouvrent leurs relations dans cette episode.
Enfin les p'tits jeunes (Non pas que je soit un vieux crouton ^^)ont ils une idée de l'opposition entre Capcom Snk a l'époque ? ainsi que la porté du premier cross over ?
Moi je me souviens que Sonic et Mario etaient des freres enemis mais aujourd'hui ils disputent les J.O ensemble !!! C'est revelateur d'une evolution du jeu video pour moi !
@kwyxz : "archi limité 9 fois sur 10 à Ryu et Ken". Je dirais raison de plus !
Pour moi c'est terriblement dommage, parce que c'est d'abord ces petites choses (salut en début de match, décor etc.) qui enrichissent l'histoire, et pas la quinzaine de fins minimales, incomplètes voire contradictoires.
Celles-ci donnent surtout mal à la tête en fait (chaque combattant aurait battu un clone de Seth j'ai lu, seul Zangief aurait trois-cent-soixanté le bon ?).
Tiens, la Mai était à oilpé entre ses deux costumes....
Les fins contradictoires tu peux pas vraiment y couper quand t'as le choix du perso :/ c'est comme dans KoF, d'un épisode à l'autre on décide que untel a en fait gagné, mais forcément ça rend caduques toutes les autres fins. Y'a guère que SF1 où t'étais limité à Ryu qu'on peut dire "hop Ryu vainc Sagat, end of story".
Sinon les interactions moi j'adore hein faut pas croire, ça fait partie de ces petits plus de KoF qui même si ils relèvent plus du fan service qu'autre chose apportent toujours un sentiment de souci du détail. Mais de là à blamer SF4 là-dessus (en généralisant sur les jeux de baston 3D, d'ailleurs) alors que c'est peut-être le Street où y'en a le plus... c'est un peu fort de café !
C'est marrant que tu parles de ça, je m'étais fait la réflexion après avoir testé le SF4 dans le virgin sur mon île, que les jeux en 3D, avec la mis en scène et tout ça en entrée des personnages ne faisait même plus d'intro spécifique entre deux antagonises avérés (ryu-ken, kyo-iori, jin-heihachi, haohmaru-genjuro); cette pensée m'était sortie de la tête jusqu'à ce qu'en jouant à MUGEN, avec des potes je m'étonne que les versions de kyo et iori qui se battaient à ce moment-là n'avaient pas d'intro, il suffisait de changer une valeur (à savoir le nom du personnage ennemi) pour "trigger", pour provoquer l'intro.
Il est logique que ces deux là aient une intro, en référence à l'histoire, ils ne peuvent pas commencer le combat comme-si ils ne s'étaient jamais vus.
Mais j'en reviens à tekken où finalement (et là est mon propos) à part l'intro en séquence pittoresque du perso et lui seul, on a fini avec la 3D part supprimer les intéractions entre personnages juste peut etre pour pas s'emmerder à programmer une intro avec 2 persos tout ça.
C'est dommage.
Et rien qu'à cause de ça, je retourne à MUGEN, où si je veux, je peux obliger Iori à faire une intro spéciale contre... Kung-fu man.
@kwyxz :
Franchement, je nous ai déjà lu beaucoup plus dur avec des jeux qu'on n'aime vraiment pas. On parle là de souci du détail, pas de défaut impardonnable. Et ce n'est clairement pas le Street où il en a le plus (j'ai linké vers la liste des intros de SFAlpha 3, it is un argument).
J'ai passé des heures à trouver des sprites ou faire des captures d'écran. C'est pas pour "chipoter" ou "blâmer SF4" à tout prix.
Pff tu m'as déprimé.
Bin il suffit de compter, les special intros dans SFA3 y'en a 15, les rival intros dans SF4 y'en a 24 :D
Mais avec un peu de chance on aura des bonjours dans KoF XII, et ça sera la classe.
En versus aucune de ses intros n'apparaissent dans SF4. Comme je le disais, elles n'apparaissent que contre l'ordinateur en mode arcade.
Mais je crois que tu le fais un peu exprès, là.
è_é
è_é
On peut aussi régler ça à coup de quarts de cercle...
Ce qui me gène plus c'est surtout la "cut-scene" de fin de combat, toujours identique alors que les postures de winners différentes en fin de premier round sont toujours présentes et plutôt bien foutues.
Un p'tit trip graphique en moins qui contribuait grandement à la personnalité du soft je trouve, dommage.
Assez d'accord avec toi Ebichu, c'est tout pourri que les fins de combats soient toujours les même , avec juste un texte qui change (même pas une voix...).
Enfin, disons, que les fins de combats sont à l'image des débuts de combats, et je trouve ça bien dommage !
Je veux dire, le joueur ne connaissant pas l'historique des persos n'est pas neuneu, il comprendrait vite que Ken et Ryu sont potes si au début du combat ils se saluaient spécialement...
SF 4 est vraiment, mais y'a pleins de détails comme ça qui passe à l'as et c'est bien dommage...
Ce sont les détails qui font les jeux inoubliables...
Ah bin tiens, tant qu'on est dans le sujet, je viens de remarquer qu'un artbook devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.
Des infos en jap et surtout qlq mises-en-bouche pour les yeux sur ce .
c'est vraiment dommage....