Etrian Odyssey 3 et P3P Persona Portable 3 sont deux beaux petits RPG pour consoles portables sortis cet été par Atlus USA. Un éditeur soigneux et créatif qui offre régulièrement des produits exclusifs aux joueurs américains. Etrian profitera à sa sortie d’un Art Book rassemblant les designs qui font une bonne partie de l’intérêt du jeu. Et le Persona 3 de la PSP met ses acquéreurs à l’ombre d’une casquette officielle et complètement mettable.
Nous, on peut les aussi avoir tous ces produits officiels, mais juste en format .jpg…

Persona_3_Portable_cap.jpg

playasia.jpg

Que l’Europe ne puisse même pas rêver ce genre d’offre, on en avait l’habitude. Et comme à l’époque pré-internet et pré-mondialisation des années 90, on se dit qu’il ne reste plus qu’à se tourner vers l’import.
Et bien non, Amazon.com comme Play-asia ne veulent plus livrer ces jeux. Des exemplaires vont surement faire les étals de eBaise et de petits sites marchands hors de prix. Mais on constate que, sur les deux consoles les plus piratées du monde, même quand l’offre légale motive les troupes, peu de joueurs y ont accès.

Hissez la grand voile, on repart !

Encore une fois il va falloir descendre les .torrent et faire chauffer la R4 si on veut vivre ces deux aventures estivales, en culpabilisant de mettre sur la paille des gens qui ne veulent pas nous vendre leurs produits.
Pourtant la piraterie est ici clairement un acte de passion vidéo-ludique motivé par l’impossibilité de voter favorablement avec notre portefeuille.
Ce sont nous les victimes dans cette histoire, et on va devoir faire flotter le pavillon noir à tête de mort encore pendant un moment si on veut goûter à la liberté de jouer à ce qui nous plait.

notable.jpg

etrinon.jpg