Marche avec moi est le prochain logiciel DS de Nintendo misant sur le secteur “hygiène de vie”, secteur qui connaît tant de succès depuis Kawashima et surtout Wii Fit.
Si le jeu a été repoussé (en juin ?), images et publicité de présentation ont déjà été largement diffusées et présentent l’angle d’attaque marketing.

La publicité s’ouvre ainsi sur une assertion au présent de vérité générale, « il suffit de 3000 pas par jour pour faire le tour du monde en marchant » tandis que défilent deux questions : « Vous voulez monter au sommet de la tour Eiffel ? Voir le Taj-Mahal ? ».

On sent le paradoxe sous-jacent : 3000 pas c’est peu (« il suffit ») alors qu’un tour du monde c’est long (40 075,16 km à l’équateur). Comme ça me turlupinait, j’ai fait le calcul et j’obtiens 52 ans (en prenant 70 cm comme longueur de pas, 43 ans avec 85 cm). « 3000 pas par jour suffisent » donc en effet pour traverser le globe. Les habitants des pays riches, à l’espérance de vie plus longue, ont même de la marge pour rester chez eux leurs premiers et derniers jours.

Enfin, qu’elle ait raison n’empêche pas la publicité d’être irritante ; sans doute à cause de ce côté sagesse populaire genre « la fortune qui commence avec une pièce d’un centime », bref cette bien-pensance à la Disney.
D’autant que 3000 pas par jour, c’est vraiment peu. Bien trop peu même : au début du documentaire Super Size me, Morgan Spurlock interroge Mark Fenton, ancien rédacteur en chef de Walking Magazine :

On sait que les gens qui travaillent dans un bureau, prennent leur voiture puis l’ascenseur pour y arriver, ne font que 2 500 à 3 000 pas par jour.

Pour vous sentir physiquement comme les Américains, limitez-vous à 5000 pas par jour.

La publicité de Marche avec moi vous invite donc paradoxalement à vous contenter d’une marche minimale, près de la moitié du nombre de pas moyen d’un Américain (dont Morgan Spurlock rappelle avant l’interview que 60% sont obèses).

Tout est (sans doute) fait dans le logiciel pour inciter à augmenter ce nombre de pas ; en tout cas, la publicité suit le chemin inverse, jusqu’à l’imbécile sous-titre « Quel est votre rythme ? ». Quel intérêt de savoir que je marche plus à 8 et 17 heures ? Est-ce là la seule chose qu’ont à proposer le jeu et son podomètre ?

Wii Fit n’aurait jamais connu de succès en étant suivi de la mention « Quel est votre poids ? »! Son succès provient d’abord des changements qu’il promet d’opérer.
Rien de tel manifestement avec Marche avec moi, sans doute pour ne pas apeurer le client (les pompes me semblent pourtant plus effrayantes que la marche).

Le risque étant, en ne voulant effrayer personne, de ne pas intéresser quiconque.