Pour ceux qui en doutaient encore, on peut jouer du pipeau avec une wiimote.

J’espère qu’on se rappellera longtemps de la conférence Nintendo de cet E3. Pour se moquer.
C’était ennuyeux, pompeux (bla bla changement de paradigme bla bla) et incroyablement creux. Le tout s’est terminé par une interprétation des plus piteuses du premier niveau de Super Mario. Tout un symbole.

Il y avait beaucoup de fierté dans le staff américain de Nintendo. Et qu’on est les meilleurs, et qu’on va tout péter parce qu’on a un coup d’avance sur la concurrence. Au terme d’une heure de conférence, on a pourtant rien vu. “More engaged more Enriched more Enthused” déclarait Iwata pour l’avenir. Tout ce qui a manqué quoi.

Je vous épargne les chiffres et leurs blagues pourries. Je vous épargne aussi les jeux tiers qui ont pris une grande place dans la conférence (au point qu’elle s’est même ouverte sur un jeu de snow board Ubisoft).
Parlons plutôt des jeux Nintendo annoncés pour leur console de salon : 1/ une version Wii de la version Ds d’Animal Crossing, 2/ Wii Sports Resort, la suite de (mais qui ne sort pas avant le printemps 2009 avec le machin qui permet à la wiimote de faire ce qu’elle aurait dû faire depuis 2 ans : être précise).



3/ et c’est le dernier, le clou qui a scellé leur tombe et conclu la poilade, Wii Music. À vrai dire, il ne semblait pas bien plus avancé qu’il y a deux ans, utilisation de la balance board mise à part (une très bonne idée, mais son utilisation sera limitée - genre cymbale ou caisse claire, la wiimoche et le chuck servant au reste).
Prenant les autres jeux musicaux à contre-pied, Wii Music ne propose pas de partition : le joueur n’a en charge que le rythme et la hauteur, le jeu choisissant lui-même les notes (ils n’ont pas reparlé du chef d’orchestre tiens). Super. Pour l’anecdote, ça n’a pas empêché Miyamoto de jouer faux.

Rien d’autre ; on chercherait en vain le gros titre promis par le toujours pénible “Regginator” il y a quelque mois. Aucune baisse de prix non plus et rien de notable sur DS de la part de Nintendo (si, un Pokémon déjà sorti ; au fait, un GTA y a été annoncé).



J’ai pas envie de retenir le nom et la fonction importante de celle-là, mais elle est en train de dire “Nintendo simply brings more smiles to more faces”. Elle pointe aussi un flingue sur sa joue, mais elle ne le sait pas encore.

Ça ne va pas tarder.