Barbara the Bat
Par Game A le 2 juillet 2008 - Plastic 'n' Pixel Friends.3 minutes
Barbara the Bat est le personnage emblématique du très bien Daigasso ! Band Brothers de Nintendo, jeu musical à la Beatmania sorti en décembre 2004 sur DS.
Après un add-on en 2005, une nouvelle version est en vente depuis quelques jours au Japon, Daigasso ! Band Brothers DX. On y joue toujours sur des versions midi de morceaux instrumentaux célèbres, et les améliorations semblent aussi nombreuses que légères[1]. Il faut dire que dès 2004, le jeu était incroyablement bien conçu ; et pour cause, il était prévu au départ pour la Game Boy Color et aura mis 5 ans pour aboutir[2].
Masaru Nishida et Noriko Kitamura, directeur et directrice artistique de l’équipe, éclaircissent les motifs de ce développement si long dans le corporate Nintendo Online Magazine (interview originale, NOM n°1, janvier 2005, traduction anglaise chez N-Sider).
Q: Pourquoi le développement du jeu a-t-il été si long ?
Masaru Nishida: pour de nombreuses raisons. Le personnage que nous avons créé pour ce jeu, Barbara, nous a demandé énormément de travail pour être validé. Nos premières propositions ont été rejetées. Nos supérieurs répétaient constamment “c’est de pire en pire” (rires).
Kitamura: un personnage inconnu n’est pas facilement accepté. Mais nous avons utilisé chaque retard du jeu pour l’améliorer. nous avions beaucoup d’affection pour ce personnage et nous nous sommes battu durement pour lui.
Nishida: Mlle Kitamura et moi avons dessiné les premières esquisses, avec l’espoir d’en faire un jeu. Nous n’étions pas encore sûr à 100% du genre de jeu que cela pourrait être au final. Au même moment, les membres de notre équipe chargés du hardware travaillaient sur un jeu avec une puce supplémentaire réservée au traitement du son ; nous avons sauté sur l’occasion.
Kitamura: il y avait déjà de nombreux jeux musicaux sur le marché, mais nous voulions quelque chose de différent. Nous voulions aussi sortir du stéréotype du jeu Nintendo, et viser en même temps un public plus adulte.
Bien sûr, ils l’expliquent dans la suite, les problèmes techniques ont leur part pour comprendre le retard du jeu (notamment pour l’abandon de la version GBC : la console n’avait pas assez de boutons). Le perfectionnisme des développeurs y a enfin sa part de responsabilité (on peut faire des choses excellentes avec l’éditeur de musique).
Ce n’est pourtant pas la première difficulté qu’ils pointent. L’ampleur des résistances chez Mario, qui n’aurait pas hésité à avorter un projet plutôt que sortir un jeu avec un personnage approprié, est incroyable.
Un indice de plus de la crise du personnage chez Mario.
Captures de l’interface du premier Daigasso. Barbara est accompagnée de Ting Tin (son frère?) et Pockin’ the Death. Pas tout à fait l’univers de Bowser…
Depuis, le succès du premier jeu aidant, Barbara the Bat multiplie les apparitions : on l’a croisée dans English Training et dans Faites de la magie…
Elle fait enfin partie des assist trophies dans Smash Bros Melee.
Iwata lui consacre même la fin de son interview avec Kitamura à l’occasion de la sortie de Daigasso DX.
Comme quoi Salopette est un peu entre l’enfant gâté et le vieux monsieur : ça ne veut jamais changer ses habitudes, mais il suffit d’une seule fois pour qu’il ne puisse plus s’en passer.
Notes
[1] Jusqu’à 230 morceaux sont disponibles dans cette version : 31 par défaut, 100 maximum à télécharger parmi 200 et 100 à composer soi-même. Le son des instruments parait plus convaincant que dans le premier, comme l’utilisation du micro, bien plus importante ici (un mode karaoké mieux fait, et un éditeur de musique qui utilise la hauteur de la voix pour les convertir en notes ; malin).
[2] Une version du jeu était déjà jouable et fonctionnelle en 2001, où elle a été présentée au Tokyo Game Show : à gauche, c’est déjà lui qui est chargé sur la toute nouvelle Game Boy Advance, à droite un concert a été organisé, chaque console jouant un instrument.
Commentaires
c' est parce qu' on dirait un jeu Sega... Salopette (Hu,hu,hu.) agit pareil avec sonic, il pue mais on le fout partout (aux J.O, dans SSBB)
Zut ! Aux J.O, c' est Sega qui l' as dévellopé...
"L'ampleur des résistances chez Mario, qui n'aurait pas hésité à avorter un projet plutôt que sortir un jeu avec un personnage approprié, est incroyable."
Sans vouloir défendre une quelconque partie, ils ont réussi à l'imposer leur Barbara, alors ne peut-on se demander si aujourd'hui 1): il manque de gars acharnés à défendre leur idées coûte que coûte ou 2) il manque dans le milieu de bonnes idées à défendre? A priori dans des bonnes idées, il y en a (même si apparemment mal mise en forme) ....
Un personnage avec des seins qui joue de la guitare. Miyamoto a du faire une syncope en la voyant...
B >>> Tu crois qu'il a fait une syncope aussi avec la princesse peach dans sa combinaison moulante ?
je sais pas ce qu' il ont avec les chauves souris à forte poitrine dans ce milieu...
Oué, c'est clair que Miyamoto il se tire la peau sur la Princesse. C'est son pr0n à lui, et à lui seul. Pas le droit de faire un perso féminin avec plus de caractère et de formes, sinon t'es viré.
L'éditeur du jeu est plutôt impressionant il y a des chansons faites maisons plutôt sympa si on regarde le thème de sonic ou metal gear.
Dans le registre des héros qui viennent piquer la place de Mario il y a aussi Stafy
( je trouve plus les balises pour mettre les images -_-") qui ressemble déjà plus à l'univers de l'autre moustachu ce qui a peut-être falicité son entré dans le monde de Big N et lui a permis d'avoir une saga de très bon jeux de plateformes.
Note de A: message édité pour l'image.
J'sais pas, pour la madame qui fait de la guitare... Je préfère Chun Li, na ^_^
Il me fait flipper, Stafy, avec ses yeux de coquille Saint-Jacques...
Brrr.