Vendre de l'air
Par Game B le 24 juin 2008 - Ça dénonce grave.moins d'une minute
Soul Bubbles et Lostwind sont les jeux soi-disant bien du moment sur les consoles Nintendo, qui nous mettent dans la peau de nains sans aucune personnalité. Des chara design risibles (les persos de Soul Bubbles ringards jusqu’au bout des pixels) et des icônes ratées (le symbole-pointeur de la Wiimote de LostWind), vivant des pseudo-quêtes spirituelles.
Un manque total d’identification au héros et une problématique écologique qui fait tout sauf dénoncer franchement nos soucis climatiques actuels, font de ces jeux de simples baudruches de poésie faciles et de musiques molles.
Le va-et-vient du poignet pour produire le souffle dans chacun des deux jeux plaira à tous les onanistes. Mais moi, il me faut 1) de l’identification 2) une intention et 3) de l’action. Même la brise de Zelda Wind Waker avait plus de sens et était plus rafraichissante dans la chaleur de l’été…
Prout.
Commentaires
cette article sent le vent...
pfff, à quand un blog où on peut édité ses commentaires ?
Tes fautes d'orthographe vont bien avec ton humour, je trouve. Tu penses vraiment que j'écris de la merde, ou c'était juste pour la blague ?
Ce sont surement de très bon jeux d'un point de vue objectif (jouabilité 14, graphismes 15, et ainsi de suite dans la platitude), mais moi la gentillesse et le consensus mou de la poésie à base de lutins ça me fait vomir. Pourquoi des gameplay novateurs doivent s'accompagner d'autant de mauvais goût ? C'est encore Mario qui a donné le mauvais exemple, je parie...
ceux qui s'intéresse au travail graphique de Soul Bubbles (à part Game B), vous pouvez visité le blog de Benjamin Fiquet
B >>> En fait, les jeux tu le trouve plutôt bien mais le design général t'énerve ?
Au début, j'avais envie de m'insurger contre ta fougue dévastatrice et ce que je prenais pour de la cruauté gratuite contre des jeux sans prétention...mais c'est justement le problème et tu as raison de le souligner. Cependant, vive le consensus mou, je tempérerai ta courte et virulente analyse en créditant ces deux jeux d'une intention (au moins) de proposer du gameplay, du vrai, du frais. Sans révolutionner quoique ce soit et sans prétendre le faire ils apportent une suite logique à ce qui avait été défriché par des titres comme Loco Roco il y a quelques temps. Le problème vient donc du fait que ces idées ne peuvent s'accompagner d'un propos, d'un parti-pris... bref d'une personnalité originale (et donc nuisant à l'immersion, à la projection) car le consensus-mou n'est finalement pas dans ma critique, mais dans les contraintes actuelles infligées aux petits développeurs...ne pas brusquer, ne pas froisser, ne pas monter au dessus du 1er degré. En jouant à Soul Bubbles, plus que de l'exaspération, je ressens de la frustration à voir ce concept foutrement riche exploré de manière aussi timorée. Je salue tout de même l'effort, car le tout tourne très bien. Le gameplay est clair, agréable et intuitif et la DS est maîtrisée. C'est une piste pour les créateurs, et une nourriture saine pour les affamés de curiosités.
Tu es beau, je suis pas forcément d' accord avec toi, mais t' as une manière d' expliquer pourquoi tu n'aimes pas me réjouis aux plus haut point... tu es très convaincant je trouve. ( Très chiant aussi... rien ne trouve grâce à tes yeux. )
Je n'ai pas joué aux jeux cités ci-dessus... Mais je pense qu'il faut admettre que le jeu vidéo, vu son âge ( plus ou moins 40 ans ) n'est plus un média jeune, et que l'innovation ne peut plus se faire sur l'intégralité des aspects d'un jeu.
Je fais un parallèle significatif avec le cinéma : aujourd'hui, plus personne ne fait de films, même d'art et d'essai, en ayant la prétention de faire quelque chose de neuf à tous les niveaux : scénario, direction d'acteur, lumière, photographie, prise de son, effets spéciaux, montage ect... Par contre, un réalisateur peut avoir envie de pousser plus loin tout ce qui a été fait jusqu'alors en termes d'effets spéciaux et de cadrage... Et personne n'ira lui reprocher de ne pas avoir fait progresser la technique du montage...
C'est la même chose pour le jeu vidéo : on ne peut plus aujourd'hui attendre décemment d'un jeu qu'il fasse progresser toutes les composantes du JV. On peut choisir de privilégier certains points et en faire ( ou non ) des critères d'achat. Par ailleurs, tant mieux si un jeu révolutionne ( ce mot est tellement galvaudé ) un genre, ou le jeu vidéo en lui même. Mais la quête de ce jeu révolutionnaire s'apparente de plus en plus à la quête du Graal...
Par ailleurs, le niveau moyen de la production continue d'augmenter... Alors réjouissons nous de cette qualité, et sachons trouver notre bonheur dans des jeux qui nous ressemblent, plutôt que dans une vaine recherche d'absolu...
Jouant en ce moment à soul bubbles je trouve que l'on se prend pas mal et assez vite au jeu qui n'est pas mauvais même si par moment on à l'impression de faire un peu tout le temps pareil mais bon c'est pas le premier ni le dernier jeu répétitif qui existe et si je raconte pas de conneries (ce qui est loin d'être sur) ces jeux sont faits par des 'ti français alors pour une fois évitons de cracher dedans.
Merci à tous d'être si compréhensifs avec ouam ;__; Vous rebondissez dans le bon sens plutôt que de défendre en flamewar simplement des jeux loin d'être mauvais.
Je pense que moins on est exigeant en tant que consommateur, moins le marché est créatif. Je suis un peu resté bloqué sur le haut niveau de création et d'identification de No More Heroes. Pourtant, objectivement, les jeu a des aspects sacrément pourris (rien que le frame rate de Santa Destroy). Mais comme dans d'excellent films à petit budget, l'intention dépasse en intérêt tout ce que peut apporter des FX de ouf.
La crise actuelle autour de la notation des jeux (maguouilles avec les éditeurs, articles repoussés/ effacé, mise en doute du rédacteur) me fait dire qu'une notation objective ne vaut plus rien. Je trouve irréaliste de noter 19/20 les graphismes d'un Mario Galaxy, alors que le héros à une moustache et une casquette pour voler dans l'espace ne rime strictement à rien. Ce n'est même pas drôle par l'absurde comme un Sam & Max. Ca ne sert aucune intention, ne met en place aucune ambiance, et ne profite d'aucune esthétique contemporaine. Quelque chose de tellement plat et en dehors de l'air du temps à ce point devrait choquer les vrais journalistes d'un secteur où la création est si porteuse et précieuse. Surtout quand c'est servi comme une grande soupe populaire à mollir les esprits.
On accepte inconsciemment beaucoup plus qu'on ne devrait. Et c'est pas parce que Soul Bubbles est fait par un petit studio français tenu par un mec sympa (ce qui est le cas), qu'on doit accepter quelques petites heures de jeu à brasser de l'air pour rien. Parce que, dans le genre, Portal est aussi super court et basé autour d'un seul principe. Pourtant c'est l'histoire et les annonces de l'ordinateur fou qui accrochent et donnent envie de revenir au jeu dès que possible. J'aime bien avoir envie d'allumer ma console pour savoir la suite de l'histoire, plutôt que pour tromper l'ennui en soufflant sur des bulles.
Valve avait les reins assez solide pour tenter un coup comme Portal. C'est un jeu-concept, casse-gueule par définition, mais qui séduit par sa personnalité et la puissance de ses parti-pris. C'est hors de portée des petits studios ce genre de bond en dehors des cercles consensuels. Tout en étant chétifs et timides, ces petits jeux de petites boites portent l'espoir d'un second souffle plus fonceur et plus ambitieux. Ce que je veux dire par là c'est que je plussoie furieusement ton opinion sur les notations fantoches des critiques de jeux video, mais je pense aussi que ces petits studios méritent qu'on leur laisse une chance. Bon, là tu les roules un peu dans la merde, essayant à raison de relever le niveau d'exigence, mais...à mon avis tu te trompes de cible...il serait plus logique de pester sur NMH avec sa censure inadmissible à mon sens.
No More Heroes. ( (^^) love. ) il y as pitit truc qui me chagrine, depuis quand une note vaut quelque chose ? Quand est ce qu' on vas arréter de ce faire chier avec cette notion " d' objectivité " ? Si déja on arrétait de se bourrer le mou avec ce pur fantasme et qu' on était plus en accord avec nos gouts, ce serait bieng. C' est ça le gros probléme du moment dans ce milieux : Tout le monde veut singer le pseudo élitisme Télérama ou analyser le soft de maniére chiurgicale,( Oui, il existe une unité de mesure pour le plaisir, vous ne le saviez pas ? ) personne pour écouter ses tripes. Donc uniformisation du gout et donc moins d' échange. ( C' est ça qui me manque, l' époque où on s' échangeait les cartouches, où on jouait chez le copain qui possédait l' autre console. ) Personnellement je voue un culte à Turock 2...
Nikobo>> Boaf... C'eut été si risqué de travailler les dialogues et les dessins des personnages principaux, et de mettre en avant un vrai message écolo ? Valve avait des couilles avant d'avoir des reins solides. Je pense aux risques pris et à l'opposition suscitée par le système Steam par rapport à la taille de la boîte à l'époque (il me semble, mais je suis pas PCiste).
Si tu veux, le modèle Mario c'est Disney. Ca donne envie d'avoir un peu de Ghibli, non ? Totoro, Nausicaa, tout ça... C'est si fou d'avoir envie d'un peu de fond, plutôt que de se branler systématiquement sur la forme ? La pitié ne sert ni celui qui la donne, ni celui qui la reçoit. La forme de Soul Bubbles est bonne, mais le fond est plein de vide. Une vraie histoire, au moins intelligente si pas engagée, aurait été -comme dans Portal- de paire avec la courte durée de vie. Au lieu de ça, on arrive à s'ennuyer dans un jeu dont le principal défaut est d'être trop court...
Jpanboy>>merci pour le lien vers le site de l'artiste. C'est dommage tout ce gris dans les ombres du perso principal, ça le plombe un peu (en dehors de sa coupe improbable et de son écharpe de folle). On dirait qu'il a eu des soucis avec la prod', il a censuré son dernier post...
Ah mais je comprends parfaitement ton point de vue, et Molyneux t'entende ! Bon après on pourrait aller loin en théorisant sur : qu'est-ce qui constitue réellement le fond et la forme d'un jeu vidéo ? La forme : le gameplay ou l'esthétique, le fond : le scénario ou le background ?...je n'ai pas de réponse toute faite, mais c'est la subtile alchimie des deux qui constituent une oeuvre complète. Et pour reprendre ta métaphore virile : à mon avis, Mekensleep est un studio prépubère ^^. Alors, doit-on l'élever à la dur, ou le préserver en attendant qu'il ose s'affirmer ? :p
On peut attendre longtemps avant de voir des poils. Regarde Nintendo et sa peau de bébé passée à l'épilateur. Je suis d'avis que si on a rien à dire, c'est pas la peine de brailler.
Mais j'aime pas les enfants.
C'est clair que c'est du Moustache tout craché, sous prétexte qu'il y a un super gameplay, de faire un jeu pop corn de quelques heures, le temps d'explorer une et unique idée et puis après baille baille. Sans parler du design fait par des stagiaires. Je suis obligé d'admettre que Portal à su marquer l'essai, en alliant une gameplay original mais très rapidement très limité avec un scénario vraiment intéressant pour contre-balancer et équilibrer le tout. C'est un argument de pro nintendo, de dire que l'important, c'est le gameplay et le "fun". Faudrait voir qu'au cinéma, un bon scénario n'a jamais empêché de faire un mauvais film si la photographie est pourrie et que les acteurs cabotinent. Et que quand le jeu vidéo, c'est la même chose si on se dit que le gameplay est le scénario : c'est le noyau mais ça ressemble plus à quelque chose si les trucs qui tournent autour tiennent la route.
en gros ce qu'il faudrait c'est concevoir le jeu vidéo comme une création émanant d'un désir d'expression et de faire vivre au joueur une expérience qui modifie en profondeur sa perception du monde... peut on rêver d'un jeu vidéo moteur de transformation sociale ... alors effectivement les réalisateurs de jeux sont coupables de ne pas respecter les points suivants: message, identification, tripes, engagement ... et c'est vrai qu'il y en a marre des softs en demi teinte ... on veut se prendre plein la gueule et que le propos transpire ... mais est ce bien raisonnable vu les masses financières en jeu? mais peut être qu'il faudrait organiser un accompagnement au jeu vidéo ... comme on accompagne le public à l'art ... comme on le sensibilise à la musique ou au théâtre ... peut être qu'il faudrait intégrer le jeu vidéo comme une réelle nouvelle pratique culturelle et en tenir compte ... et les journalistes ne devrait pas soutenir les jeux non dangereux, consensuels et passe partout ...
"peut on rêver d'un jeu vidéo moteur de transformation sociale " WoW ?
(lolilol)
Euh...ouais, le jeu vidéo ça déchire sa mère, c'est clair. Niveau immersion j'ai jamais connu plus gros panard (sauf en piscine et avec des hobbits) mais pour ce qui est de l'art et la manière d'éduquer les gens à celui-ci, je crois que la meilleure éducation en la matière est celle qu'on se fait soit-même. Nous formons notre culture, et le jeu devient Art, ce n'est pas une déclaration dans un journal officiel qui changera son statut. Les journaleux, ne nous voilons pas la face, sont des guide d'achats pompeusement grimés en critiques. Après je comprends que tu n'aimes pas les enfants ; t'es vraiment un sale gosse qui casse son nouveau jouet une fois lassé ^^ .
C'est faux ! Archifaux ! Nous, journalistes, ne nous laissons pas amadouer par les petits fours ! Et non, les contrats de pubs signés pour avoir un design spécial en page d'acceuil pour vanter un jeu n'arrangent jamais sa note :p.
Hé oué, contrairement à Mario je n'ai qu'une vie. Vu la croissance exponentielle des sorties et des bons jeux, j'ai pas de temps à perdre avec des bande-mous. Si tu fais ton jeu en pensant parts-de-marché, ne compte pas sur moi pour être compréhensif vis-à-vis de ses défauts...
Ahh Soul Bubbles personnellement j'y joue pour me détendre sa me fait penser aux jeux flash qu'on retrouve sur le net et qui font passer agréablement le temps.Je ne suis pas transcendé par la révolte en jouant ou en voyant ce jeu et ce genre de jeu que l'on qualifie de mignon ne m'empêche pas d'avoir poutré du golden sun,du Etrian Odyssey, des FF,une petite dose d'HL2.Personnellement si le jeu me plait alors pour moi c'est un bon jeu.Dans le jeux vidéo chacun peut y trouver son compte et je pense que Soul Bubbles peut plaire maintenant si Game B n'aime pas ce jeu c'est ça décision. Barre.
Hé non ! Pas barre ! On peut discuter et échanger des points de vue aussi.
Je suis pas sûr que la comparaison avec un jeu Flash soit vraiment un compliment, le pauvre. Je me serais même contenté d'un graphisme vecto-pop à la LocoRoco, quitte à pas avoir d'histoire. Là c'est bien fait mais c'est moche. Je sais pas si c'est le choix personnel du dessinateur ou la volonté de la production, mais c'est pas les marrons-caca-kaki-vert-pourri qui vont me sortir de la grisaille d'une rame de métro. Faut vraiment ouvrir ses paupières pour la première fois pour trouver ce jeu joli.
Il n'y a donc que le gameplay à sauver. Ca peut suffire dans certaines situations. Moi-même je joue à Diner Dash dans les transports des fois; j'suis ouvert quoi. Mais c'est dommage de s'être arrêté là. De se satisfaire d'une moitié de truc. Ca me fait penser au pauvre Glory Days DS, à qui il manquait juste un peu de soin et de détails joueur-friendly pour se démarquer.
Il faut vouloir donner plus au joueur que "tiens, prends ton gameplay et va jouer"...
Hmm...là je mettrais plutôt en doute ta bonne fois...Soul Bubbles n'est pas moche. Pas original, certes, peu inspiré et parfois brouillon dans la lecture du LD (mais ça change pas grand chose vu sa honteuse facilité), mais pas laid. Le chara-design est ce qu'il a de plus faible. Mais on a vu pire dans des titres auxquels on a pardonné (Sonic est laid). C'est comme si je disais que Loco Rocco était un outrage au bon goût avec ses grands aplats sans textures et ses couleurs criardes. Creux, d'accord. Et oui, pas barre. J'aime bien les coups de gueule moi. "tiens, prends ton gameplay et va jouer" je ne l'avais pas envisagé comme ça...c'est vrai que vu dans ce sens, c'est vexant...enfin perso je ne m'attendais qu'a un petit jeu DS (donc sans profondeur, bah ouais, ils sont rares ceux qui font des efforts...et en plus sur portable. Même Zelda s'est planté comme une merde) à l'ambiance sympathique et au gameplay rafraichissant...ça va, je suis pas trahis, juste un peu déçus. Je crois que j'ai une vision un peu désabusée du jeu...Je n'attend plus (en vain) le jeu qui me mettra sur le cul, j'espère juste tomber de temps en temps sur une bonne petite surprise... Et puis, le jeu vidéo EST un marché. ÉVIDEMMENT que les créateurs pensent tous à un moment "parts de marchés". Mais comme ils ne sont pas tous des "auteurs " dans l'âme, ils se contentent le plus souvent de répondre aux attentes immédiates et convenues des masses bêlantes, parce qu'il faut bien bouffer. Ce n'est pas pour cela qu'ils tous sont à jeter aux orties. Sinon, pissons de concert sur tout ces peignes-cul et félicitons-nous de notre snobisme éclairé.
Waouh un débat comme on n'en fait presque plus. Je n'ai pas de DS donc je me positionnerai pas sur ces jeux mais je rebondis dans le même sens que Game B. Pourquoi pas se casser un peu le rein pour une histoire honnête. Valve avait pas de soucis pour Portal c'est véridique mais rajouter un peu de personnalité aux personnages et d'offrir un véritable quelque chose au niveau de l'histoire ce n'est pas du suicide commercial c'est redonner une ligne directrice, une envie, à un gameplay. On ne joue pas exclusivement pour tester ses réflexes ou pour battre des records. D'ailleurs pour que sur Xbox 360 je m'amuse à essayer les défis il me faut autant un gameplay solide qu'une histoire rondement mené. Il n'y a aucune chance que je m'acharne sur un Devil May Cry 4 malgré cette jouabilité assez performante ni sur un GTAIV qui rétrospectivement devenait vite chiant à mourir et sans challenge véritable au niveau gameplay.
A l'opposé je me suis acharné de nombreuses heures à réussir tous les challenges de Dead Rising (sauf celui où la console elle grille car faut pas dec..), car à une histoire réussie (je suis fan du film de Roméro) s'ajoute une cosntruction efficace du Gameplay qui donne envie de s'y remettre tout le temps.
Je suis niveau 50 et j'ai tout fait mais je m'en referai bien une pour revoir tout dérouler (voire même je recommencerai bien sur un autre compte).
fufu que de fautes...
C'est pas faux et c'est aussi applicable à trop (peut-être) de jeux. Etrian odyssey est pour moi plus mou du genou que soul bubbles et plus moches, pas d'identités je trouve et puis pour le coût là aucun scénario et pour les noms des persos démmerdes toi c'était pas mal frustrant même dans les jeux de rôles papiers il y a plus de choses.
Pour en revenir à soul bubbles c'est toujours le même problème il à ce truc de jeux jeux passe temps mais en moins addictif par rapport à un diner dash, c'est gentillet ça fait un peu le monde des bisounours et du coup on s'ennuie.
Par contre, personne n'a parlé d'un truc que moi j'ai trouvé vraiment bon c'est le petit message d'avertissement.
J'avoue, il n'est pas si moche. Je me suis laissé emporter un peu loin u__u
Yaki )) oh non ! ça t'as fait rire ? Faudra que je le poste et qu'on en discute...
Quand je dis ça ma fait rire je parle pas de la grosse marade à s'en faire claquer les cuisses mais ça ma fait sourire c'est rigolo comme mise en garde ça change au niveau du discours c'est original même si ça fait un peu les mecs qui jouent aux jeux vidéos c'est des gros bourrins débile. Et en parlant de ça la nouvelle pub sncf va dans ce sens avec le mec asociale et tout enfin bref. VIte vite poste ton article j'ai hâte ^^
tout ça me fait penser à la BD de Jodorowsky "les technopères" avec une industrie du jeu qui fabrique les jeux que les joueurs attendent tous prévisibles et consommatoires ... et le héro (je ne sais plus son nom) crée un jeu dans lequel on existe et on part en quête de son propre sens ... c'est sûr que c'est vraiment fantastique mais c'est pas faux ... quelqu'un l'a t il lu? qu'est ce qu'il en pense?
Pas vu pas lu mais sa à l'air sympa je jetterais un coup d'œil en librairie.Sinon désolé pour la "barre" j'en mettrais plus à l'avenir (à la limite un slash de temps en temps) promis.
Ils ont l'air sympa ces jeux.
Japan, tu me blesses les rétines avec tes "sa".
Règle de grammaire de base : si tu peux remplacer "ça/sa" par "cela", ça s'écrit avec un C (comme "cela"... merveilleux, non ?). Si tu peux le remplacer par "son", ça s'écrit avec un S.
Exemples :
"pas lu mais ça/sa a l'air sympa" > "pas lu mais SON a l'air sympa" ?
Non. ça ne fontionnce pas.
"pas lu mais ça/sa a l'air sympa" > "pas lu mais CELA a l'air sympa" ?
Oui. Ca fonctionne. Donc :
"pas lu mais ça a l'air sympa".
En revanche : "elle ne trouve pas sa/ça culotte" > "elle ne trouve pas CELA soutien-gorge" ?
Non. Ca ne fonctionne pas.
"elle ne trouve pas sa/ça culotte" > "elle ne trouve pas SON soutien-gorge" ?
Oui. Ca fonctionne. Donc : "elle ne trouve pas sa culotte"
C'est pourtant pas bien compliqué.
Elle devrait être écrite en gros sur la page d'accueil de Google, cette putain de règle.
↑↑↓↓←→←→BA
>>>C'est pas le code de la plus part des jeux konami pour le sound test ou autres trucs exotiques ?