La Gratounette de Rock Band
Par Game B le 27 mai 2008 - Now playing.5 minutes
Gratte, gratte, longtemps…
L’instrument à cordes est, pour l’instant, le principal point de comparaison entre Guitar Hero et Rock Band. Chacun aura de bonnes raisons de préférer l’une ou l’autre selon sa manière de jouer.
Un jouet pour enfant, et un jouet pour adulte…
Je me répète, mais lors de la découverte de la Stratocaster de Rock Band, c’est le sens du toucher qui est le plus solicité. Commençons par le bout de plastique que l’on gratte avec la main gauche : le strummer, appelé médiator en VF. Il ne fait plus CLIC.
Et je me rends compte à quel point je pouvais me servir de ce son répétitif comme d’un métronome pour suivre le rythme d’une chanson. Il n’y a pas de retour sur ressort non plus, et le médiator ne revient pas au neutre aussi rapidement.
La forme du médiator elle-même est bien différente : une protubérance cylindrique se trouve à son bout, là où les grattes GH finissent en pyramide glissante. On accroche mieux la note, et on se rapproche d’une sensation de corde.
Dans la manière de jouer, tout ça se traduit par moins de fausses notes sur les aller-retour (gratter haut et bas), et le jeu en upstrum (vers le haut uniquement, basse attitude) est enfin viable. Par contre le temps d’acclimatation peut être frustrant au sortir d’un Guitar Hero 3. Pour tout vous dire, les premières heures, je croyais que ma nouvelle Startocaster était cassée et j’imaginais déjà les joies du SAV.
Mais non bien sûr. C’est juste la faute à Guitar Hero 3; pour changer…
Tout le mal que tu m’as fait
Le laxisme de Guitar Hero 3 au niveau de l’entrée des notes permet d’y tenir de long riffs répétitifs (rouge rouge rouge rouge rouge…) tout en fumant une clope. Même si on ne maintient pas un rythme constant, tant que le nombre de notes entrées est juste, ça passe. Mais avec Rock Band on revient à la méthode rythmique de GH2[1], et si le rythme n’est pas juste entre chacune des notes : CROUIC.
Crouic qui ne s’entend pas au point de GH3, à se demander si le jeu à reçu l’information de grattage; que la note soit fausse ou bonne . La paranoïa et une X-Plorer récemment défectueuse m’ont donc poussés à vérifer le mécanisme de la guitare. Mais ce n’est pas la première fois…
Voici le mécanisme original qui posait problème lors de la sortie du jeu en novembre. Il reposait sur le système de contact entre deux branches métalliques, poussée l’une contre l’autre par le médiator. La fixation des branches pouvait présenter du jeu et fausser l’entrée d’information.
Le deuxième système, celui que nous avons par le rare avantage d’une sortie tardive, repose -selon moi- sur un champ électromagnétique. Des tiges de métal perpendiculaires au strummer entrent les notes à chaque fois qu’elles se rapprochent de petites bobines placées en haut et en bas.
Les tiges étant dans le plastique de la pièce, je les ai entourées d’un petit bout d’aluminium pour augmenter leur effet. Ce sont une théorie et un expérience basées sur mon absence totale de connaissances en la matière. Je n’irais donc pas jusqu’à vous les conseiller. Mais dans ma tête, la guitare a plus de répondant depuis.
Les Frettes
Fini les boutons Playskool qui ressortent bien, le manche de la Strato est lisse comme les fesses d’une figurine en plastique. Et il est beaucoup plus délicat de repérer au toucher où commence l’une et où s’arrête l’autre. En contre-partie leur sensibilité est accrue, et les premières navigations dans les menus sont souvent involontaires, tellement on n’a pas l’impression d’avoir touché le manche.
Avantages : j’arrête de me retourner les ongles en jouant. Les séquences rapides sur GH pouvaient me faire envoyer les doigts sur les tranches des boutons, et caler mon bout pendant que l’ongle continuait son chemin. Douleur. Ici, les hammer-ons se font avec de vraies glissades sur le manche.
Inconvénient : je me perds souvent, croyant avoir l’index sur le vert au lieu du rouge. Le repère tactile du bouton jaune aurait pu être un peu plus marqué.
Les autres frettes
Les frettes de solo se trouvent près de la base du manche. Elles sont plus petites et plus serrées. En temps normal, elles sont semblables à leur grandes sœurs. Mais lors du passage solo d’un morceau (la partoche bleui et un %-tomètre apparait) leur simple pression devient une entrée de note. On peut alors se passer du médiator et faire du tapping.
Franchement, j’en suis pas encore là. Je n’utilise que les frettes du haut, le temps de m’habituer au reste.
Effets de son
Pour finir, un petit sélecteur d’effet se trouve sous le strummer. Les déformations prennent place après avoir soulevé la guitare, pendant la période de transe (le Star Power local). Il peuvent ruiner le rendu d’un morceau, comme y apporter un son original. Avec le temps, je suppose qu’on fera notre choix en fonction du titre à jouer.
Voilà.
Call me Fanboy, mais je lui ai trouvé un stand bien mérité.
Moi je la surkiffe bien cette gratte. Mais ç’aura été vraiment éprouvant de perdre les mauvaises nouvelles habitudes de GH3.
Les nouveautés de cette Stratocaster permettent de varier et d’approfondir le gameplay dans la relation du joueur avec sa manette. C’est une approche différente qui évite tomber dans la surenchère de notes, comme d’autres. Elle favorise un jeu simple mais souple - contre le CLICLICLIC révulsé de GH3 - particulièrement appréciable, et qui permet de tenir de longues parties à plusieurs. On joue avec ses amis, pas les yeux veineux rivés sur des partitions fantasques. Moi, je préfère.
Notes
[1] GH1, GH2, et GH80s étaient des jeux faits par Harmonix. Harmonix à filé la licence à Activision, qui à confié GH3 à Neversoft (Tony Hawk).
Commentaires
Pour tempérer, ma réponse au service qualité d'EA (à la suite d'une question que j'avais posée concernant le médiator):
"La réponse à mon problème est censée être disponible sur le site, mais mes codes d'entrée ne fonctionnent plus. Même ma demande de renvoi de mot de passe ne marche pas.
Fan de Rock Band, j'ai été très déçu par la couverture internet de la sortie du jeu. Peu d'informations étaient disponibles sur le site officiel, et le partenariat Carrefour peu audacieux.
Je découvre les raisons de la mauvaise réputation d'Electronic Arts, même si le jeu est excellent."
Le site d'EA est un des plus naze que j'ai vu pour une si grosse boîte. Complexe et vide, j'aimerais pas être dans la tête du gars qui l'a réalisé...
Merci pour cet argumentaire très complet ! Le CLAC-CLAC-CLAC de la guitare de GH est effectivement assez ennuyeux, ça pourrit assez vite un morceau (à moins de jouer avec le son très fort ou au casque). Rien que pour ça, c'est bien. Et les frettes près du bas du manche, bonne idée : on est vraiment obligé de déplacer sa main sur le manche pour les utiliser, comme sur une vraie ^_^
Et au niveau du jeu lui-même ? J'ai entendu dire que les partitions, même en mode le plus difficile, étaient moins ardues que dans GH2. Ton avis ?
"Ici, les hammer-ons se font avec de vraies glissades sur le manche. "
ben non justement... ca c'est un slide... un hammer on c'est justement avec deux doigts et pas en glissant, c'est là toute la difference entre l'un et l'autre :) (Hammer on: http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=293 , et slide: http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=293)
M'enfin en meme temps on s'en fout etant donné que ce sont des touches ca ne fait pas de difference au niveau du son :)
Au passage, pour les touches de bas du manche, je pense que le fait qu'on n'utilise plus le mediator simule en fait le tapping (http://www.sweepyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=233) l'idée est plutot interessante et a le merite d'etre originale :)
Bisso>> sur les hammer-ons de plus de trois notes, j'y arrive beaucoup mieux en glissant. Mais je pense qu'ils sont sensés se jouer comme tu le décris, en effet. Tu as raison aussi pour le taping, j'ai oublié de le mentionner.
Jul>> merci pour le merci ^^c'était bien long à taper tout ça. Je suis encore en train de me faire un avis sur les partitions. Pour bien faire il faudrait comparer les partitions sur un morceau, mais on ne peut pas expliquer la différence par une simple équation du genre RockBand en expert = GH3 en difficile.
Le mode difficile me semble un tout petit poil plus facile que dans gh2, rendant la découverte du bouton Orange plus acceuillante. Et après m'être forcé à galérer en difficile sur certains morceaux -de peur de m'ennuyer en normal- j'ai constaté que l'écart avec le normal y est aussi moins brutal.
Je dirais que même si elles sont indéniablement plus faciles, les partitions sont plus agréables (la différence de créativité à l'avantage d'Harmonix est frappante sur Sabotage ou Cherub Rock), et les changements de niveau sont beaucoup plus souples. Mais comme je le disais GH mise sur le jeu à l'écran et l'exploit manuel contre les autres, alors que RB laisse le joueur travailler sa position et sa rythmique avec ses amis.
En ce qui concerne la difficulté des partitions, n'ayant pas joué au jeu je voudrais pas donner de fausses informations, mais sur la setlist se trouvent quand même une belle tripotée de morceaux assez corsés techniquement, et ce sur tous les instruments. J'ai pas remarqué de titre guitare particulièrement branletteux à la dragonforce, mais il y a quelques cauchemars rythmiques dans le lot.
Si tu veux voir par toi-même le niveau des partitions, va sur youtube et cherche "Rock Band Expert Guitar" il y a une bonne brochette de vidéos d'amerloches qui se chatouillent la nouille. Et si tu veux voir un mec faire de la batterie sur des chaussettes, remplace le Guitar par Drums.
raaah Sweepyto, anciennement Slappyto, un site que je recommande à quiconque veut apprendre la basse (ou la gratte), il est blindé de bons conseils ce site. ça te transformera pas en Marcus Miller mais ça peut t'apporter tes premières vraies sensations de basse, et des ptites techniques qui te lachent plus par la suite @3@/
marrant ça! J'ai jamais vu ça en basse mais apparemment ça se fait; en même temps le médiator c'est pas mon truc =3=
Bah en tout cas elle donne bien envie cette guitare! J'étais incapable de tenir un rythme trop rapide sur Guitar Hero à cause de ce putain de clic-clic qui revient avec un sale temps de retard et qui te "double" à l'oreille ton contact sur la corde; ultra-perturbant >3<
Peut-être s'est-on mal compris : l'upstrum, c'est le fait de gratter la corde vers le haut. Il me semblait que tu aimais bien jouer comme ça sur ta basse ou sur GH2. J'ai hâte que tu viennes tester ça à la maison !
non apparemment j'avais bien compris, mais en fait je tapais un grand coup de pouce vers le bas, façon slap, sur GH2, ce qui devait pas arranger l'état de la gratte ^^;; Ceci-dit ça peut être marrant!
à qui le dis tu! j'ai plus qu'a bosser mon jeu de scène et go pour la tournée >3</
Je savais pas que pour les notes de solo on pouvait se passer du médiator ... c'est cool ça ! Mais si on utilise une guitare de GH (compatibles sur 360), ça marche aussi ce truc ?
"Mais si on utilise une guitare de GH (compatibles sur 360), ça marche aussi ce truc ?"
Les touches utilisées pour cette fonction n'existent pas sur les guitares GH.
la guitare rb est beaucoup plus stylée et moins jouet, il était temps. Ravi de savoir que le clic clic a disparu ça cassait vaiment la pseudo classe qu'on avait en jouant ou les éclats de rire de gens qui ne connaissent pas le jeu et vous découvre avec un bout de plastoc autour du coup à gueuler.