Rock Band: je roxxe et je...
Par Game B le 22 mai 2008 - Now playing.2 minutes
Non, en fait Guitar Hero 3 n'a jamais existé. Rock Band est la vraie suite de GH2. On a l'impression de retrouver de vieux amis : les petites blagues dans les chargements et les descriptions, les améliorations fines et vite indispensables, et un gameplay orienté vers le joueur dans son salon plutôt que concentré sur la pyrotechnique de l'écran de jeu.
Oui, à ce prix là je positive.
Nous avions donc laissé nos petits amis d'Harmonix à la fin de Guitar Hero 2 sur 360. Les différences avec la version PS2 montraient déjà un souci du détail et de l'utilisation discrète et efficace de la puissance next gen.
Si le deuxième opus nous emmenait dans les voluptés du charme féminin avec tous ses titres orientés (Woman, Mother, etc), Rock Band est lui une sensation très tactile. Evidement, il y a les tupa tupa de la batterie. Mais il y a aussi cette guitare avec son médiator qui ne fait pas klik, et qui ne revient pas de lui-même - au point qu'on la croirait pétée - qui demande douceur et dextérité. Et même le micro, puisqu'il faudra le tapoter à certains moments pour multiplier son score.
Visuellement, c'est le grain granuleux de l'image qui permet un rendu très sale de répét'. RAW comme on dit. Et la Transe ne s'affiche pas avec les éclairs et fracas du Star Pouwer. Ici c'est une trainée incandescente qui remonte l'écran de partition. Retenue et bon goût, là où Guitar Hero 3 crie en vain pour convaincre.
Toute le reste n'est qu'optimisation logique : partition translucide pour profiter du show, compteur de notes et barre de transe sont sur la ligne de frette du joueur (la barre vers laquelle se dirigent les notes que l'on regarde en permanence), notes spéciales toujours actives pendant la transe permettant de garder l'état sur de longs passages. Des évolutions de gameplay qui semblent aussi évidentes qu'accessibles aux seuls concepteurs originaux. Le mauvais goût visuel et le manque de fond de Guitar Hero 3 sont maintenant flagrants, tel l'acné sur le front d'un adolescent faussement rebelle.
Rayon nouveautés, c'est la partie impro qui marque le plus. Un passage libre est accordé au joueur durant lequel il pourra jouer tout et n'importe quoi. Mais ces points ne sont confirmés que s'il réussit la première "vraie" note suivante. En gros, tu fais du freestyle scoring tant que tu arrives à retomber sur le rythme du morceau après. Cette technique sert aussi au batteur pour déclencher sa transe. Et un final de ce genre à plusieurs où chacun arrive à caler au même moment la dernière note et que l'écran et les cris explosent, c'est ça la puissance Rock Band.
Commentaires
Ah ça oui, ça a l'air bien cool, mais non je peux pas l'acheter. Impossible de cautionner un jeu qui coûte ce prix là, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, soit je suis méga radin et je me cherche une justification, soit je suis juste outré qu'un jeu complet coûte plus cher que sa console. Pourtant j'en ai acheté des conneries, dans mes placards y'a deux platines plastoc de beatmania, des maracas de samba de amigo, un cockpit steel battalion. Mais là je sais pas, y'a comme un hic. Si vraiment je devais dépenser cette thune là, je pense (je me répète) que j'achèterais un véritable instrument. Quelles que soient les qualités du jeu, il ne remplacera pas la véritable expérience de jouer de la musique pour de vrai. parallèle à deux sous : si on pouvait acheter pour un prix exorbitant une ferrari en plastique qui permettrait de faire toutes les courses de l'univers comme en ferrari, ben je mettrais plutôt l'argent dans une ferrari d'occase. Voilà, un truc comme ça...
Faut arrêter la comparaison avec la vraie musique, bon sang. C'est un raccourci facile alors que d'un coté il y a un jeu (plaisir immédiat, constant, court, et entre amis) et de l'autre une pratique artistique (travail solitaire, long apprentissage, développement d'un style personnel, gagner sa vie avec).
Je sais bien que Starac et Popmerde ont un peu floutés la ligne de séparation. Mais j'ai deux potes musiciens dans des groupes confirmés (albums et tournées) qui m'ont toujours soutenu que ce type de jeu constitue tout au plus une initiation à la rythmique. Pour le reste il était clair que le jeu et la musique sont deux choses différentes dans leur approche et dans leur but. Dire que je croyais que les médias déconnaient quand ils parlaient des joueurs qui confondent réel et virtuel.
Tu peux aller te payer une gratte, mais quand t'en auras chié une heure seul dans ta chambre, tu te diras que t'as passé l'âge et l'engagement que ça demande.
Guitar Hero 3 et sa guitare à 110 euros + batterie + micro + HUB = 250 euros = Rock Band. C'est cher, mais l'écart avec la concurrence n'est pas énorme de ouf. Il faut un peu relativiser. Pour finir, c'est un investissement correct si : 1) on adore assez le genre de jeu pour rentabiliser 2) on a de la place à la maison 3) on a des amis qui viennent jouer régulièrement 4) on aime le rock et découvrir de nouveaux artistes 5) on a une copine qui roxxe. Moi, j'ai tout ça et je trippe comme à la découverte de GH1, sauf que je peux partager en laissant le micro aux autres.
En clair, ne t'achètes pas une Ferrari si tu habites dans la jungle. Il lui faut du bon goudron pour exploiter tout son potentiel.
ça fait quand même pas mal de point à réunir . Donc en gros si j'en crois tout ça c'est comme une drogue qui coûte cher qu'on prend d'un coup avec un plaisir immédiat sauf que là tu peux pas la prendre tout seul.
ET la concurrence fait mieux que l'original c'est ça?
La concurrence A FAIT l'original. J'aurais peut-être dû préciser que Harmonix est à l'origine de GH1 et 2 avant de la revendre à Activision.
D'où mon propos. GH3 a vraiment failli me dégouter du genre. C'est dommage d'avoir laissé une telle longueur à Activision. Beaucoup de nouveaux joueurs happés par le marketing croient que la référence en Plastic Air Guitar est GH3, alors que c'est juste une bouse qui à violé le cadavre de GH2.
Guitar Hero/Rock Band and co, ce ne sont pas des simulations de rock pour les gens frustrés/flemmards d'apprendre à jouer d'un instrument, c'est juste un jeu de réflexes avec une bonne bande-son.
L'apprentissage d'un "art", c'est long et ça passe par 2 étapes fastidieuses et indispensables : la patience d'apprendre une technique et la culture pour développer un style. Et ça ne prend tout son sens que si on a la volonté d'exprimer quelque chose. La démarche est à l'exacte opposée de celle d'un jeu vidéo ^^
Yay. Trop cher pour moi, puisqu'il faudrait que j'y rajoute le prix d'une Xboîte.
Mais je plussoie pour le dégoût infligé par GH3. On s'épuise là où on prenait simplement du plaisir dans GH2 (et 1 parceque Bad Re' quoi).
Mais j'ai espoir dans Accordeon Hero sur DS (me demandez pas pourquoi).
Dans tous les cas, ne prends pas les versions PS2 ou Wii de Rock Band qui arriveront largement amputées.
Je reparlerais des instruments un à un la semaine prochaine. Mais quelle nouvelle sensation cette guitare ! Il faut vraiment être doux et souple avec pour rentrer les notes, rien à voir avec le shredding compulsif de GH. Et dire que je dois partir loin de mon bonheur ce week-end à cause de ces cons qui se marient là. Je me réfugierais dans mon monde intérieur en pensant à ma console. Comme d'hab'.
Ha? c'est pas toi qui anime la soirée avec Rock Band, DJ Game B ?
Va te faire marier toi aussi ! XD
Mais qu'est-ce qu'il vous prend à tous ?! Y a pas assez de souffrance dans ce monde ?
Ouais tu devrais prendre ta console et leurs faire un concert avec A au micro x)
bah surtout, sur PS2 et sur Wii, y a pas de DLC... Alors qu'avec un peu de bonne volonté ça aurait été faisable (eh ui, même s'il a fait un four et que tout le monde l'a oublié, la PS2 a eu son service online). Mais bon. Enfin c'est sur que c'est des versions qui n'ont AUCUN intérêt quoi.
@Game B> Moi je fais les choses bien, je fais ca le jour de la fête de la musique alors des rock bandes, y'en aura plein les rues... :)
Eeeeh oui... Mais si la version amputée est compatible Guitar Hero et SingStar et que je doive acheter "que" la batterie et le jeu pour 45,90€, moi je dis ouais! (Et je retourne prendre le thé avec les Bisounours et le Chapelier Fou)
Puisqu'on parlait de prix ici, je ne sais pas si vous avez lu mais un gars d'Harmonix explique en gros pourquoi c'est normal que les européens se fassent prendre à sec et pas les américains. C'est presque convaincant j'avoue. Sauf le truc foireux de "nan mais tu comprends y a une boite de rockband par pays d'europe à cause du manuel et de la jaquette, t'imagines si on a des invendus ? on va pas faire de bundle quand même"... C'est clair, les manuel et les boitiers multilingues, ça existe depuis la master system, trop dur en 2008 quoi...