Le marketing est un métier difficile, méticuleux et millimétrique. Il est si exigeant que, de l'extérieur, ses réussites semblent parfois miraculeuses.
Comme les hommes construisaient patiemment des cathédrales, ces travailleurs de l'ombre édifient des images de marque, pierre par pierre, touche par touche. Et même si, durant sa construction, le passant ne parvient pas toujours à saisir la Pensée à l'oeuvre, le projet existe. Sans doute.

Voilà un certain temps que Nintendo se concentre sur le marché du bien-être et de l'épanouissement personnel, avec une réussite assez bluffante il faut l'avouer depuis la sortie de Kawashima.
Dans la foulée de Wii-Fit (qui devait d'ailleurs à l'origine être doublé d'un programme de suivi calorique sur DS), c'est donc assez logiquement que Leçons de cuisine DS, annoncé depuis une vingtaine de mois en Europe, sort enfin.

C'est pourtant au moment où Nintendo régale les pistonnés de mille délices et que les publicités pour le jeu s'apprêtent à affluer que McDonald's lance une campagne promotionnelle d'un mois basée sur Super Mario[1]. Le timing est quand même étonnant. Quelle idée de s'acoquiner avec une chaîne de fast-food quand on veut vendre un logiciel qui s'y oppose point par point (le slogan, pris par le temps ou esclave du micro-onde, propose justement une alternative à la nourriture industrielle et sans originalité) ; c'est au minimum contre-productif. Au minimum.

Notes

[1] Signe annonciateur de temps difficiles pour le rondouillard, ou désaveu des annonces fracassantes sur un rééquilibrage de la pratique du jeu vidéo entre garçons et filles ? En tout cas il partage la vedette du menu enfant avec une illustre inconnue chanteuse destinée aux petites filles.

Pour information et pour rire un peu, la précédente campagne occidentale (2006 aux USA) proposait ces choses :



Et c'était encore pire avant...