11% de jeux bien sur Wii
Par Game B le 1 mai 2008 - Ça dénonce grave.moins d'une minute
11%, ça fait 20 jeux dont 4 portage PS2 ou GC.
Contre 26% de jeux qui dépoutrent les sens sur Xboix, ou même 33% de jeux nouvelle génération sur PS3. La faute aux Shovelware; ces jeux pas fini sorti à la va vite pour rentabiliser une licence. Plus d'infos pendant que je me caresse par ici.
Je parierais qu'en faisant le même calcul pour la ludothèque DS, on arrive à descendre sous la barre des 10%.
Mise à jour : lundi 5 mai 2008
Commentaires
Faut voir ce que ça donne en nombre de jeux sur les autres consoles, aussi, les pourcentages donnant une vision un poil biaisée de la situation (une console avec 3 jeux à son catalogue, s'ils sont bons, enterrera la concurrence si celle-ci à 40 bons jeux mais 200 daubasses). Cependant, j'imagine que c'est plus ou moins kifkif.
Et puis bon, "good game" et "bad game", ça veut dire quoi? La sortie de GTA me fait me dire que ma définition d'un "bon jeu" n'est pas partagée par 95% de la presse jv. Ya que Game B qui me comprend. @3@
Ouais, ça veut pas dire grand chose je te l'accorde. Mais ça confirme une impression quand on se rtrouve face à un rayon de jeux Wii ou DS.
J'ajouterais même que c'est un résultat prévisible quand des gameurs jugent des jeux pour non-gameurs. Les casuels ils ne savent pas ce que c'est un jeu vidéo, s'il n'arrivent pas à y jouer ils se disent que c'est eux qui sont nuls et point.
oui contrairement aux vrais joueurs qui eux quand ils n'arrivent pas à jouer à un jeu, ils disent tout de suite que le jeu est nul.
Ca peut aussi être "les casuels, quand ils n'arrivent pas à jouer, ils se disent qu'ils sont nuls et ils arrêtent, et les "vrais" joueurs, quand ils n'arrivent pas à jouer, ils se disent qu'ils sont nuls et ils continuent jusqu'à ce qu'ils y arrivent / jusqu'à ce qu'ils en aient marre"
oui fallait le préciser :)
Ben ça peut paraître bête mais ça explique pas mal le nivellement de la difficulté par le bas qui frappe les jeux vidéos depuis quelques années, à mon avis.
Of the 374, 86 titles have received a ‘good’ rating(an average ranking of 80% or higher, as per GameRankings). 92 have received ‘poor’ ratings(an average of lower than 60%)
C'est à peu près clair on dirait... Je me rapelle m'être fait lynché quand j'avais osé compter le nombre de jeux ayant une note supérieur ou égale à 14 sur la génération précédente de jeux (le site pris était jvcom). Tout de suite les réponses étaient ou "ouais mais le site note n'importe comment" (certes c'est forcément des avis un peu subjectifs mais si on commence à demander l'avis de tout le monde, on aura du mal à avoir un indicateur cohérent à la fin) ou "ouais mais non ça c'est nul et puis ça aussi...". Je déteste GTA mais je suis bel et bien obligé de me ranger derrière mes collègues et dire que le jeu n'est pas mauvais, maintenant que j'éprouve difficilement du plaisir à déambuler des heures durant dans la rue à tabasser des flics et à baiser de la teuhpu :-/. Pour moi l'indicateur est très acceptable et valide, et je sens que moi aussi je vais me mettre à me toucher devant l'article, je kiffe son "The PS3 has seen 122 games released, with 40(33%) good games and 20(17%) poor games(ironic considering the most common argument against the PS3 is a lack of good games).". Mais les nintenboys trouveront quelque chose à rétorquer sans aucun doute :).
Raaah décidemment, je kiffe !!
Of the 1500 or so released PS2 games, about 28% were junk shovelware, and 21% were good games - a 10% difference on both sides!
L'argument de pas de bons jeux sur PS2 par rapport à la GC revenait déja à l'époque... Nintendo se mort (suce ?) la queue décidemment :-/
Nan mais déjà pour prendre jv.con comme référence... C'est des types qui te sortent un 10/20 quand le jeu est trop dur pour eux.
Bref euh... Ouais, les bons jeux WII, je vois pas. Surtout que ce sont des jeux GC, pour moi.
J'me permets quand même d'ajouter en passant que les 2 meilleurs jeux GC sont des jeux DC.
Les casuals, quand ils n'arrivent pas à jouer, ils disent juste que c'est parceque le jeu c'est d'la merde.
Ca ne m'étonne pas, car sur wii beaucoup de jeux sont baclés. Après ca veut pas dire que les jeux nuls sont nuls pour tout le monde.
@Nikobo. > Je ne pense pas, les vrais casuals : ceux qui n'ont pas de consoles chez eux par exemple ne se permettrait pas ce genre de conclusion (enfin ceux que moi je connais). Moi je vois plutot les gamers un peu léger du cerveau traiter les jeux de nullissimes parcequ'ils n'arrivent pas à jouer.
"les gamers un peu léger du cerveau" ah pardon, je croyais que c'etait CA, un casual ^^ On est tous des joueurs, certains l'ont juste oublié en grandissant...y'a pas d'occasionnel qui tienne ! :]
En même temps faut pas le leurrer, souvent les jeux sont vraiment pourris lol :)
J'aimerais bien connaître le pourcentage de jeux wii dont le nom est genre léa passion vétérinaire. Après je veux dire si on a un taux comme ça c'est parce que on a une plus grande part de casual et donc des jeux peut être moins bon.
Le plus important, c'est le nombre de bons jeux. Si une console permet d'avoir 50 bons jeux avec 1000 mauvais, elle en aura toujours plus qu'une autre qui aura 10 bons jeux avec 20 mauvais...
Certes maintenant il faut rapporter ça relativement au cycle de vie d'une console... Je suis désolé mais le nombre de fois où ma GameCube est partie au placard durant les trois mois espaçant les sorties de bons titres... Tandis que pour le coup, sur PS2, entre deux gros titres, j'avais toujours un ou deux petits titres sympas pas cher en occasion (une exclusivité Sony puisque chez Nintendo, l'occase est atrocement chère oO)... Bon aujourd'hui sur PS3, on l'es achète sur le PSN mais spas grave c'est sympa quand même !
Le coût de développement a aussi son incidence. Je doute qu'on voie un jour des jeux budget sur ps3. En revanche, sur Wii, ça se fait tout seul, donc beaucoup de studio se jettent là dedans. Les jeux sont relativement mauvais, mais soit utilisent des licences attirantes pour les casuals (Barbie, etc) soit sont infiniment moins chers qu'un "vrai" jeu, ce qui va peser pour un parent un peu largué qui cherche un jeu pour son môme sans vouloir lâcher 60 boules. CQFD, donc.
Roooh on y viendra. Au moment de passer la SNES à la PS1, on s'est aussi beaucoup posé de questions, et il y a eu une énorme période flottement (94 au japon pour la PS1, derniers titres SNES majeurs fin 96, dernier titre officiel 2000 !). A tous les coups on y viendra, dès lors que des moteurs de jeu biens (comprendre "minimum syndical" à la Unreal 2/Havok à l'époque de la PS2 qu'on a recyclé jusqu'a plus soif) et à la licence pas cher commenceront à se revendre. Ca pour le coup je ne suis pas inquiet du tout. Après on peut peut être arriver à comme sur GameCube où au début les développeurs faisaient l'effort de sortir leur jeu en multisupport (ou au moins, l'annoncer en multisupport) puis plus du tout à la fin parce que c'était même pas rentable de faire le portage et de presser les disques... Non c'est une affaire de renouvellement du parc de consoles : aucun intérêt à sortir Barbie sur PS3 tant que celle-ci a un potentiel de vente moindre que sur une PS2 bien installée, et qui sera encore alimentée en titres corrects jusqu'a la fin de l'année.
Le coût de développement a aussi son incidence. Je doute qu'on voie un jour des jeux budget sur ps3.
Ils sortent sur le PSN, non ?
Non, je suis désolé, faire un jeux AAA (comprendre un Gears of War ou un Mass Effect) ça demande certes du temps à cause de la découverte des nouvelles technologies de dev, mais aussi beaucoup plus de temps pour la création d'assets. Faire un personnage en 3D HD demande un temps incompressible bien plus important que le temps incompressible nécessaire à la réalisation d'un perso lo-polygon ou d'un personnage 2. Si on transpose ça à la complexité accrue des architectures des jeux (voir le système de dialogue de Mass Effect ou la gestion du traffic dans GTA4), tout ça concoure à rendre les jeux fondamentalement plus longs et donc plus couteux à développer.
Pour les jeux budget sur psn, je n'en sais rien, tu as probablement raison, en effet, j'avais oublié cette plateforme. :)
"ou d'un personnage 2D", le D était resté dans mon clavier.
Moi j'ai envie de dire voilà quoi