On vous rappelera
Par Game B le 4 avril 2008 - La Vie vs les jeux vidéo(s).moins d'une minute
J'ai répondu à une annonce d'une boîte de jeu qui cherchait un dessinateur. Je me suis lamentablement vautré aux tests de chara-design. Le fait est que je ne sais faire qu'un style, qui convient rarement. Mais c'pas grave, je le remets au chaud dans mon slip.
Je vous montre juste mes dessins, parce qu'on me fait signe que c'est pas très pro de montrer les projets secrets des gens. Dommage. Moi je voudrais parler de comment ça se passe ce genre de plans et tout, mais si c'est pour se faire gueuler...
- Super Pinpon, j'écoute.
- Bravo Jim ! Tu as sauvé ces orphelins d'une mort certaine !
- Cinq morts ! T'es fucking viré Jim !
Mise à jour : dimanche 6 avril 2008
Commentaires
Ahhh, les larmes de désespoir du dessinateur refoulé. J'en ai bu des litres en arrivant ici. Avoir un style, c'est pas évident quand les boites de jeux recherchent si souvent les brutes techniques et sans âmes (avis perso n'engageant que wam) d'assoc comme steambot et autres abonnés au cafetier salant... Garde ton style, peaufine le, tu finiras par trouver quelqu'un qui en voudra et tu te fendras plus la pêche qu'en singeant Sparth dans une (trop) grosse boîte.
Vraiment pas content de l'apprendre. Et leurs projets secrets, 'peuvent se les mettre aux fesses, ils ne m'intéressent plus.
Ici en tout cas, on a pas perdu au change ; merci pour les dessins !
'sont chouettos tes dessins
J'aime beaucoup les deux premiers. Je trouve que tu as un bon style avec des inspirations multiples et qui a son originalité propre. Une chose dont ne peuvent pas vraiment se vanter certains chara-designer pros.
cela t'apprendra à dénigrer les petites boites :D. Sinon dommage pour toi mais c'est des gros enfoirés et t'aurait fini sur Maeva Passion Connerie :D
ou Carla Passion nabot :D
GameB> Pedro n'a pas tord, je ne pense pas que tu sois fait pour l'industrie classique de toutes manière.
En revanche, je pense que si tu vendais tes services à des indies (je parle pas de vendre ton corps hein), alors tu trouverais ton bonheur et de quoi te faire de l'argent de poche pour encore plus de figurines et potentiellement participer a plein de jeux.
Chez les indies, que ce soit dans le game design ou le graphisme, ou le son, le style personnel est ESSENTIEL.
Si tu veux plus d'infos ou des directions, ya qu'a demander :)
Ce que j'aime avec ses dessins (même si je trouve les deux dernière pas top), c'est que ils se ressemblent pas. Prenons exemple sur les persos d'un KoF (le dessinateur est parti chez capcom d'après ce que j'ai compris). Les dessins sont bô blabla, mais chaque perso a quasiment exactement le même visage. Ça fait qu'on a l'impression de regarder les mêmes persos avec des vêtements différent. Je crois que pour bosser dans une grosse compagnie faut savoir faire des dessins a la chaine et abandonner l'inspiration créative...
Hmm, je me permets de foutre mon impression à ce sujet :
Les designers de chez Capcom ou ailleurs sont pris pour leur style justement, et on leur demande de le conserver puisque ça devient une marque de fabrique comme un logo. Même combat avec Hyung Tae Kim (Magna Carta) et d'autres, qui font toujours la même soupe froide, parce que c'est ce qu'on leur demande et que c'est leur unique selling point.
Le seul moyen de laisser sa créativité et son envie d'expérimentation graphique s'exprimer, c'est de ne pas mélanger passion et boulot.
Ca peut paraître triste mais c'est juste une question d'emploi du temps : faire un boulot pas forcément bandant pour gagner sa croute, et occuper le reste de son temps à faire vivre sa passion. Ca veut juste dire qu'il faut être doublement motivé pour ne pas abandonner le dessin à force de rentrer crevé de sa journée de taf tous les jours.
“Les designers de chez Capcom ou ailleurs […] que c’est leur unique selling point.”
»>Je l’avais jamais vu de cet angle. Mais pour l’identité de la marque chez capcom ça fait bizarre, étant donné que SNK a eu le même dessinateur avec quasiment le même style. Pour Magna Carta je sais pas j’ai jamais vu d’arts.
mélanger passion et boulot ça fait pas bon ménage dans l’art. Parce que on est obligé de se tenir a la commande et on a plus le temps de faire courir sont imagination. Apres dans d’autres métiers, être passionné est un plus.
@tous : haha vous êtes très ingenus :D, le style tout le monde s'en fout ce qui compte c'est de vendre et ceux qui font différent se ramasse (pauvre okami). Le style c'est un école et il faut être jap pour que ça marche sinon on te sortiras toujours la phrase "it's too european but we do not know why..."
P'tain, quand je vois le nombre de dessineux/chara-designer talentueux qui s'illustrent sur le ouaib, et le manque d'originalité qu'on nous sert dans un milieu comme celui du JV (Nomura je te hais), bin je le dis comme je le pense : c'pas cool...
ben.. mélanger art et boulot c'est faisable.. je le fais moi ! Quand je fais un travail de commande j'essaye quand même d'y laisser un peu ma touche!. Mais il faut quand même tenir compte des impératifs et sans doute avoir des exutoires pour "son" art. (genre à côté je fais du théâtre, de la photo et je gribouille, pis mon métier c'est la 3D et l'animation 2D)
Ya une grosse différence entre les dessinateurs exécutants et techniciens et les dessinateurs "artistes" qui ont une technique moins poussée mais une sensibilité et un style plus développés. Les 2 sont utiles sur une prod mais en occident on dirait que les décideurs ("directeurs artistiques" - ahaha) ne se rendent pas compte de la différence. Plutôt que d'engager un peu des deux, ils préfèrent demander à l'un de faire en plus le boulot de l'autre.
Alors qu'au Japon/Corée, ils offrent même leur chance à des bras cassés comme Nomura, Hyung Tae Kim ou Falcoon :p
Ton style est sympathique et conviendrait très bien à la BD. L'épreuve du char-design en jeu vidéo est un exercice étonnement exigeant et beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine au premier abord, mais comme tous les exercices, on peut s'y entraîner spécifiquement pour parfaire sa technique.
C'est bizarre... dans les deux derniers je ressens moins cette assurance si particulière qui habite la plupart de tes dessins. On dirait que t'as un peu tiré la langue.
En tout cas... peut-être que tu ne sais faire qu'un style, mais tu sais te renouveler et évoluer, et c'est important.
Je double-plussoie Monsieur Pixo qui exprime ainsi le fond de ma pensée sur le marché et les petites communautés de branlette en cercle ascendant cannibalisme graphique.
Ne vous découragez pas Monsieur B, et cultivez votre style jusque dans ses derniers retranchements. Vous les aurez à l'usure, ces enculays.
"@tous : haha vous êtes très ingenus :D, le style tout le monde s'en fout ce qui compte c'est de vendre et ceux qui font différent se ramasse (pauvre okami). Le style c'est un école et il faut être jap pour que ça marche sinon on te sortiras toujours la phrase "it's too european but we do not know why...""
Alors ça je suis désolé mais c'est que des conneries qui ne sont valables que dans l'industrie classique du jeu vidéo. Tu sais, celle pleine d'inertie (surtout en france) totalement orientée vers les editeurs (du point de vue controle de l'industrie) et qui de toutes façons va se casser la gueule si ils passent pas (comme tous les autres media) à de la difusion online (entre autre).
Des tas d'indie ou monstres de l'industrie qui ont le controle de leur développement démontrent tous les jours que le style, la patte etc est essentiel pour un développeur. Tain j'ai même pas envie de développer tellement c'est n'importe quoi comme affirmation. (ok et l'explication du pourquoi du comment est très très longue aussi)
Bah oui et non, de toute façon dans tous les milieux de la création (jeux vidéo, cinéma, séries TV, BDs, animation, musique etc ...) en France, c'est généralement sclérosé (ya des exceptions, certes et heureusement ^^). Les décisionnaires (ceux qui filent les sous :p) ont soit 120 ans et n'y connaissent rien à rien, soit c'est des jeunes incompétents foutus là par papa ou tonton. Dans tous les cas, en France il n'y a plus de prise de risque ni de parti-pris. Ca devrait revenir un peu étant donné que dans tous ces milieux, les USA et le Japon (entre autres) nous éclatent. J'espère qu'on va se réveiller et suivre le mouvement é__è
C'est vrai, mais il n'y a pas que ça qui m'enerve. Je m'exprimerai peut être plus tard là dessus, mais ça m'enerve trop qu'on réduise ce qu'on peut faire dans le milieu sous pretexte que c'est le cas classique de l'industrie.
(0_0) Purin... j' adore le deuxiéme, il y a une de ces souplesse, tes dessin sont vraiment vivants et efficaces. Je n' aurais jamais cru trouver ici un type, avec sont "macramés", qui flingue tout les sites/blogs de dessins prétentieux qui ne dépassent jamais le stade du "beaux dessin", CONTINUE !
Bah dans les autres médias (BD, cinéma), il y a moyen de s'exprimer librement, dans des fanzines ou en autoédition, mais de là a en vivre...
@Klaim : c'est que tu n'es pas encore blasé par les dires des éditeurs :D, sinon c'était de l'ironie. Mais concrètement depuis que je vend nos jeux je passe plus de temps avec les clients à discuter de sous, de pourcentage de royautés et de respect du PEGI.
C'est malheureux et je rejoindrais ton point de vue s'il s'agissait de la musique ou du cinema, par contre les jeux vidéos sont trop ancrés dans le processus de distribution matériel (cartouches, dvd, blu-ray) et malgré les avancées comme le live, PSN et autre wiiware, ça reste marginal. Il ne faut pas oublier que l'on a beau pester contre le système pour l'instant personne n'a trouvé de modèle économique viable qui permettent de pouvoir faire des investissement massif en production de jeux sans préoccupation de retour sur investissement
Donc oui ça marche pour des Indies mais pas pour des studios. CP par exemple ne pourrait vivre sans le modèle traditionnel. Il ne faut pas négliger aussi que les gens ne sont pas prêt d'abandonner Nintendo, Sony, et consort et que c'est eux qui dictent les règles.
Pour en revenir à la déception de Game B, il y a longtemps que l'industrie des jeux vidéos à mis en avant la productivités avant la créativité.
@Rafchu : Attention les USA et le Japons produisent de bons produits mais aussi bcp de bouses. Et nous on produit pas mal de trucs bien. Le problème est ailleurs, il faut des sous et des sous ça implique des risques et dans un pays en recession, les risques on aiment pas ça.
Un autre facteur vient des propres joueurs eux mêmes, qui à mon grand dam achètent les bouses dans de telles proportions que les éditeurs ne voient pas pourquoi ils changèrent leur fusil d'épaules. C'est un peu comme convaincre TF1 ou M6 de faire une super série plutôt que la StarAc, le problème c'est que la Star Ac les gens aiment ça.
Il faudra donc passé par un long processus d'apprentissage culturel afin de limiter l'aliénation des masses qui voudront alors consommé autre chose que de la merde.
Merci pour les fleurs, ça fait plaisir.
Je dessine plus beaucoup, mais je me suis pas fait tout seul. Des années de fanzinat m'ont amené à travailler dans l'édition. Et aussi la réalité du travail dans la vraie vie : hiérarchie inversée (les stagiaires plus cultivés et dynamiques que leurs chefs), piston, incompétence, rentabilité, mépris du consommateur. Tout ça m'a amené à la même désillusion que Pedro pour les jeux vidéo.
Est-ce que c'est la faute de notre pays de merde ? Du modèle économique mondial ? Ou de l'être humain ? J'ai allumé la console pour arrêter de chercher.
Mais il est clair que notre génération n'a pas droit aux moyens de ses aspirations. On se sent en permanence bridés, limités, méprisés par les vieilles structures en place. C'est un sentiment que beaucoup de gens autour de moi partagent...
Rafchu: "Dans tous les cas, en France il n'y a plus de prise de risque ni de parti-pris. Ca devrait revenir un peu...."
En tout cas c'est pas dans l'animation que la prise de risque va augmenter (niveau chaines publiques pour le moins), depuis la charmante decision d'un certain N. sarkozy de leur couper la pub =3=;
Je les trouvent chouettos aussi et puis j'ai pas l'impression que c'est pompé sur du déjà existant. Moi j'aime bien, je pense que dans un jeux ça peut passer bon d'accord un jeux pour gamin mais bon c'est déjà ça moi je suis plus qu'une daube en dessin. Accroches toi t'y arriveras.
Pedro & co, vous avez raison, votre analyse est juste, mais vous jouez le jeu de l'ennemi. Comme je l'ai déjà dit, vivre de son art n'est pas une fin en soi. En tout cas arrêter de créer sous pretexte que le marché ne veut pas de vos créations, c'est la raison la plus incongrue, voire la plus stupide que j'aie jamais entendue. Les gens qui sont capables de créer ont une responsabilité, s'ils arrêtent de produire, même à titre personnel, c'est condamner la création dans son ensemble à tourner en rond.
Faisez pas les cons, continuez de produire et de manger des coquilettes. C'est ça la vraie vie.
Des Coquillettes ?! La vache, il y a de ces tarés...
Ouah l'autre avec sa philo-spiderman XD
Dur de s'imposer ce genre de discipline quand vous vivez sur le même caillou que des obèses s'empifrant de StarAc et lisant Voici. Se sentir responsable artistiquement pour un monde qui ne se juge qu'à la rentabilité économique, c'est là que commence la prise de tête et les ennuis. Combien on en a perdus au combat qui croyaient pouvoir changer le système de l'intérieur...
D'où le besoin de ne plus penser pour ne plus souffrir, d'où le succès des jeux vidéos. Il ne reste plus que le choix entre être le lobotomisateur ou le lobotomisé.
\°O°/ et bon lundi !
Wééééééé ! C' est le grand retour des clairvoyants ! (>_<) Arréte ton mélo, dessine ne serait ce que pour toi aux lieus de raler. On te demande pas d' aller au front, mais de ne pas baisser les bras. C' est justement pour ça que rien ne bouge, trop de "gentils" qui abandonne et ne pense plus ( Bandes de branleurs ! ) parce que "ça fait bobo à l' ame". ( Il se fixe surtout des objectifs démesurés qu' il seront sur de ne jamais atteindre, comme ça il pourront chialer sur place, comme un gosse qui voudrait atteindre un bocal de bonbon tout en haut du placard. )
Pixoshiru : Oui je suis d'accord avec toi mais c'est un choix égoiste aussi, donc à prendre seul. Si tu es patron que tu dois garantir les salaires je suis sur que tes sbires adoreront savoir que tu peux pas les payer ce mois ci car il faut pas brider de la créativité.
Je passe ma journée à essayer de convaincre les éditeurs qu'il me file leur sous pour des vrai jeux et pas des jeux de poneys ou de cerveaux, on me réponds :
" We simply are not in the position or have the luxury to spend time and resources on games that do not have the potential to be successful within the mainstream market sector. We have to be 100% certain of a games potential with regards to its “Return on Investment”, whenever we finance a project. The market is becoming over saturated and the commercial pricing of games is making it increasingly hard to see the DS as being profitable for us at the moment."
Et c'est pas un merdeux qui dit ça.
Pour ce qui est de Game B la question est qu'un jeu est par essence un gameplay avant d'etre des graph et crée un jeu pour ses graphs n'est pas évident. Cependant, je pense qu'il y a matière à faire des choses, reste à savoir comment les intégrer. En fait paradoxalement vendre les dessins de Game B dans un jeu c'est assez facile, le problème c'est vendre un bon jeu.
Clém>>Je suis bien de ton avis, il faut faire les choses pour soi en protégeant la petite flamme qu'il nous reste au fond du coeur (avec une armure de cynisme).
Si je puis me permettre, le style et la technique sont très peu affirmés. Les postures sont timides et les proportions pas franches, mais encore du travail et ça devrait mieux passer
je passe souvent lire ce blog, bonne continuation !
Ce qu'il faut pas lire comme trucs condescendants parfois...
Enfin bref. (Haussement d'épaules.)
Cheval : Rassure-moi, ton commentaire c'est de l'ironie, non?
Ben... moi l' aut' jour, j' ais vus un poney mort... c' est comme un chwal sauf que c' est un poney. Sinon stop, hein... on dirais un prof de colléges persuadés de connaitre la "connaissance" : "Moui... c' est trés bien, continue tu sortiras de la médiocrités." STOP ! (>_<)