Finish it !
Par Game B le 29 mars 2008 - La Vie vs les jeux vidéo(s).1 minute
Kotaku l'aborde sans le savoir, GamesTM y fait allusion à propos de l'ultra-court-ultra-bien Portal (faut que j'y jouie à çui-là) : avec l'arrivée des joueurs casuels serait-ce enfin l'avénement des jeux finissables ? Certains jeux sont des fois trop longs. Y a qu'à voir mes devoirs genre "finir Ico et Godhand". Il est probable que pour certains jeux la puissance du concept ne tienne pas la longueur de l'aventure et que la lassitude intervienne; au point paradoxal de se forcer à jouer.
Qualité VS Quantité
Dur pour la vieille génération de joueurs de dissocier la qualité d'un jeu de son espérance de gameplay. Mais la conjonction du ratissage large et de l'augmentation des coûts de développement, pourrait sensiblement diminuer la durée de vie des jeux. Devant la profusion des titres et des éditeurs, la courte durée de force vente d'un titre (Capcom parle d'une semaine), la limitation du poids des jeux téléchargeables, et le succés des microtransactions, le chemin commence à se tracer de lui-même. Un peu comme les séries télé de moins d'une heure ont remplacés les films du dimanche soir.
Gaffe à pas se faire ken quand même...
La centaine d'heure promise par FF12 me terrifie plus qu'autre chose : six mois à ne me consacrer qu'à un seul jeu, laissant l'actualité passer loin de ma manette ? C'est pas potchib'. L'intensité des vingt petites heures d'un RE4, Shadow of the Colossus ou NMH produisent pour moi des souvenirs bien plus marquants que tous les JRPG soporifiques de ces dernières années (et je parle même pas des MMO).
Evidemment, c'est en espérant la conjonction d'une baisse des prix de vente, d'une plus grande variété des genres, et d'un risque économique moindre favorisant les innovations que je dis ça.
Commentaires
Finalement t'es fait pour la Wii : des petits jeux casual jetables...
Tiens ça me rappelle le discours du chépuquis de chez Valve qui expliquait que grâce à Steam ils savaient que 90% des acheteurs d'Half Life² n'allaient pas jusqu'au bout et que les développeurs feraient mieux de pas se casser la nénette à faire des jeux qui durent. Je trouve ça un peu triste ; dans le monde de l'arcade par exemple la plupart des jeux ne sont jamais fini par plus de 1% des joueurs (en 1 credit j'entend), mais pourtant si ces jeux étaient finissables facilement comme les casual jeux d'aventure troidés ils perdraient de leur charme et de leur superbe.
Quand j'explique à mes collègues wowistes qu'il me faudra plus de temps pour boucler R-Type que FF12, je passe pour un martien...
Ne pas finir Ico sous prétexte qu'il est trop long est totalement ridicule.
Clair, Ico est court par rapport à la moyenne (12h de jeu, en allant pas vite) mais il dure juste le temps qu'il faut. Je l'ai fait d'une traite et j'ai pas ressenti à un seul instant que la sauce était rallongée.
Pourtant, je suis l'homme qui ne finit jamais ses jeux.
100 heures de jeu pour ff12...
Je n'y ai joué qu'une dizaine d'heures, parce que c'était vraiment trop chiant.
Si t'aimes pas les MMO, tu vas détester FF12 : c'est tout pareil comme un mauvais MMO (genre FF11 quoi...) mais en plus tu dois jouer tout seul, et programmer l'intelligence artificielle (pour le coup TRES artificielle) de tes coéquipiers.
12 heures de jeu, c'est déjà énorme ! J'avais lu une fois un type qui annonçait qu'à l'avenir les jeux ne seraient pas plus longs qu'un film.
Deux heures, c'est peut-être un peu provocateur, mais disons, 6-8h, si le prix s'en ressent et que tout le gras est ôté, je serais pas contre
Rien de pire que se languir de la fin dans un jeu. Chuis bien d'accord aussi sur le peu de souvenirs qui reste après un rpg. De Panzer Dragoon Saga, je ne me souviens que des nuits à la belle étoile, au coin du feu et du dragon. Tout ça pour ça.
J'ai eu pareil syndrome avec les FF. AUssi bien le 8 que le 9 avec leur donjon plein de boss à la fin : j'en battais puis après m'être fait chier à faire le jeu à 100% avant je me dis "roooh ca me soule et puis c'est bon on sait dja comment ça se finit".... Moi je propose que Square mette une version courte sur les dvd de ses jeux -_-
J'ai du mal m'exprimer, cela ne concernait pas les jeux d'arcade ou les casuels qui ne sont pas centré sur une histoire (ni Ico que je n'ai pas arrété parce que trop long en fait). Heureusement y a Game A pour me comprendre et préciser le sujet ^^
c'est vrai que certains jeux, on se force pour les finir.ma liste de devoir est bien pleine aussi:
oblivion xbox360 : 120h de jeu et 50 de la totalité de plié...l'ennui me guette
J'ai le jeu infinissable par excellence Dead or Alive Xtrem 2
230 heures de jeux, j'en suis au tiers...
Tu es en train de dire que tu as joué 230h à Dead or Alive Xtrem 2...
Je confirme. 230 heures minimoume. Je sais pas comment il fait avec les six mp3 du jeu et l'ergonomique en carton... Même sa console a laissé tombé, elle vient d'y passer d'ailleurs.
Je ne l'aurais pas laissée dans un compartiment si peu aéré, ni utilisée pour lire les DVD. J'avais essayé de te prévenir, mais on m'croit jamé \è0é/ !
12 heures de jeu, c'est déjà énorme ! J'avais lu une fois un type qui annonçait qu'à l'avenir les jeux ne seraient pas plus longs qu'un film. << voilà qui est choquant! Un jeu bien pensé et bien poussé, il faut une vingtaine d'heures pour absorber le gameplay et toute une vie pour perfectionner et rendre le truc jouissif..... Sinon il y a aussi l'approche "film interactif" avec un super scenario qui poure et une durée de vie de 4H. En temps que connard d'étudiant faché, je rentabilise bien plus à moyen terme (et long terme) ma cartouche NeoGeo MVS à 50€ que le HL² episode 1 à 20€ torché en 4h... Même si il est cool, comme on dit "on joue pas dans la même cour".
désolé pour les fautes chuis bourré ^^'
Pour les jeux pourris comme DoA ya l'action replay aussi, hein...
Pixoshiru > 257 heures pour être exact. Je sais que c'est le jeu que personne ne comprend, mais, moi j'aime bien passer du temps sur mon île au soleil avec des filles en bikini
Game B> tu branches ton ipod sur ta console, et zou, t'as plein d'autre MP3. Moi c'est comme ça que j'écoute et découvre les nouveaux albums que je connais pas.
Synesthesia> je comprendrais jamais les gens qui utilisent l'action replay. Soit t'aime un jeu et tu as à coeur de tout débloquer toi-même, ben soit, t'y joues pas... L'action replay, c'est pour les faibles...
tactics ogre gba> 91h kingdom hearts gba> 67h (sur les 2 scenars) ffta2> 56h wonderful world> 84h tales of innocence (pas encore fini)> 24h ffta(refait pour l occasion)> 87h je vous laisse faire le calcul.
On peut voir les heures sur Gears of War ? Je me ferais bien peur...
Dark Jojo, j'achète pas de jeux pourris, je n'ai donc pas l'action replay. Evite de t'imaginer un combat à l'arme blanche entre chaque réplique. Tu veux montrer que t'as un grokiki en jouant aux jeux video ? laisse-moi rire, monsieur egobooster.
Ya une différence entre passer du temps à essayer de "1-crediter gradius V" et essayer d'avoir tous les bikinis dans ton jeu.
Je ne pense pas que jojo ait cherché à t'attaquer en disant "L'action replay, c'est pour les faibles", Synesthesia.
Enfin bon, il se justifiera lui-même, j'imagine, mais vous entretuez pas trop fort, le template de ce site est blanc, et le blanc, c'est salissant.
D'autant que les tenanciers sont absents cette semaine^^
Merci Pixo pour la tempérance ^3^.
Sinon, depuis deux jours (pour écrire un truc entre autres), je rejoue à Fatal Fury vie illimitée, power infini, super simplifiés (deux fois bas plus un bouton à la place des trucs compliqués), et match à un round.
Ben je vous assure, je ne me sens pas du tout faible. Au contraire.
Synesthesia> Effectivement, à part si quand je dis les gens, tu te sens attaqué et visé, y'avait rien contre toi.
Par contre, tu me semble un peu sur la défensive cher ami, faut prendre des vacances si tu es stressé et que tu te sens attaqué à tout bout de champs
(attention la boulangère ne t'en veut pas quand elle te rend la monnaie de la main gauche !!)
Par contre, la différence entre "1-crediter gradius V" et essayer d'avoir tous les bikinis dans "mon" jeu, et bien elle est toute relative et surtout personnelle, mais si tu avais lu tout mon post précédent, tu aurais vu que je n'avais jamais prétendu que DOAX 2 était un grand jeu, c'est juste que moi ça me détend.
Mais je vais m'arrêter là, tu vas croire que j'en veux à ta vie...
Ouais non mais voilà, 'faut pas supputer sur la vie des autres comme ça. "t'es comme çi, t'es surement ça", on sort du débat d'idées c'est nul. Arrêtez paske les jeux widéo c'est le foune, voyez.
DOAex2 c'est trop subtil comme dépendance pour être abordé dans des commentaires. Ca mérite un article, moi je dis. J'avais acheté l'action Replay SNES pour avoir les boss sur le premier street fighter 2... V'là la déception. Mais c'était marrant de bidouller les lignes de code du jeu.
Genre on fait des pokes.
plutot qu'un article sur DOAex2, faudrait faire un ca se discute pour les gars qui quand leur console tombe en panne ils sont pret à en racheter une dans l'heure pour rejouer à DOAex2 Ô_Ô
Ha ha, j'en étais suuuuuur !
Mais en fait DoAext2 tous le monde dit que l'interret est minime. Mais 250h de jeu quand même... (O_o) Je crois que j'ai jamais vu une durée de vie pareil x)
Mais j'aimerais juste savoir ce qui rend le jeu si long. Parce que bon, un jeu de volley avec quelques mini jeux ça doit pas être long a finir ? Non ? Ca m'intrigue x)
"Synesthesia> Effectivement, à part si quand je dis les gens, tu te sens attaqué et visé, y'avait rien contre toi."
Il est marrant le monsieur ^o^ Tu dis "les gens" mais tu utilises la 2ème personne. Evite de jouer sur les mots et assume ta bêtise. "situté senti vizé sé ton problm" Quoiqu'il en soit, que ta remarque m'était destinée ou non, ma réponse garde tout son sens. Jouer aux jeux vidéo pour faire le mâle est ridicule.
"Par contre, tu me semble un peu sur la défensive cher ami, faut prendre des vacances si tu es stressé et que tu te sens attaqué à tout bout de champs (attention la boulangère ne t'en veut pas quand elle te rend la monnaie de la main gauche !!)"
=> Tu me sembles très stupide, et l'avis des idiots ne m'importe pas. Ton verbe "falloir", garde-le bien au chaud; idem pour tes fabulations.
"Par contre, la différence entre "1-crediter gradius V" et essayer d'avoir tous les bikinis dans "mon" jeu, et bien elle est toute relative et surtout personnelle, mais si tu avais lu tout mon post précédent, tu aurais vu que je n'avais jamais prétendu que DOAX 2 était un grand jeu, c'est juste que moi ça me détend."
=> Si tu avais lu correctement mon post, tu aurais vu que je n'ai jamais prétendu que tu as dit que DOAX2 est un grand jeu.
"Mais je vais m'arrêter là, tu vas croire que j'en veux à ta vie..."
=> Bla bla bla ? Tu dois pas faire grand chose de la tienne en tout cas, à passer 283 heures à débloquer des bikinis virtuels.
Mais tu dois être content, t'as réussi à me faire perdre 5 minutes.
Rohh mais c'est dingue, on peut pas avoir le dos tourné !
Les deux, au piquet !! èoé/
(Au fait c'était 257, pas 283 Synesthesia ; il n'y a pas passé 26 heures en trois jours, je t'assure^^)
Y_a_pl1_2_virus> Honnêtement c'est le jeu impossible à finir sur papier. Déjà je n'aurais jamais pensé en faire autant. Ca faisait deux mois que j'y touchais plus, quand au mois de décembre, une panne de xbox live...
Tous les mini jeux ne servent qu'à gagner de l'argent. Avec cet argent tu achètes des maillots de bain, que tu dois offrir aux autres filles.
A savoir, il y a neuf filles dans les jeux, que chacune a une collection personnelle d'une quarantaine de maillot, que chaque collection coûte au total dans les 14 millions (tu gagnes en moyenne 350 000 pour un matche de volley gagné).
Le but du jeu n'est ni plus ni moins que chaque fille ait tous les maillots de toutes les autres.
Sachant qu'il ne suffit pas d'acheter un maillot à une fille pour qu'elle l'accepte... Elle peut le prendre du premier coup, mais elle peut le refuser 15 fois de suite (et à chaque fois tu dois repayer la moitié le prix du maillot). Donc donner un maillot peut prendre 30 secondes, comme deux heures.
Effectivement, là on peut se dire que le jeu est très répétitif, et c'est vrai. Mais au bout de 257 heures de jeu, y'a des trucs que j'ai pas encore débloqué et des trucs que je découvre encore. Et le truc, c'est que plus tu joues à ce jeu, plus il devient agréable à jouer...
Mais bon, ce n'est pas un thread sur ce jeu, il y a beaucoup de choses à expliquer sur ce jeu, qui est à la fois bourré de défauts, mais en même temps très subtil sur certain points.
Mais voilà, tout ça rend DOAX 2 très très très long à finir. Ce qui est bien, c'est que si tu fais partie des 10% des joueurs qui accrochent au jeu, et bien, c'est un jeu que tu vas bien amortir...
je te trouve un peu optimiste sur les 10% lol
Merci pour la description Dark Jojo ^_^
En fait le jeu est pas mal intéressant je trouve dans la mesure ou on accroche. En plus collectionner des trucs dans les jeux vidéo c'est cool, ça coute moins cher que en vrai x) Je verrais pour le prendre, j'aime bien ce principe de jeu, ça te permet des parties courtes comme des longues. Tu reste pas bloqué devant ta console pendant 3h parce que faut que tu finisse le boss pour sauvegarder. (c'est un problème des fois sur psp, si il y avait pas une fonction veille rapide jouer en allant en cours ça serait mort x) )
Il ne faut pas acheter ce jeu, malheureux !
Vas-y tu dois pouvoir le trouver pour pas cher ;)
Ouais enfin avant le jeu on va acheter la console hein :p Quoique j'ai la première xbox et yen a un dessus... Mhhhhh.
Game B >>> il ta traumatisé a ce point ce jeu ? x)
moi je vends viva pinata 1 € lol
Il est quand même moins bien le premier. Bizaremment il m'avait vite gavé celui-là...
Il semblerait que la tendance soit bel et bien en marche, preuve en est de ce petit jeu/expérience flash : http://www.mazapan.se/games/BurnTheRope.php
Avec une petite musique "Portal-esque" à la fin... je sens que ça va devenir une nouvelle mode...