Entre la Wii et la Xbox, on a bien compris les différentes approches du jeu. Les manettes aussi, l'une devenant une télécommande pour toute la famille pendant que l'autre rend les doom-like jouables sur autre chose qu'un PC. Et l'évolution continue : pendant que le Wii Fit supprime les boutons, les manettes 360 traquent nos derniers doigts libres.

Mise au point pour les jeux FPS, voici une innouveauté dans l'ergonomie de nos manettes. Les deux sticks étant utilisés intensivement dans les simulations de Headshots, certains boutons sont placés dédoublés sous la manette. Evitant ainsi au joueur d'abandonner le contrôle de la visée pour changer d'arme. Et, sauf erreur, ce sera bien la première fois qu'on utiliserait intensivement l'annulaire - voir même l'auriculaire - pour jouer.
J'ai fait des simulations dans mon canapé (investigation), et ça vient plus naturellement qu'il n'y parait. Ca peut être redoutable sur Gears of War ou Halo, mais aussi pratique pour tous les jeux à double sticks comme Katamari.Ca permettrait aussi une utilisation viable de l'analogique droit comme accélérateur dans les jeux de woature.
Pour l'instant ces modifications sont faites de manières artisanales sur les manettes officielles, gamer-quality oblige. On remarque aussi la taille réduite des nouveaux boutons. Et la je me disais carrément que c'était pour s'adapter au sens du toucher, peut-être jugé plus fin pour les derniers de nos doigts.

Y a même des versions avec des boutons pour tricher qui sont vendues sous le manteau. Mais tricher en ligne c'est mal.