Vous allez rire mais j'ai une Wii.
Attention, je ne l'ai pas achetée, on me l'a offerte. Pas le droit d'accuser ma veste de revirement. Alors on a bien rit avec Wii Sports, et Wii Play est une bouse. Rien de neuf donc sous le Sunshine de Mario, si ce n'est quelques détails...

Découvrage
Pour moi, ce qui fonctionne le mieux sur la console c'est les Mii. Ah qu'est-ce qu'on rigole à se refaire la gueule entre amis éméchés. Pourtant les possibilités de représentation sont assez réduites. L'autre chose dont je n'avais jamais entendu parler c'est la "pincette" : le fait de devoir appuyer sur A et B, les deux boutons opposés placés à l'index et au pouce. L'effet de prendre un objet marche alors aussi bien que le principe de la Wiimote lui-même. Tout le reste ne fut que mauvaises nouvelles. Pour 250 euros, on se fait baiser sans bisous.

Bienvenue sur l'île aux enfants stupides
D'un point de vue prise en main, on est clairement dans le plastoc pour gamins. Le plastique moche, les clapets années 80, les fils partout (barre, alim, télé, manettes VC ou GC, nunchuk ) -mention spéciale pour le fil du bloc d'alimentation bien trop court-, le nunchuk tout gringalet, les recommandations pour débiles, et enfin le message vous conseillant de faire une pause (tu raques et on te donnes encore des ordres...). Les menus et paramètres sont réduits au minimum, et on assiste inévitablement à des manques flagrants. On aimerait par exemple pouvoir régler la vitesse du pointeur de la Wiimoche comme celui d'une souris; mais non. On voudrait bien entrer les chiffres de la clé WEP; mais il n'y a pas de clavier numéraire. Il n'y a aucun indications pour utiliser une manette Gamecube sur la Virtual Console, il faudra fouiller le mode d'emploi afin de savoir qu'il faut rester appuyé sur R lors du lancement du jeu.

Une révolution conne comme la pluie
L'effet Wiimote est trop dépendant de la SensorBar. Toujours dans un souci de simplification, je suppose, rien n'est paramétrable si ce n'est la position du bazar dessus ou dessous la téloche. On comprend vite que rien ne se fait vraiment par rapport à l'écran, et que tout devient limité à un rayon de 1 à 3 mètres (dixit le mode d'emploi) autour de la barre (écrans géants, cassez-vous les yeux ou prenez-vous les fils). Et le moindre obstacle (chien passant devant la télé) coupera la liaison en même temps que l'immersion tant vantée.

Annonce matrimoniale
J H cherch Jeu Vidéal pa adapté autre console tiran parti Wiimote, destinés aux - de 12 ans s'abstenir.

Voilà voilà. Heureusement il y a la ludothèque NEC et PC Kid pour soulager mon envie de mettre des coups de boule.