Baissez votre salopette, penchez-vous en avant, et soufflez Mr Mario...

On continue de se marrer avec le pisto-laid de la Wii.
Rappel des faits : Nintendo va mettre en vente un bout de plastique bien étrange appelé le Zapper, en hommage au premier gun de la NES. Les plus vieux gameurs avaient peut-être eu la chance de connaitre la version grise de l'arme, avant que des associations de parents réussirent à le faire changer pour un orange évacuant toute ambiguité. Au cas où les enfants eussent la sombre idée de s'en servir pour braquer des images Panini au tabac du coin.
Et c'est donc toujours sous la crainte que Mario nous pond donc ce nouvel appendice...

Gros Titres : Nouveau Hold Up du Gang à Moustaches
Mais contrairement à son grand-père, le Zapper moderne et futuriste présent dans la boîte ne contient aucune technologie. En effet on nous a assez rabattu les oreilles avec la Wiimote pour s'avoir qu'on a déjà de quoi viser l'écran. Ce bête bout de plastique sert donc juste de "porte-manette".
Voilà notre premier pas dans le monde du ridicule : trente euros pour une pauvre coque en plastique et une excroissance vidéoludique tirée du dernier Zelda. Au moins en achetant Nintendo, on recycle à mort. Parce qu'un index levé pour les joueurs peut aussi être un beau geste pour l'environnement.


Premier prototype du Zapper, d'une violence insoutenable.

Le Pistogay pour toute la famille
L'intention est cependant louable. Car pour imposer la console comme "fête forraine du salon", il faut récupérer le segment du jeu populaire de tir semi-réel en améliorant l'immersion du joueur. D'un point de vue mimétique, ça nous évitera de nous sentir dans un film de John Woo où les acteurs se tireraient dessus à bout portant avec des télécommandes. "ZAP ZAP ! Dammit, j'ai plus de munitions. Passe-moi les Duracell."[1]
Mais le défi que les designers devaient relever était double. Pour éviter les foudres bien pensantes, il faut un pistolet non violent. Alors hors de question de tenir l'engin à bout de bras make-my-day-style. Et d'un point de vue estéthique, c'est l'aspect anguleux des armes réelles qu'il fallait évacuer.[2]
Nous voici donc en présence d'un engin tout en rondeur, retenant péniblement l'envie d'être plus long que large, et se tenant comme une gentille et bienveillante perçeuse. Un objet consensuel par excellence qui en dit plus sur ce qu'il ne veut pas être, que sur le monde dans lequel il est sensé projeter le joueur.
Les amateurs de SouthPark attribueront l'invention à ce bon pédé refoulé de Mr Garrisson, déjà papa d'un superbe monocycle révolutionnaire à double pistons. Je ne vois pas d'autre explication.



On recule et on recule, comment veux-tu comment veux-tu qu'on t'en... ?
Et malgré tous ces efforts, les associations américaines des-parents-qui-n'ont-que-ça-à-foutre protestent déjà de toute leur énergie[3]. Et tout tremblant dans sa salopette, on voit bien que Mario veut filer droit dans leur sens; quitte à cautionner les comportements liberticides les plus stupides. Voilà donc une bonne manière de s'initier en famille, et devant la console de la révolution, à l'hypocrisie législative de nos sociétés modernes : ils sera bientôt plus difficile d'acheter une arme en plastique qu'un 9mm.

Mais l'honneur est sauf, car le ridicule ne tue pas d'une blessure par balle avec hémorragie sévère, même s'il se répend viral et discret comme un herpés génital.
Et il ne faudra pas s'étonner si les enfants les plus impétueux vont faire un massacre dans l'école du coin, tellement ils se font chier devant les productions télétubbies de Nintendo.

Source

Notes

[1] "I think it’s going to make it feel like you’re actually holding a gun in real life. It’ll change everything about FPS." dixit un trou du cul de 16 ans, qui ne sait pas encore que les jeux de pistolets sont bien antérieurs à Wolfenstein et Doom.

[2] "We don’t think it even really looks like a gun. It’s a utility that allows for more diverse styles of play."George Harrisson Nintendo US.

[3] “Why don’t they enclose an application to the NRA in every box as well? … The marketing person who came up with this brainchild of an idea should be fired.” On est au moins d'accord sur le deuxième point.