"Oh mon Dieu ! Ils ont tué mon jeu! Bande d'enfoirés !"

C'est la dépression. Depuis que j'ai vu l'épisode de South Park sur Guitar hero, l'envie n'y est plus.

Pyjamas de merde
Et pourtant j'aime bien South Park. Ca balance, ça dit des gros mots, ça se fout de tout : un champ de bataille couvert de cadavres d'ambulances. Ah ça, on rigole jusqu'à ce que ce soit pour notre gueule. On distingue bien la différence entre "rire avec les gameurs" comme dans l'épisode de World of Warcraft, et "rire des gameurs" dans l'épisode en question.
Les références au MMO étaient fines et justes (les points d'XP, les anti-joueurs, les travestis), pour Guitar Hero c'était plutôt flou. L'échelle des scores risibles (100 000 pts, wouah l'exploit), la vidéo du jeu tourne en niveau facile tout le long (pour arriver à 1 miyon, bien sûr), et le Star Power n'existe pas. Le reste de la mauvaise foi concerne l'attitude de Stan et ses copains de touche-pipi. Avec leur voix nasillarde et leur désintérêt profond pour la musique du jeu et la pratique d'une vraie guitare, ils représentent le pire du Xbox Live : le Pyjama. Terme désignant le gamin dont la voix n'a pas encore muée, et qui vient vous gâcher vos parties de jeux -18.

Rien que des jaloux
Alors oui, tout ça c'est pas que des conneries. Des gamins de merde y en a plein. Mais réduire un jeu qui m'a fait découvrir tant de morceaux et de groupes. Qui m'a fait passer des soirées à jouer à coté d'un pote gratteux, refaisant les riffs du jeu quand je les joue. Quand je me souviens des trips entre la basse et la guitare sur YYZ en mode Co-op, je me dis que c'est dégueulasse. Parce maintenant le doute est là...
Du coup, je me sens ridicule comme le père de Stan en slip. Je ne tire plus de fierté de mes longs Hammer On que j'ai mis un an à placer. Je me souviens maintenant des regards noirs de ceux qui ont raté le coche. Ceux qui voulaient pas jouer en mode facile, et qui refusent de s'y mettre maintenant qu'on se trimballe entre le normal et le difficile. A tirer la gueule au point de bloquer une soirée si on lance le jeu. Ah ça vous faiche qu'on s'amuse sans vous, hein ? Parker et Stone doivent faire partie de ces tristes sires, qui exclus de la partie ne vous laisserons pas y prendre du plaisir. Fascistes de merde.

Le doutage
Et pourtant la lassitude est là. Pendant que les américains ont le dernier single des Foo Fighters en téléchargement, nous on se tape du Pleymo. Pleymo putain ! Si vous connaissez pas le groupe de metal de merde français Pleymo et son plagieur éhonté de chanteur de merde, ben vous voyez maintenant ce que je veux dire... Mais de toutes façons, est-ce que les nouveaux morceaux pourront relancer la routine des notes qui défilent ? La possibilité de télécharger ses groupes préférés ne va-t-elle pas réduire l'aspect découverte éclectique des premiers opus ? L'attrait du grand public ne va-t-il faire passer au second plan le gameplay et la qualité des partitions ?
On sait déjà (i.e. Pipo m'a dit) que les chansons très attirantes de GH3, Sabotage par exemple, ne sont pas forcément aussi sympas à jouer qu'à écouter.
Alors que faudrait-il pour relancer la sauce ? Un mode carrière un peu plus étoffé, basé sur autre chose que les scores. Des menus plus funky et ergonomiques. Un parti-pris graphique, des possibilités de customisations, et des défis aléatoires et quotidiens à la BrainTraining. Un suivi des stats et l'évolution du joueur par rapport au passages les plus hardus. Toutes ces choses qu'on nous promet, et que l'on pourra juger sur pièce avec les prochains frères ennemis que sont RockBand et Guitar Hero 3.

Mais ici c'est l'Europe. Pour l'instant on a droit qu'au mépris sans l'évènement.
Je suis tellement malheureux sur ma Gibson.