I got a fever, and the only prescription is MORE PLASTIC GUITAR.

Un petit mot pour dire que ma piscine publique est en travaux.

Petit un
Etant d'un tempérament plutot colérique (sans blague) je me sert de Guitar Hero en expert pour me défouler. Et ça marche. A un moment j'ai même senti mes abdos sur YYZ. Ce qui me refait penser au caractère exutoire des jeux semi-réels, comme l'était Time Crisis à la fin de mes journées d'employé. Par contre la Wii non, je suis toujours pas tenté. Parce qu'il faut que ce soit une aventure dépaysante, pas des playmobils jouant au tennis ou un Step de fillette. Je veux me faire violence, pas perdre des neurones dans l'histoire.

Petit deuze
Ce que cette histoire me fait dire aussi, c'est que ça fait plus d'un an que je sue sur les Gibson en plastoc. Même si ça regroupe les trois itérations du jeu, c'est assez impressionnant. Un concept qui ne me lasse pas en un mois, c'est une première. J'aborde à peine l'ampleur du mode Expert et j'ai galèré comme un iench pour y arriver. Pas de vacances pour les frettes. J'en ai chopé une ampoule au bout du petit doigt. Et contrairement à son prédécesseur Guitar Freaks et ses musiques pourrites, c'est la playlist qui fait la moitié du boulot.

Petit troize
Ce qui me fait penser à un troisième point en apprenant que notre président vient de commander au PDG de la FNAC une réflexion sur la question du piratage musical. Guitar Hero c'est d'abord une sacrée compile. Que des groupes que je connaissais de nom, mais jamais entendu à la radio pourrie de mon village de province. Ensuite ça fait bien travailler l'oreille. Je me surprend à entendre sur de vieux CD la ligne de gratte et à l'apprécier sous un jour nouveau. Pareil avec la basse et le mode co-op. Le jeu installe une nouvelle manière d'apprécier la musique en en étant acteur. Et les récents chiffres des téléchargements de morceaux sur Xbox LIVE viennent de viabiliser le marché. Une pierre de plus dans la gueule des majors, qui ont toujours du mal à faire amende honorable quant à leur incapacité à prendre le tournant technologique de l'époque Napster. Ils essaient toujours de nous refiler des morceaux de plastique pourrit rayables avec un livret ridicule pour vingt euros, et se gène pas pour chouiner à papa gouvernement.



Pour dire que ça a quand même sacrément changé ma vie de joueur. Par contre je voudrais bien que ça reste comme ça. Que la pratique prime, et que l'expérience vienne en jouant. Gratifiant le joueur quand il se rend compte qu'il arrive à placer un accord de dingue après quarante tentatives. Parce que pour toucher un public toujours plus large, les jeux deviennent de plus en plus faciles; pour pas dire cons. Et que certaines rumeurs font état d'un GH3 encore plus accessible aux bras cassés.
Mais on est pas là pour faire du karaoké de gonzesses, on est là pour suer et se défouler. Parce qu'on est des RAWKEURZ DE OUF >0<W !!!