Voilà. Je commence Heroes of Mana, qui a l'air très bien. Un RTS simplifié, très proche visuellement du vieux FFTactics, avec des jolis dessins et des dessins-animé assez convenus. Après une heure de jeu le constat est clair : j'en ai plein le cul du tutorial.
Cette phase pénible au début de beaucoup de jeux semble s'adresser aux personnes sortant d'une longue hibernation, et qui se disent "tiens si je me mettais au jeu vidéo éreupéjé". Dans HoM on en a droit à trois bonnes couches. Il y a tout d'abord un personnage qui va nous broder une histoire autour du mécanisme du jeu. Donnant un sens aux phases de production de troupes et...

<<Touchez l'écran>>

...de récolte de minerai. On connait le refrain. Par-dessus ça, des schémas illustrés vous apprennent à tenir un stylet. Avec la main donc. Bien content de l'apprendre. On commence à bien avoir compris, on aimerait bien jouer maintenant. C'est là que le jeu nous sous-titre les précédents schémas POUR BIEN QU'ON AIT BIEN COMPRIS les trois premiers mécanismes de jeu.


Toi yen a comprendre ce que console dire ? Toi pouvoir commander avec stylet appuyé sur icône.

Tiens, il fait déjà nuit.
Si on compte la mise en scène bien plate et molle à la Square de guerre mondiale de peuples qui devraient s'aimer, on arrive à une heure bien foutue en l'air. Une heure équivalant à huit bons riffs sur Guitar Hero, ou cinq parties de Glory Days 2, ou une petite partie de Gears of War en ligne, ou même un post sur un blog.
Il faudrait un moyen de sauter ces tutoriaux. Une option de jeu à cocher du genre : "oui, j'ai déjà joué à un jeu vidéal. J'ai même déjà vu Warcraft. Épargnez-moi le bizutage. Merci". Ou alors faire plus concis, expliquer plus par la pratique que par la théorie, etc.
Mais j'oublie qu'il y a des gens normaux qui ne jouent qu'à un ou deux jeux par an. J'oublie que moi aussi j'ai eu 15 ans et Final Fantasy 4. Qu'est-ce qu'on peut être naïf quand on commence les RPG. Ne tombez pas là-dedans les jeunes, ça fait vieillir plus vite !