Comment respirer
Par Game B le 19 août 2007 - Ça dénonce grave.2 minutes
Voilà. Je commence Heroes of Mana, qui a l'air très bien. Un RTS simplifié, très proche visuellement du vieux FFTactics, avec des jolis dessins et des dessins-animé assez convenus. Après une heure de jeu le constat est clair : j'en ai plein le cul du tutorial.
Cette phase pénible au début de beaucoup de jeux semble s'adresser aux personnes sortant d'une longue hibernation, et qui se disent "tiens si je me mettais au jeu vidéo éreupéjé". Dans HoM on en a droit à trois bonnes couches. Il y a tout d'abord un personnage qui va nous broder une histoire autour du mécanisme du jeu. Donnant un sens aux phases de production de troupes et...
<<Touchez l'écran>>
...de récolte de minerai. On connait le refrain. Par-dessus ça, des schémas illustrés vous apprennent à tenir un stylet. Avec la main donc. Bien content de l'apprendre. On commence à bien avoir compris, on aimerait bien jouer maintenant. C'est là que le jeu nous sous-titre les précédents schémas POUR BIEN QU'ON AIT BIEN COMPRIS les trois premiers mécanismes de jeu.
Toi yen a comprendre ce que console dire ? Toi pouvoir commander avec stylet appuyé sur icône.
Tiens, il fait déjà nuit.
Si on compte la mise en scène bien plate et molle à la Square de guerre mondiale de peuples qui devraient s'aimer, on arrive à une heure bien foutue en l'air. Une heure équivalant à huit bons riffs sur Guitar Hero, ou cinq parties de Glory Days 2, ou une petite partie de Gears of War en ligne, ou même un post sur un blog.
Il faudrait un moyen de sauter ces tutoriaux. Une option de jeu à cocher du genre : "oui, j'ai déjà joué à un jeu vidéal. J'ai même déjà vu Warcraft. Épargnez-moi le bizutage. Merci". Ou alors faire plus concis, expliquer plus par la pratique que par la théorie, etc.
Mais j'oublie qu'il y a des gens normaux qui ne jouent qu'à un ou deux jeux par an. J'oublie que moi aussi j'ai eu 15 ans et Final Fantasy 4. Qu'est-ce qu'on peut être naïf quand on commence les RPG. Ne tombez pas là-dedans les jeunes, ça fait vieillir plus vite !
Commentaires
oui, les tutoriels sont de plus en plus longs, de plus en plus cons.
un truc épatant : j'ai montré ico a une amie qui joue aussi, et sa première réaction fut un "génial, on est lâché comme ça tout seul au milieu de nulle part sans connard qui t'explique comment tenir ta manette !! :D "
après reflexion c'est vrai que c'est ultra fatiguant de pas pouvoir désactiver tout ce blabla :/
Bandes de gamers sectaires !! Vous ne pensez donc pas un seul instant à ces pauvres casual gamer qui ont acheté le jeu parce que le vendeur les y a forcé, tout en omettant de leur préciser que l'écran tactile de leur déesse se trouve en bas de celle-ci ?!?
si encore c'était que les didacticiels; moi j'aimerais bien comprendre pourquoi on nous sert les mêmes recettes (non-recettes?) de scénar bidon depuis 20 ans. A la limite je préfere un reupeugeu avec une histoire témoin plutot qu'arreter de jouer au bout de 2 heures par overdose de clichés nasillards et de dialogues prévisibles... prétendre renouveler le genre en s'endormant sur ce qu'il a de plus chiant, ça me fait penser a un conflit de cultures ou a un simple "on-fait-ça-qu'à-moitié-pasque-bon..."
J'en ai parlé y a un temps sur catsuka ...
Heroes of mana ne tient pas la comparaison face à FF XII RW.
heroes of mana , c est du caca.
Voilà. point à la ligne.
Ah ben voilà. Comme ça je peux arrêter d'y jouer !
Gamespot lui file un 5.5, alors que children of mana (qui est déjà assez mauvais comme ça) a eu un 5.8.
le pathfinding est foireux , les mission sont chiantes , les héros sont pas charismatiques (surtout les monstres , parceque invoquer les espèces de lapins de tchernobyl propres aux jeux "...of mana" c'est pas aussi classe que d'invoquer en tant que allié un chocobo , ou même gilgamesh...)
Le fait que les missions soient notées veut juste dire que les programmeurs ont pas mis assez de missions intéressantes dans le jeu et poussent les joueurs à les refaire juste dans le but de faire un meilleur score...
ALORS QUE FF XII RW a déjà au moins le privilège d'être un FF , ce qui est déjà un gage de qualité, de posséder des cinématiques en 3D très jolies, et d'avoir un système de license ring pour débloquer des monstres à invoquer lors de tes missions ... Chacun des personnages a une limite (à la ff7), il y a le système des gambits pour que les personnages amis sachent ce qu'ils ont à foutre les séquences de l"histoire se passent dans l'environnement du jeu , à savoir la 3D isométrique très très FFT-isante...
Tout ça pour dire que Heroes of mana ,c'est du caca et que FF XII RW c'est 1000 fois mieux. Et y'a d'ailleurs pas tellement besoin de comprendre le jap pour y jouer et piger l'histoire tellement les cinématiques et la mise en scène est explicite...
voilà CQFD.
Cherchez pas, les RPG, c'est pour les blaireaux.
Pourtant la majorité d'entre vous en a joué, a des RPG