La loi de Murphy nous a appris à anticiper le caractère déceptif de la vie. Mais gardons un air surpris pendant l’annonce de nos malheurs, histoire de ne pas passer pour de cyniques râleurs.

- Guitar Hero Encore (d’accord d’accord) Rock the 80’s, se prend une petite pile dans les différents tests qui y espéraient un nouvel épisode du jeu de guitare en plastique. Peu de changements visuels -avec le même écran de chargement par exemple- et l’absence de chansons bonus ramène les pieds de nos gameurs sur les terres du mercantilisme facile. Moi, c’est le concept des années 80 sans le Final Countdown d’Europe qui m’interloque.

- Gears of War sort sur PC, en version finie. Des niveaux en plus par rapport à la Xbox, mais surtout la présence du boss sur monture qu’on voit dans les cinématiques de la version 360 sans jamais le combattre. Et Epic nous déconseille d’espérer jouer à tout ça sur la Xbox. Parce que, voyez-vous, ils ont utilisé une version améliorée de leur fameux moteur 3D (celui qui leur vaut des procès pour avoir vendu des licences incomplètes). Je connais des joueurs PC qui vont bien se faire bizuter en arrivant sur le Live. La saveur douceâtre de la vengeance à coup de tronçonneuse.

- SNK Playmore a confirmé exclure toute localisation occidentale de son jeu d’inspection de culotte Doki Doki Majo Shinpan. On a du mal à leur en vouloir à l’heure où des jeux comme Manhunt 2 et Resistance subissent tout un tas de pressions bien-pensantes à cause d’un petit peu de violence ou d’une église dans le décor. On voit déjà le tableau : le pauvre jeu DS déffrayerait la chronique en tant que Culotte Training : entrainement pédophile.
L’occident ne sortira pas de si tôt de son iconoclasme et de sa peur des images.
Regarder la violence rend violent, c’est des gens qui regardent Loft Story qui vous le dise. Des gens qui prétendent pouvoir apprécier la télé-réalité au second degré, et qui nous croient incapable de faire de même avec le sexe et la brutalité. Mais peut-être que le second degré n’existe pas, et que regarder TF1 rend vraiment con…

- On attend toujours Glory Days 2 sur DS, promis pour août au dernières nouvelles. Olivier Denis me confirmait en juin le passage réussi par le contrôle qualité Nintendo (pour se faire, il a dû rajouter Browser en dictateur, Peach en infirmière, des yoshi pendant les loadings, et un avion Mario à débloquer… non je déconne). On voit donc apparaître plein de faux fans de la deuxième heure. Des ringards qui n’ont même pas entendu parler ou joué au premier. Et après ils vont revenir avec un air de “j’ai trouvé la perle que tout le monde ignorait” pour les tests, avant de parler du 1 dans les rubriques retro-gaming.
“Le moins que l’on puisse dire, c’est que Glory Days 2 est un soft assez discret.” Ta gueule, espèce d’incompétent. Pas de dossier de presse sur papier glacé six mois avant, et un jeu est qualifié de “discret”. Vive le journalisme.


Autant pour mon air surpris qui devait masquer l’aigreur de mon visage. C’est raté je crois…