Cela semble intéresser beaucoup de monde que Street Fighter II ressorte sur 360 et PS3.
Cette fois, il se nommera Street Fighter II HD. Street Fighter II HD... La sobriété du titre signale comme un retour à l'essentiel, à l'origine, loin des dérives qualificatives des précédentes versions ("Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge"). Seulement ces deux belles lettres, HD, que l'on imagine déjà écrites en Century Gothic, fines et géométriques. Juste ces deux belles consonnes, HD, que l'on prononce dans un souffle, comme une promesse : "Haute Définition". Pas "Meilleure" définition ; "Haute", comme si depuis le début le SF II ultime existait, était là, latent, mais trahi par la technique de l'époque.
Sauf que non, désolé, c'est pourtant l'inverse.

Tap'moi tombe à l'eau

Déjà, pourquoi une nouvelle version du II, quand le zero et le III (auquel j'aimerais bien jouer un jour) lui sont bien supérieurs. Enfin, je comprends pourquoi Capcom sort le II, qui a eu tant d'impact médiatique, mais je ne sais pas pourquoi nous préférerions y jouer, à lui plutôt qu'aux deux autres.

Cela viendrait du système de jeu plus simple, moins savant ? Pourtant, qui peut le plus..., et rien n'oblige à exploiter à fond les changements de maniabilité des versions plus récentes : peu importe le jeu, ma technique n'a jamais bougé d'un pouce : coup de poing sauté et 360° raté. Les zero counters, parry ou autres cancels, pff... Mais au moins dans ces versions récentes il y a ces quelques finesses basiques qui manquent si cruellement à SF II : la garde en l'air, la boulade lors d'une chute...

Alors y rejouerait-on plutôt pour ses personnages ? Ils sont pourtant si improbables et moches ; ou bien encore pour la musique qui craque ?
source sfgalleries.net

À moins que ce ne soit exactement pour ces personnages pixellisés et appromixatifs, et ces musiques qui accélèrent très expérimentalement vers la fin des rounds... Bref, pour toutes ces choses que Capcom est pourtant justement en train de redéfinir de fond en comble, HD et Surround Digital 5.1 obligent.

Qu'est-ce qui reste ?

Street Fighter II n'a de sens que par certaines de ses imperfections.
Que penser d'une version qui gomme les défauts les plus attachants (les pixels, les visages ratés), en laissant ses plus désagréables (les limites du gameplay) ?
Que dire d'une version qui coupe toutes les attaches les plus symboliques avec un jeu qui n'a justement plus d'autre intérêt que ces attaches ?
Que voilà sûrement une idée du département marketing de Capcom, et pas du plus perspicace de ses cadres.

Sinon, de nouvelles images HD ont été publiées ; elles sont bien moins convaincantes que les précédentes.