Nintendo et l'innovation à la con : l'écran tactile
Par Game A le 1 juin 2007 - Ça dénonce grave.2 minutes
Je joue à Picross DS pendant mes courts trajets de bus ces temps-ci. Une cartouche typiquement dans la lignée des jeux à l’interface super moche et pas ergonomique pour un sou. Mario a donné un nom à cette gamme : la Touch Generation.
D’ailleurs, j’ai un moyen presque infaillible pour les reconnaître : pour passer d’un écran grisâtre à un autre tout aussi grisâtre, le jeu Touche Génération vous oblige à appuyer sur un petit bouton perdu en bas à droite de l’écran ; et attention hein, c’est là et pas ailleurs : les 95% d’écran tactile qui restent sont désactivés. Le jeu Touche Génération a une interface psychorigide. Toujours.
Le jeu-lui même est une sorte de démineur où les cases sélectionnées forment finalement les contours d’un joli dessin en pixel art. Bah oui, encore un jeu de réflexion en pixel art. Depuis Guru guru Logic Champ, c’est si novateur.
Un jeu tactile mais frigide
Donc, avec votre stylet, tac, tac, vous purgez la grille, tac, acnéique, tac, du jeu, tac, t..TAIIIIN !!!!
C’est que je viens de toucher au point noir de Picross DS : les carrés du damier sont minuscules, presque plus petits que la surface de précision de l’écran. Un léger manque de précision en le touchant, et tac, à vous les minutes de malus pour avoir explosé la case d’à côté.
D’après Gamekult, “le problème ici ne vient pas seulement de la calibration de la DS, mais bien de la pointe du stylet, un peu trop épaisse pour la surface des cases”.
Mon kult oui : il suffit de lancer un programme de dessin sur la console pour se retrouver avec des traits qui “dérapent” d’un coup dans tous les sens. Oui, le problème vient définitivement “de la calibration de la DS”. Ce qui est un peu dommage, vu que le tactile est (paraît-il) à la base du “concept” de la DS (certes avec le deuxième écran pour afficher le circuit, une jolie illustration ou d’autres données au moins aussi essentielles).
Tellement à la base que le jeu vous propose de jouer avec la croix multidirectionnelle, à la place.
Mine de rien, c’est courageux et gonflé de vendre un démineur se jouant à la croix pour 30 euros (alors qu’il était gratuit et se jouait à la souris dans windows 3.1).
Et puis tellement novateur que Amazon pense que le jeu tourne sur windows 95. Véridique à la date d’écriture.
Bravo Mario, sûr que tu iras loin comme ça.
Commentaires
En tant que geek , je préfère la version avec gaogaigar.
^__o
gaogaigar...
Vu ! Ah oui, tiens. Les cases sont plus grosses au fait ? (Je vois que gaogaigar ne le permet pas, mais dans picross DS, on peut placer des croix sur les cases à éviter.)
Ma foi, tout ça c'est pas nouveau, il recycle le gameplay de Mario Picross
Le gaogaigar ne permet pas de mettre des croix mais on a des petites cinématiques animées avec des robots quand on termine un puzzle...!
Et le nombre de puzzles est le même que dans picross ds.
Ce qui est assez décevant , puiseque dans le essential sudoku DS (un petit soft , qui devrait mériter votre attention), il y a un picross avec 1000 puzzles différents , et carrément pas chiant à jouer comme quand il faut naviguer sur les puzzles à plus de 15 points. Meme si ce picross sur essential sudoku ds s'apparente plus à du hatena satena -je sais pas si tu connais- , il vaut le coup. Par contre les épreuves de sudoku comprises dans ce jeu sont particulièrement chiantes , parceque les chiffres sont moches.
Le site que tu linkes , le tinkièt machin chose , il dit les memes choses que moi !
o_O
je veux rencontrer cette personne.
RAAAaaalahlahlahhhh !!! Alors là, vraiment désolé de m'incruster comme un voyou, d'habitude tu me fais bien sourire, mais là, oh, même en ayant bien compris que la demi-mesure n'est pas de mise rayon "ça dénonce grave", t'exagère quand même un poilou:
Le picross sur DS, c'est quand même un peu une évidence et "l'expérience" (oui, je sais) est quand même globalement sacrément positive.
Je suis ok sur 2/3 pétouilles ergonomiques (la loupe:pratique mais faut s'y faire, les épreuves "catch'em all" qui demande d'avoir un burin sous la main tellement les détections sont nazes, et pis certainement d'autres qui me viennent pas sur le coup). Il n'empêche que, dans des conditions classiques d'utilisation (genre au pieu, aux chiottes, dans un métro qui n'est pas en train de dérailler: des trucs stables, quoi) le tactile c'est trés trés agréable de réactivité/rapidité.
Alors pê que chez gamekult, ils ne jouent à la DS que à vélo ou à la foire du trône, mais au bout d'un moment désolé, c'est plus la faute de la manette (Ah bah oui, c'est sûr, le tactile aussi ça demande d'être précis, c'est con, hein. Et la précision, c'est quelque chose d'assez répandu dans plein de jeux, et pas que sur DS). A la fois, vu leur analyse-bullshit du problème: "Naaan mais en fait, chez nintendo, ils ont pas fait attention que la pointe du stylet faisaient plus d'une case de large, alors c'est un peu embêtant. Ahlala, les cons!" T__T
Bon, maintenant, à ton tour:
"Depuis Guru guru Logic Champ, c'est si novateur."
Serieux, y'en a tant que ça des jeux où résoudre un puzzle reconstitue un dessin? Et puis désolé mais Guru, qui ne date que de 2001, fait plutôt petit frére de picross et non l'inverse, mais bon...
ensuite:
"Mon kult oui : il suffit de lancer un programme de dessin sur la console pour se retrouver avec des traits qui "dérapent" d'un coup dans tous les sens"
C'est pas *entièrement* faux. Dessiner avec un crayon/stylet et faire un truc joli, c'est pas facile. Et pour le coup, le maniement case par case à la croix, bien que fastidieux, peut servir en complément (stylet=croquis, croix=finitions) Mais bon, c'est un petit peu tout le principe de la dextérité qui est piétiné de tes petits souliers rageurs. Si cela t'intéresse, je pourrais te montrer à renfort de grilles persos qu'il est possible de faire des trucs sympathiques (et propre) avec l'éditeur.
Last but not least:
"...Tellement à la base que le jeu vous propose de jouer avec la croix multidirectionnelle, à la place."
Ah bah ça n'engage que toi puisque au stylet c'est bien aussi ;-) Et puis tu penses bien que si ils ne l'avaient pas mis, y'aurait bien eu des raleurs pour s'insurger ("Quooooooi !, c'est scandaleeeeux! on peut plus jouer aux jeux video avec une croiiiix!!! Pour qui ils se prennent chez Nintendoooo!!!) Enfin, je dis ça, j'en connais pas trop de raleurs, moi. Et toi, t'en connais?
Je passe rapidos sur le fait que pour toi, le tactile c'est vraiment pas une bonne idée et une innovation toute pérave et te donne rendez vous d'ici 4/5 ans pour constater à quel point le tactile aura complétement disparu de notre environnement. ^_^
Bon, j'arrête là, ça devient longuet pour une première fois et m'en retourne vous observer silencieusement de mon buisson, tel un ninja. et hop!...
Et pis continuez à râler, ça me fait quand même bien marrer.
ben moi j'adore picross et j'y joue à la croix parcequ'au stylet c'est imbuvable ... et j'adore également le style froid et épuré je suis content de pas voir le père mario ou des robots ou je ne sais quoi ... bref vivement puzzle league
Mais dis-moi RVB, tu ne voudrais pas dire que j'étais un peu de mauvaise foi quand même :)
Finalement, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. C'est vrai qu'à part Guru Guru... Enfin si, y'en a, ça va me revenir. Polarium, ça compte ? Hum.
Et tu es finalement assez d'accord avec moi aussi : le tactile sur DS n'est pas super précis. Et c'est super grave. Enfin ça le serait si les jeux DS l'utilisaient vraiment pour autre chose que naviguer dans les menus d'option, ce qui est assez peu souvent le cas, avoue.
Merci pour la mise d'équerre, n'hésite pas à sortir plus souvent du buisson pour ça ! ^___^
Ah oui, et, hum, en effet, je vais jouer aux anciens Mario's Picross, mais il est bien possible finalement que Guru soit le rejeton et pas l'inspirateur... Je vais voir.
>Ganesh Ah non, je connaissais pas non plus hatena satena. Décidément, il est temps que Game B revienne, un petit peu de hardcore ne fera pas de mal : je suis trop smooth moi en comparaison.
un test de hatena satena, il a été l'un des premiers jeux à sortir sur gba. En plus d'être intéressant il a l'avantage d'être un tant soit peu kawaii.
tiens ,
I stopped by because I was curious as to what was driving all the traffic to my site. Thank you very much for the link.
I'm not sure I understood all of the above article. I had to use babelfish to translate it into english. I'm guessing the main point was having issues with the stylus' accuracy in Picross DS. I'd have to agree for the most part, it's fairly annoying. However, with some practice, I'm not that bothered by it anymore. I'm more annoyed by how you have to zoom in and scroll the screen in Picross DS, none of the other games seem to take that approach, or at least, if they have something remotely related, they do so in a much handier fashion.
Ganesh2, feel free to contact me on my blog or writing comments. Although, perhaps I have something misconfigured as even with all the traffic I've been getting, noone's commented on any of my articles yet. I enjoy talking about these kind of games... actually, I enjoy talking about anything, feel free to drop me a line.
I'd love to hear about more picture logic games, especially if there any I missed in my article.
à la conquête du marché!
1_C'est guru logic champ, pas "guru guru".
2_Et, malgré tout l'amour que je lui porte, Mario's Picross sur game boy faisait son pixel art bien avant.
guru guru , c est pour guru guru nagetto , un petit jeu sympa sur ds dont j'ai pas pigé le principe .....
Oké oké, merci ! Maintenant promis, je vérifierai mes sources et le b.a.ba avant de poster comme un sauvage.
Toute façon, j'ai envie de parler de la Game Boy Camera les prochaines fois ; je maîtrise plus le sujet. Tant pis pour vous.
Nous, les geeks, on est toujours à la ramener sur des titres de jeu et des dates de sorties, alors qu'on n'a jamais été foutu d'apprendre une date d'Histoire de toute notre scolarité.
1515 Marignan, biatche.