Je joue à Picross DS pendant mes courts trajets de bus ces temps-ci. Une cartouche typiquement dans la lignée des jeux à l’interface super moche et pas ergonomique pour un sou. Mario a donné un nom à cette gamme : la Touch Generation.

D’ailleurs, j’ai un moyen presque infaillible pour les reconnaître : pour passer d’un écran grisâtre à un autre tout aussi grisâtre, le jeu Touche Génération vous oblige à appuyer sur un petit bouton perdu en bas à droite de l’écran ; et attention hein, c’est là et pas ailleurs : les 95% d’écran tactile qui restent sont désactivés. Le jeu Touche Génération a une interface psychorigide. Toujours.

Le jeu-lui même est une sorte de démineur où les cases sélectionnées forment finalement les contours d’un joli dessin en pixel art. Bah oui, encore un jeu de réflexion en pixel art. Depuis Guru guru Logic Champ, c’est si novateur.

Un jeu tactile mais frigide

Donc, avec votre stylet, tac, tac, vous purgez la grille, tac, acnéique, tac, du jeu, tac, t..TAIIIIN !!!!
C’est que je viens de toucher au point noir de Picross DS : les carrés du damier sont minuscules, presque plus petits que la surface de précision de l’écran. Un léger manque de précision en le touchant, et tac, à vous les minutes de malus pour avoir explosé la case d’à côté.

D’après Gamekult, “le problème ici ne vient pas seulement de la calibration de la DS, mais bien de la pointe du stylet, un peu trop épaisse pour la surface des cases”.
Mon kult oui : il suffit de lancer un programme de dessin sur la console pour se retrouver avec des traits qui “dérapent” d’un coup dans tous les sens. Oui, le problème vient définitivement “de la calibration de la DS”. Ce qui est un peu dommage, vu que le tactile est (paraît-il) à la base du “concept” de la DS (certes avec le deuxième écran pour afficher le circuit, une jolie illustration ou d’autres données au moins aussi essentielles).
Tellement à la base que le jeu vous propose de jouer avec la croix multidirectionnelle, à la place.

Mine de rien, c’est courageux et gonflé de vendre un démineur se jouant à la croix pour 30 euros (alors qu’il était gratuit et se jouait à la souris dans windows 3.1).
Et puis tellement novateur que Amazon pense que le jeu tourne sur windows 95. Véridique à la date d’écriture.

Bravo Mario, sûr que tu iras loin comme ça.