Comme ça, pour faire mon intéressant, j’ai rejoué à beatmania sur PS1 aujourd’hui, une de mes plus belles prises de guerre[1] (9 euros dans un Toys’r us, truc plastique compris). Évidemment, je suis nul (et les jeux japonais n’ont pas la complaisance d’un G.H. : quand c’est presque juste, et ben c’est faux). Mais là n’est pas le problème, parce que, cette fois-ci, ce n’est pas QUE ma faute.

Le problème, c’est qu’il s’agit encore d’un jeu à accessoire où la main gauche travaille dix fois plus que la droite. Alors que bon dieu, dans le monde, il y a 85% de droitiers (estimation basse), et donc 85% de mains droites plus habiles à pianoter sur les 5 touches de l’appareil que leur engourdie de soeurette.

Alors je sais bien que ma proposition de gameplay sur GH ne convainc personne, Game B me disait même que la main droite sur le vibrato facilitait au contraire la bonne conservation du rythme (mouais, si vous voulez mon avis). Mais dans Beatmania, en tout cas, il n’y a pas de rythme à frapper  : juste une platine à tourner deux, trois fois par chanson. Et pendant ce temps, votre main gauche, celle qui ne sert presque à rien toute la journée, se tape 193 notes en 2 minutes 30[2].
Conclusion : je suis nul aux jeux, mais là c’est vraiment la faute à la manette.

Notes

[1] Mon top 3 comporte aussi un Pokémon Mini Pinball à 1 euro, et puis, toujours, ce Pocket Sakura dont je suis si fier. Et vous au fait, quelles ont été vos meilleures affaires ?

[2] Dans la deuxième série de jeux, beatmania IIDX, les deux contrôleurs de la borne d’arcade sont symétriques, celui de gauche proposant donc le tourne-disque à gauche et les touches à droite ; le contrôleur vendu dans le commerce est inversable, mais c’est bien la version pour droitiers qui est en photo sur la boite (dans beatmania III, retour aux 5 touches et à la configuration originale, touches à gauche).
source : konami.co.jp source : wikipedia.org
Borne beatmania IIDX, avec les contrôleurs symétriques, et manette Ps2 inversable.