En ce jour de pâques, ayons une pensée pour nos petits amis aux yeux rouges de Rabio Lepus. Jeu de tir sorti en 1990, il mettait en scène des laperaux cybernétiques entrant en résistance pour sauver le roi et la princesse Lapin.



Laaaaapin
"Keu cé meugnooon" aurions-nous pu entendre, si les SMS eurent existés, à l'époque des Gradius et autres Raiden. On sortait enfin des vaisseaux anguleux agressifs avec leurs power-up abstraits. En effet, dans l'univers de nos léporidés spatiaux les bonus sont contenus dans des conserves de carottes; qui s'ouvrent d'un leste coup de poing ganté de jaune. On y trouve un joli noeud pour augmenter la puissance de tir, un nounours qui rend invulnérable, ou encore des missiles par pack de dix.



Piou piouuu
Car outre les trois barres d'énergie, les lapinous peuvent stocker des missiles à têtes chercheuses. On gère ainsi les stocks en se réservant pour les passages difficiles, qui verront pleuvoir une puissance de feu salvatrice.

Simple et trognon, c'est le jeu idéal pour mettre du bon chocolat de Pâques sur les manettes. A préférer dans sa version complète arcade, plutot que la courte (6 niveaux de moins) version PC Engine.