Character Design for Mobile Device est écrit par un mec qui s'y connait, et c'est déjà bien pour une forme d'art qui est née avec notre génération. Pas la génération "Digital Life Style", celle d'avant, qui avait du goût bien carré.
Nous qui nous extasiâmes devant les portraits dans FF6 et les animations des jeux de bastons à la Street Fighter. Rien à voir avec ces femmelettes de la 3D, quoi !

Dans un livre, le scrolling c'est tes yeux
L'ouvrage jouit d'une maquette exemplaire et d'un format carré agréable. C'est écrit gros avec des petits paragraphes bien aérés. La première partie nous conte l'histoire du jeu nomade depuis ses débuts. Bien avant les Game & Watch, dont on apprend qu'ils utilisaient déjà une technologie obsolète pour conquérir le monde. Pour arriver à la première DS et la PSP, en passant par des bonnes tranches de rires (Lynx) ou d'amers regrets (Neo geo Pocket).Tout ça en expliquant ce qu'impliquent les différentes technologies utilisées et l'évolution du LCD.

Bla bla bla zzz
Une fois un peu moins con, on aborde les propriétés d'une image faite de pixels quant à son utilisation et son redimensionnement.[1]
La suite va nous expliquer par le menu les outils à utiliser. Des professionnels vont nous raconter leur méthode. Puis on aborde le problème de la conversion d'une plateforme à l'autre, en s'attardant sur les GSM. Et on finit par les plus belles oeuvres du média, réparties dans les trois grands genres : RPG, baston, et plateforme.

Voilà.
Ca reste un livre quoi.
Un truc génial mais immobile, qui parle de mobile.
Il y a quelques coquilles ("pixel is an abreviation for pixel element" yé, choure...mébi it iz "Picture Element" instéde...) mais ça vaut le coup.
Des extraits ici.

Notes

[1] Propriétés qui semble être oubliées dans certaines illustrations des articles, faites de .jpeg moches ou de sprites détourés avec Mr bézier. Dommage.