Sur plus de 800 jeux DS sortis dans le monde, moins de 200 sont sortis en Europe. Rien de dramatique dans les chiffres, il y en a en fait à peine plus aux U.S.. Le Japon profite lui de titres qu’on ne voudrait même pas, entre les licence d’anime et les dicos de kanjis.

T’en veux ? Y en a pas. (Mario directeur des ventes)
Le problème c’est ces décalages incompréhensibles entre les sorties. Starfox sort cette semaine et Mario Basket le mois prochain chez nous, alors que les américains se la donnent dessus depuis l’été dernier. Pendant ce temps les japonais viennent à peine de recevoir Yoshi DS. On sait depuis Mario Kart que le made in japan ne leur donne même plus la primauté. Vu qu’on ne parle pas ici de RPG lourd à traduire ou de gestion des stocks, c’est quoi le problème ? On va pas demander des sorties mondiales pour chaque jeu, mais six mois de décalage sur la durée de vie d’une console c’est pas rien !

On nous ment, on nous spolie !
Quel sentiment désagréable de vouloir jouer à notre jolie DSLite et de se retrouver devant le pauvre rayon Virgin ou, pire, se faire bourrer le mou par un vendeur de Micromania. Ah ça, des licences pourrites du genre Eragon ou Avatar y en a foison. Le jeu du dernier Disney sera disponible à l’heure pour la sortie cinéma, don’t weuri. Mais pour les hits de chez Nintendo, faut attendre le bon créneau. Et pas plus d’un par mois, pour être sûr de bien écouler les stocks. Car l’hypothèse la plus vraisemblable serait une disposition des dates bieeeeen aérée pour maximiser les ventes.
Le principe maintenant connu (hé wii) de donner bien faim, pour pousser à bouffer n’importe quoi. Il nous reste le choix entre pire et moins pire. Ou alors vous achetez une PS2 6 ans après sa sortie pour avoir une impression de choix et de prix raisonnables.

Rebelle-ouat !
Le consumérisme, dans le sens de défense des droits du consommateur, pourrait s’y attaquer comme pour la traçabilité des viandes. Evidement, c’est moins grave, personne ne va en mourir. Mais si c’est pour ensuite faire des procès au vendeurs de jeux imports, aux modifieurs de consoles, ou au pirateurs de tous bords, ce serait bien d’avoir son mot à dire.

Le saviez-vous ? Metroid Pinball DS, sorti en octobre 2005 aux U.S., et sa cartouche de vibration ne sont toujours pas disponible en Europe… Unbeulibébeule, non ?