"Animal Crossing, ça a durée de vie infinie". Une vie infinie de fonctionnaire, oui.
Depuis l'aube des jeux d'aventure, la rentabilité vidéo-ludique est jugée par un rapport prix/ temps de jeu. Le dernier Zelda ? 25 heures de jeu ! FF12 ? 70 heures au bas mot !

WAAAh chanmax !
Mais est-ce que ça veut vraiment dire des heures bien remplies ? Combien d'heures à zoner et à travailler les XP, hein ? On gonfle un peu les chiffres des RPG des fois...
D'un autre côté, on a les jeux plus orienté action. Là on va rallonger la durée de vie avec des défis du genre tout scanner (Metroid Prime), avoir tous les trophées (Smash Mélée), trouver toutes les salles cachées (Castlevania), finir dans un temps limité (Metroid Fusion), sans mourir trop (Resident Evil), et cetera, et cetera.

Parfois ça relance effectivement l'intérêt, des fois non. Parce que disons le franchement, le but c'est de nous faire rejouer à un jeu qu'on viens de finir en nous provoquant avec des défis stupides. Des fois c'est bien vu (Castlevania avec des nouveaux persos), des fois c'est l'arnaque (Resident Evil au couteau, la bonne blague).
Quel est votre pire et votre meilleur en la matière chers amis ?