Dans la grande série de mes "Aventures dans les magasins de jeux vidéos", aujourd'hui un nouvel épisode. Borgne Roi au pays des aveugles, la scène se passe dans le seul magasin d'import d'une grande ville de province. Une mère de famille, innocente et crédule mais au combien classique victime, s'enquérait de la fonctionnalité d'une cartouche GBA étrangère sur la GBplayer de la Gamecube. Ne riez pas, s'il-vous-plait. Son intention est bien louable, et peu de mères pourrait ne serait-ce que retenir l'un des deux termes précédemment mis en gras.
Bref, tout ça pour dire que la pauvre s'est entendu dire qu'"il faudrait peut-être utiliser un Freeloader".
Alors ? Vente forcée sur génitrice bien intentionnée ?
A la décharge du vendeur, la confusion avec une autre affaire s'est peut-être faite dans son esprit: L'unique nécessité de l'utilisation d'un Freeloader -utilisé pour faire passer les jeux US ou Japounés sur galette dans une Gamecube gauloise- serait dans ce cas une différence d'origine entre la console et le GBplayer. En effet ce dernier est fourni avec un disque de lancement, qui est le seul facteur d'incompatibilité dans l'affaire.
Cependant, un vendeur compétent se serait plus simplement rappelé de la tradition vidéo-ludique depuis la vieille GameBoy : les jeux des consoles portables Nintendo ne sont pas zonés. Si le GBplayer marche, n'importe quel jeu GBA en fera autant. C'est bien la peine de revendre 25 ans d'histoire sous cellophane à des prix pour nostalgeeks dépressifs, si on ne sait pas cette évidence.
- Ah ! Bien envoyé chéri !

Je dis ça, mais pour préparer les sorties des nouveaux jeux Pokémon sur DS, Nintendo a commencé à prévenir les magasins que l'import ne sera pas toléré pour leur Pikachu aux oeufs d'or. Et y en a qui disent encore que Nintendo a changé et aurait mis de l'eau dans son vin... Boulechite !