Pour remotiver Game A dans sa dénigration de Lla Wii, et parce que la haine entretient la jeunesse, petit témoignage :
J'ai un nouvel ami, qui travaille dans le jeu vidéal, et qui développe sur la prochaine console de Mario. Il m'expliquait donc un aspect de la politique de Nintendo. L'éditeur n'envoie les kits de développement de la Wii que plusieurs mois après les avoir bien exploités pour ses propres jeux. De cette manière, il garde l'avance technologiques sur les éditeurs tiers. Avance qui, couplée aux prix de vente rabaissé des jeux de la marque, leur garantit un avantage systématique dans les ventes.

La fonction haut-parleur par exemple : implémentée dans le Zelda présenté en Mai à l'E3, elle n'est disponible pour les autres éditeurs que depuis quelques semaines. De même pour la fonction Online, qui est tout simplement réservée à Nintendo pour la première année d'exploitation de la console.

Moi, des méthodes pareilles, non seulement ça explique la pauvreté de la bibliothèque Game Cube que je dénonçais grave récemment, mais en plus ça me met une haine pas possible. Ça symbolise tout un tas de freins à l'évolution naturelle de la technologie dûs à un capitalisme calculateur et amoral, qui voudrait que le progrès ne soit partagé par tous que s'il profite à un seul.
Ça joue contre le consommateur, et en l'occurrence contre le joueur.
Bref, c'est salaud et injuste. Et l'injustice, moi je trouve ça dégueulasse.

Mario, j'aurais ta peau.