news_sonic_sega_all_stars_racing_annonce-7891.jpg

C’est salaud de tirer sur l’ambulance, mais ça démange à force de la voir tourner en rond. Sonic & Sega All Star Racing est sorti, et se dirige directement vers la fourrière. Si la plupart des sites le notent gentiment, prétextant qu’il reste le meilleur jeu de kart des consoles HD, à vaincre au royaume des aveugles on triomphe sans gloire.
Passer de “Plus fort que toi” à “Mieux que rien”, paie ta déchéance…

Mario Kart c’est vraiment génial. Son seul point négatif est d’être réservé au consoles pour enfants de Nintendo, privant les joueurs de contours nets et de communication en ligne. Mais cette absence crée aussi un marché garanti à qui arrivera à singer le père Moustache chez la concurrence. En attendant les productions Sony et Microsoft (Mod Nation Racer et “les avatars en voiture dont on a plus entendu parler depuis deux ans”) c’est l’ancien concurrent du Mario des années 90 qui s’y met.

Patate crue

Mais dans ce nouveau siècle Sonic et Sega ne sont plus vraiment à la hauteur du plombier. Les joueurs ont le front rouge à force de le frapper à chaque nouvelle sortie du hérisson bleu, et les fans de la marque plus forte que toi sont plus des nostalgiques trentenaires que des jeunes joueurs rebelles. La dernière fois qu’on a entendu parler de Sumo Digital, responsable des savonnettes qui nous occupent, c’était pour le catastrophique Sega All Star Tennis. Un bus de bras cassés conduit par un aveugle, en somme. Et on se dit qu’on est bien bête d’y avoir cru encore une fois.

J’y crois à mort

Mais le besoin d’un jeu de kart multijoueur dernière génération est tellement fort, que beaucoup s’en contenteront. Et les articles bienveillants bataillent durs pour lui trouver des qualités. On invoque ainsi l’éclat de ses couleurs, en oubliant de parler du framerate qui transforme le multijoueur et les virages serrés en bouillie arc-en-ciel. On parle de l’incroyable charisme des personnages, en croyant que tout le monde connait Billy Hatcher et que la majorité des joueurs ont encore quelque chose à foutre d’un Shenmue 3. On se régale des musiques rapatriées de tel ou tel jeu, en évitant de parler de l’insupportable voix française qui accompagne les menus Sega depuis bien trop longtemps.
Autant de gesticulations pour maquiller un nouveau ratage, qu’on oubliera vite jusqu’à le voir remplir les bacs de jeux soldés. Car le jeu se plante lourdement sur ce qui fait un Mario Kart; ou un Crash Team Racing pour ne citer que le seul rival qu’il n’ait jamais eu.
Il suffit de quelques secondes pour voir les failles du système de dérapage, suivant avec retard les intentions du pilote, quand ce dernier a la chance de glisser dans le sens du virage. Les carapaces sont là, juste assez maquillées (en missiles et en gant de boxe) pour qu’on ne soit jamais sûr de leur fonction. Et l’attaque spéciale de chaque personnage, que certains clament comme une innovation en oubliant un peu vite Mario Kart Double Dash, permet de remonter au mieux de la huitième à la sixième place.

Des conducteurs luttant plus contre leur engin que contre les autres pilotes et des courses sans rebondissement, ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais une copie de Mario Kart. Ou alors il faut y croire très fort en se disant que SEGA c’était vraiment génial, et que le prochain Sonic 4 récemment annoncé va être vraiment terrible !

250df9548eeaa6e463e582636b672719-500x.jpg

Mais ceux qui voulaient partager dans le présent les sensations de l’original à salopette avec leur listes d’amis Xbox Live ou PSN doivent se préparer à rouler sur l’autoroute de la déception, enchaînant les nids-de-poule en se disant que c’est toujours mieux que rien.

Sonic & SEGA All Star Racing est disponible sur PC, Xbox360, et PS3, mais aussi sur Wii et DS (y en a qui ne doutent de rien) à des prix exhorbitants et temporaires, en attendant de passer à 25 euros inscrit dans une jolie étoile orange à Carrouf.