La faute à la manette !

Dernier article : Note d'histoire : Zero pointé.  Dernier commentaire : adorya le 02/04.

juin 2009

mardi 30 juin 2009

Rien dans le pantalon

rock-band-unplugged.jpg

Content de me voir, ou c’est Rock Band PSP que t’as dans la poche ?

Lire la suite

lundi 29 juin 2009

UFC indisposé

gayjiujitsutr2.jpg

Le jeu UFC indispusté de THQ pète des records de vente. Toujours curieux, j’en ai bloqué une retransmission sur la TNT pour comprendre. J’ai attendu en vain l’action pendant une bonne heure, mais tous les combats finissaient avec les adversaires dans les bras l’un de l’autre pour se faire des clefs à l’orteil.
Même le match du monstrueux Kro Cop a fini en eau de boudin parce que, ouille maman, ses doigts ont atterri dans l’oeil du turc qui lui faisait face. Mais il paraît que la discipline s’est beaucoup assagie pour être diffusable à heure de grande écoute.

Lire la suite

dimanche 28 juin 2009

R5E


Voici le deuxième épisode parodiant le scénario de Resident Evil 5 dans un strip en Flash.

Lire la suite

jeudi 25 juin 2009

Sims en abîme

les-sims3.jpg

Le numéro 84 du magazine anglais GamesTM se réserve quatre pages pour vanter les mérites de Sims 3 (je me refuse à dire “les” Sims, on dit pas je joue “aux” Pokémons mais “à” Pokémon alors bon). L’article se concentre sur le système de jeu, et vaut toujours autant de passer la manche pour trouver du journalisme vidéo ludique.
Deux phrases m’ont quand même fait tiquer, tant on fini par croire que certains jeux ont plus les pieds sur terre que la réalité dont ils s’inspirent.

Lire la suite

mercredi 24 juin 2009

Graou : la marque des p'tits loups

FF Mark of the Wolves2

Sorti hier dans l’indifférence générale, Garou : Mark of the Wolves n’a pas eu droit à beaucoup de news sur la toile. Sans service de presse les journalistes sont-il perdus ? Quand l’investigation c’est juste allumer la console…

Lire la suite

mardi 23 juin 2009

Schyzo Fox

psychofox.jpg

Né sur Master System à l’époque de la suprémacie Super Mario et des jeux de plateformes à tout va, Psycho Fox et son gameplay se sont déguisés plus d’une fois pour séduire les joueurs.
Ainsi le jeu basé sur les changements de forme du renard - pouvoir issu des croyances nippones - a dû lui-même prendre de multiples apparences.

C’est l’ironie.

Lire la suite

lundi 22 juin 2009

Looking for Eric

Un interlocuteur mystérieux au téléphone dans Flower, Sun and Rain (DS). Intervenant de manière totalement injustifiée (après quelques énigmes aussi gratuites à base de formations d’équipes de football), il ne reviendra plus.

Le jeu n’a pour lui que son prix et sa musique (Debussy, Bach, Gershwin façon musique d’ascenseur). Basé sur l’exploitation quasi exclusive d’un guide touristique virtuel de 50 pages, Flower Sun and Rain décomplexe au moins d’utiliser une faq pour résoudre une soixantaine d’énigmes chiffrées complètement illogiques pour la plupart. Certaines rappellent cependant les plus sévères Mickey Énigme :

Des centaines de fruits sont chargés dans un camion. Répartis à égalité entre 7 personnes, il en reste 3, entre 11 personnes il en reste 7 et entre 13 personnes il n’en reste qu’un. Quel est le nombre de fruits ?

Vous auriez une formule pour résoudre joliment ça ?

Edit : Résolution dans ce commentaire.

Insert com

vendredi 19 juin 2009

Mais George, rassurez-moi…

Georges

George (Jôji) Kamitani est l’homme de bon goût derrière Grim Grimoire, Odin Sphere, et le un-jour-chez-nous Muramasa Demon Blade. C’est aussi un des Papas de Kumatanchi, qu’il évoque lors de son entrevue avec Joystiq quand le site lui demande si des localisations d’autres jeux Vanilla Ware sont prévues :

Do you know about Kumatanchi? They told me that I can’t bring over that game to the US because it’s not good to train little girls in that way. (Connaissez-vous Kumatanchi ? Ils m’ont dit que je ne pouvais pas sortir ce jeu aux Etats-Unis parce que ça ne se fait pas de jouer comme ça avec des petites filles.)



Hé oui George, dans le reste du monde, jouer aux Sims avec un petit personnage aux grands yeux c’est de la pédophilie. Il fallait en rester aux chiots ou aux Tamagotchis.
Je sais, “Monde de merde”… Il ne reste plus qu’à espérer que la fantrad aboutisse un jour.

kumatanchi_screenshot01.jpg

Insert com

jeudi 18 juin 2009

Copié-kyoré

+

Qu’obtient-on en combinant Kyorochan (1967, mascotte de la marque de confiseries Morinaga) et Pengo (1982, Sega) ?

Lire la suite

mercredi 17 juin 2009

Soul Bouboule

awatama_01_cs1w1_500x459.jpg

Prévu initialement le 22 mai dernier, Awatama sortira au Japong le 16 juillet. Si le principe vous rappelle vaguement un jeu français mésestimé, c’est parce que les graphismes ont été retapés depuis la version originale. Le douteux petit homme chauve naturiste aux membres mal finis laisse place à un personnage mignon, soigné et dynamique comme seuls les japonais savent apprécier.

soul_bubbles_jap.jpg

Lire la suite

mardi 16 juin 2009

Culotte Strike

catfish-strike-on-004.jpg

Strike Witches, un projet multimédia (figurines, manga et dessin animé) à base de culottes et de filles avec des jambes se transformant en avions pour lutter contre des miasmes extra-terrestres (oui tutafé), va être décliné en jeu sur DS.
Ce qui donnera un jeu de stratégie fanservice, basé sur des relations entre coéquipières à la Sakura Wars. Rien de notable, si ce n’est la pochette collector pour ranger la DS qui sera offerte pour les précommandes.

Lire la suite

dimanche 14 juin 2009

Hadopi : l'amendement Mario

01.jpg

Comme tout le monde le sait, il y a beaucoup trop d’internet et de liberté sur la Wii.
Nintendo va donc amputer son Super Smash Bros Brawl d’une partie de ses capacités en ligne : à partir du 30 juin prochain, les joueurs ne pourront plus uploader de captures d’écran, de ralentis, ou de niveaux personnalisés. Parce que soi-disant, y en aurait qui feraient rien qu’à déconner à choquer les petites nenfants avec des mises en scène intolérables; faisant passer le jeu de bagarre de peluches pour une boîte à partouzes.
Quelques exemples insoutenables…

Lire la suite

samedi 13 juin 2009

Tous poings dehors (!!)

jaquette-punch-out-wii-cover-avant-g.jpg

Si on veut survivre aux foudres de l’intégrisme des fanboys de Mario, il faut obligatoirement acheter le produit Niintendo dont on veut parler. Donnez un avis de principe sur l’exploitation de la nostalgie au détriment de l’innovation du gameplay, et vous ne tarderez pas à vous retrouver avec une Wiimote entre les omoplates au détour d’une ruelle sombre.
Il m’aura fallu revendre nombre de jeux PS2 pour faire baisser la facture et la culpabilité qu’entrainait l’acquisition du Punch Out!! de la Wii, et pouvoir enfin vous en parler.

Lire la suite

jeudi 11 juin 2009

Arcadeau


Oui cette photo a été prise avec une DSi. Oui c’est nul.

Je suis persuadé que la plupart d’entre vous sont partis acheter Big Bang Mini à la lecture de l’interview d’hier, mais on pense à nos quelques lecteurs fauchés :

Grâce à la générosité d’Arkedo, vous pouvez gagner Nervous Brickdown et Big Bang Mini, le tout dédicacé par les développeurs ! Inscrivez-vous ci-dessous (n’oubliez pas d’indiquer votre email), on tirera au sort l’un d’entre vous dimanche.

Bonne chance !

(Pour les perdants, on vous a fait économiser l’achat des derniers Guitar Hero et d’une DSi, vous avez bien 25 euros pour vous occuper tout l’été.)

Edit du 15/06/09 : le gagnant a été tiré au sort, il s’agit du Chacal. Bravo !^^

Insert com

mercredi 10 juin 2009

Rock Out Technique

aLBANELhERO.jpg

Vous avez détesté la loi Hadopi de Christine Albanel (ci-dessus) ?
Bonne nouvelle : la team CC (Conseil Constitutionnel) vient de lui mettre un BOUM ! HEADSHOT !! PWNED !!!

Continuons l’avancée en exécutant le reste des collaborateurs :
Brûlez Guitar Hero, achetez Rock Band !

Insert com

À stylets rompus avec Arkedo

Pour tout dire, la première fois que j’en ai entendu parler, Big Bang Mini me semblait moins prometteur que Nervous Brickdown, le précédent bijou d’Arkedo.
Deux mois après sa sortie, le jeu a été à l’origine :
1) de l’achat d’un nouveau stylet, celui d’origine limitant mes prouesses,
2) d’une nouvelle console, la reconnaissance tactile étant défaillante sur l’ancienne, ce qui semblait limiter mes prouesses,
3) d’un écran de protection, pour ne plus limiter mes prouesses.

Big Bang Mini (BBM) est donc ce qu’on peut appeler un jeu addictif.


Big Bang Mini ? Un Space Invaders pas chiant, hyper souple et joli où l’on tire sur des chatons avec des feux d’artifice. C’est possible.

Le problème pour Arkedo, c’est que ce jeu scotchant m’a rendu collant ; Camille Guermonprez, le chef du studio, et Aurélien Regard, papa du jeu, ont charitablement accepté de répondre à quelques questions. 

Lire la suite

mardi 9 juin 2009

Niihilisme

facepalmier.jpg

Le Natal se fait attaquer de tous les côtés ces derniers jours, mais loin de moi l’idée de le défendre. J’ai déjà rêvé à l’annonce de la Wii, alors les nouvelles promesses du Wii Motion Plus ou de Microsoft, on verra quand elles seront là. Qu’on ne me parle plus de potentiel et de révolution dans le salon. Pourtant les forums marchent à plein régime.
Le plus cocasse est de voir des arguments servant contre la Wii depuis plusieurs années être réutilisés éhontément pour attaquer le périphérique de la Xbox. Avec, au hasard :

  • une séparation problématique du marché casual/core de la console.
  • l’impossibilité d’adapter les grands jeux et leur gameplay au système.
  • la course à l’accessoire.
  • la suppression de la manette classique.
  • la faible production de jeux exploitant vraiment le système.
  • on est obligé de bouger pour jouer.

Les rôles changent, mais les arguments et les débats sont les mêmes, et ne servent finalement que la promotion du produit et les guerres de clocher. S’enchaînent alors nombre de discussions de fanboyz tournant en rond, jusqu’à se mordre la queue avec des commentaires comme :
“la wiimote a tout de même un net avantage sur Natal pour l’instant: c’est une manette, et par conséquent, même si elle a des fonctions de détection de mouvements, elle a des boutons, un stick, et tout le reste que n’a pas Natal.”

J’aimais bien la vie avant internet. Je pouvais imaginer que les gens réfléchissaient avant de parler. Là, je déprime. On pourrait se faire répéter l’Histoire sur une boucle de quatre ans, que personne ne s’en rendrait compte.

Insert com

lundi 8 juin 2009

Shoot' mashups

Un peu de musique pour se remettre du week-end et prendre des forces pour reconstruire le PS : Gradius au piano par Lydiahime, magistral non ?

Lire la suite

jeudi 4 juin 2009

Grand Détournement Auto

laclasseamericaineup4.jpg

Ces dernières années on retrouve dans certains jeux des références pas banales à un flim diffusé en 1993 sur Canal Plus.

Lire la suite

mercredi 3 juin 2009

Tire mon doigt

wii_vitality_1_01.jpg
Prout

A l’Eu3 de cette année, Mario à fait son Monsieur Plus avec plus de pareil (Mario Gay 2, Zelda Tchoutchou, etc), et un Vital Sensor à mettre sur le doigt; dont Miayamogod avait tellement honte qu’il n’est pas venu le présenter.
De leur coté Microsoft et Sony, à part les suites de grosses licences, ont décidé de faire leur propre bidules-à-détecteurs-de-mouvement-qu’on-joue-en-famille-de-bourgeois-dans-un-salon-de-100-m²..

Lire la suite

Bon anniversaire chéri


Gâteau Super Mario Galaxy pour le coup. Enfin un Mario appétissant.

Le problème souvent dans les vieux couples, c’est qu’on finit par ne même plus se souhaiter nos anniversaires.

Et donc, aujourd’hui, on entame notre quatrième année ensemble avec B.

Non non B, pas besoin de courir partout, la conférence de Nintendo hier valant bien une b(l)ague, on dira que j’ai eu mon cadeau.

Insert com

mardi 2 juin 2009

La DSi a le mauvais oeil


Publicité Alerte Orange, agence spécialisée dans les couples mignons.

Je n’aime pas trop la fonction photo de la DS oeil. Pas (seulement) par mauvaise foi. Je vous jure.

Techniquement déjà, 300 00 pixels par objectif pour des photos en couleur, c’est bien peu, surtout pour l’objectif extérieur. Vous me direz et les 14 136 pixels de la Game Boy Camera ? Ça n’avait rien à voir.
En 1998, les appareils photo-numériques étaient encore rares (et très chers). Alors évidemment, des vignettes en 4 niveaux gris c’était largement insuffisant, mais en même temps un peu miraculeux.
D’autre part cette limitation technique produisait des effets intéressants : le médium était une part du message en quelque sorte (et se rapprochait de la lomographie).

Le problème de la DSi est que l’on a pas du tout l’impression d’être face à un appareil rudimentaire mais devant un matériel de mauvaise qualité.

Lire la suite

lundi 1 juin 2009

BAKKA


WHAT IS BAKKA ? 
BAKKA is a Nintendo DS fanzine
Download a .nds & watch all kind of stupid images created by PAKAL & CHICK.
ENJOY !!!!!!

Lire la suite